Ponts de Londres : une rivière n’est pas trop éclairée, de LEA
« Une rivière n’est pas trop éclairée », un projet de LEA – Les Éclairagistes Associés, en collaboration avec l’artiste Federico Pietrella. La mise en lumière propose des coups de pinceaux de lumière à la Pollock sur les faces des ponts de Londres et l’éclairage rasant des arches de leurs tabliers, selon les événements en utilisant la couleur. « L’allumage des illuminations sur les ponts est régulé pour suivre la ligne de démarcation idéale entre lumière et ombre (crépuscule) » précisent les concepteurs.
Différents styles de lampadaires du monde entier seraient en partie submergés sur les rives. Pour LEA, « les lampadaires sont le symbole de l’éclairage artificiel conçu pour les grandes villes du monde. Leurs reproductions créent une deuxième voie qui parcourt le cours de la rivière ». Objectif : symboliser Londres comme un lieu d’échange international.
« Lorsque vous marchez le long de la rivière, vous pouvez voir que chaque arrondissement à sa propre esthétique, ce qui est très différent d’une ville plus homogène comme Paris », a déclaré Joseph Frey de LEA dans un article du New-York Times sur les projets finalistes de la mise en lumière des ponts de Londres.
« Notre première intention est de nettoyer la pollution lumineuse le long du chemin de la Tamise. Les bâtiments sont éclairés de manière très différente selon l’endroit où vous êtes. Nous essaierions de persuader les intervenants qu’il s’agit d’une question de contraste. Il est inutile de dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour allumer la rivière si elle n’est pas visuellement lisible » conclu l’éclairagiste.
‘A River Ain’t Too Much To Light’ – Introduction
‘A River Ain’t Too Much To Light’ – Survol en animation 3D
Equipe du projet
Les Éclairagistes Associés (LEA), ecqi ltd. and Federico Pietrella en association avec GVA Lighting Europe Limited et ewo srl.
Découvrez les autres finalistes
Light ZOOM Lumière vous propose de découvrir en français les projets finalistes à travers les illustrations, les vidéos et les résumés de chaque équipe en compétition.
- Projet de Adjaye Associates
- Projet de AL_A
- Projet de Diller Scofidio + Renfro
- Projet de Leo Villareal
- Projet Sam Jacob Studio et Simon Heijden
Exposition The Illuminated River à Londres
Le long de la Tamise, proche du pont Waterloo à Londres, a lieu une exposition grand public sur ces six projets de mise en lumière des ponts de la capitale britannique. Son lieu le Royal Festival Hall. C’est gratuit et jusqu’au 29 novembre.
Informations pratiques sur l’exposition des projets
- The Illuminated River Exhibition
- Lieu : Royal Festival Hall
- Niveau 3 et 4, Blue Side
- 9 au 29 novembre
- Tous les jours de 10h à 22h
- Entrée gratuite
Lieu
- Waterloo Bridge
- Londres, Grande Bretagne