Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 : lauréats
Prix Versailles Architecture Commerciale 2015
Galeries Lafayette, Centre Bourse, Marseille
La nouvelle façade des Galeries Lafayette du Centre Bourse à Marseille signée par Moatti et Rivière constitue une prouesse architecturale, enveloppant les Galeries Lafayette d’un spectaculaire ruban vitré et transparent. Une architecture sculpturale et féminine.
Les voilettes intègrent les dispositifs d’éclairage architectural extérieurs. Une ligne de leds est présente en rive de voilette sur chacune des trois voilettes afin de souligner les mouvements de la vague par une ligne lumineuse et continue.
Leur dessin embellit les angles du bâtiment et les accès commerciaux en apportant une fluidité à la déambulation des publics, et en créant un espace urbain protégé de la pluie et du soleil.
La façade entièrement vitrée joue un double rôle écologique : une fonction d’éclairage naturel et un filtre pour une qualité thermique optimisée à l’intérieur du bâtiment. Les Galeries du Centre Bourse dévoilent une ambition architecturale : leurs voilettes ondulées sont à la fois une protection solaire, un signalement des entrées et, comme de grandes voiles, elles symbolisent, ici à Marseille, la Méditerranée.
- Maître d’ouvrage : Citynove, Éric Costa
- Architectes : Moatti-Rivière
- Conception lumière : 8’18’’
- Matériels d’éclairage : LED Linear, LEC, Soliled
En savoir plus : Galeries Lafayette, Centre Bourse, Marseille
Mention spéciale « Intérieur »
Les Haras Strasbourg, 23, rue des Glacières, Strasbourg
Le projet de rénovation des Haras Strasbourg a été initié et mené par l’IRCAD. Il allie la créativité architecturale et l’innovation technologique. Une rénovation intérieure caractérisée par son authenticité et sa modernité. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont retranscrit leur vision d’un lieu de l’élevage équin et historique dans un esprit noble et brut à la fois.
Les matériaux choisis sont volontairement peu nombreux. Le bois brut, le cuir naturel et le métal noirci ou brossé permettent de transposer la première vie de ce bâtiment emblématique de la ville de Strasbourg dans un site résolument contemporain et épuré.
- Maître d’ouvrage : IRCAD
- Architecte d’intérieur : Jouin Manku
- Conception lumière : L’Observatoire International
Mention spéciale « Extérieur »
Repetto, 20, rue de Charonne, Paris 11e arrondissement
La boutique Repetto de la rue de Charonne à Paris célèbre la danse classique. Elle est située dans un quartier emblématique de la rive droite, à quelques rues de l’Opéra Bastille. De la magie et du rêve dans un écrin.
La façade est traitée selon le code des boutiques parisiennes d’époque : boiseries moulurées et enseignes en verre gravé avec lettrage à la feuille d’or.
L’arche en bois noir contraste avec un intérieur lumineux, pour mettre en scène les produits.
Comme une rampe d’avant-scène, une série de lampes à incandescence E27 60W Navigation de chez Tekna balisent les vitrines. Pas très économe en énergie, mais l’ambiance joue sur la nostalgie du Théâtre.
Au plafond, des Perroquets peints en noir de chez iGuzzini, aux iodures céramiques, éclairent les objets mis en scène. Ainsi, la vitrine s’offre en spectacle comme un ballet ouvert sur la ville.
- Maître d’ouvrage : Repetto, Jean-Marc Gaucher
- Matériels d’éclairage : iGuzzini, Tekna
Mention spéciale « Services »
Boutique Réunion des musées nationaux, Musée des Confluences, Lyon
Avec sa librairie boutique de 254 m² ouverte de plain-pied sur le hall d’accueil du musée, la Rmn-Grand Palais s’inscrit dans le projet du musée des Confluences. La librairie boutique a été aménagée par Julien Kolmont de Rogier, en écho à l’architecture de verre et de métal du bâtiment conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. Une architecture au service du public, au service du musée.
Les matériaux et les couleurs entre cristal et nuage (blanc, gris, zinc), utilisés en aplat, en alternance à des effets de brillance, animent l’espace ; des présentations à géométrie variable créent une scénographie immersive en parfaite adéquation avec le lieu.
La librairie boutique arrive ainsi à prolonger, par la mise en scène de ses livres et objets soigneusement sélectionnés, la proposition du musée d’un dialogue entre sciences exactes et sociales pour éclairer l’aventure humaine. En cela, la librairie boutique offre un véritable service d’accessibilité culturelle du musée vers le public.
- Maître d’ouvrage : Rmn-GP
- Architecte d’intérieur : Julien Kolmont de Rogier
- Matériels d’éclairage : Altatensione, LED Linear, Philips Lighting
Membres du Jury
- François de Mazières, Maire de Versailles (France) Président du Jury Prix Versailles Architecture Commerciale
- Paul Andreu, Architecte et écrivain (France)
- Gilles Lipovetsky, Philosophe (France)
- Thom Mayne, Architecte (États-Unis)
- Anne-Sophie Pic, Chef cuisinier (France)
- Minja Yang, Professeur à l’université de Louvain, Belgique (Japon)
Partenaires 2015
- Commission nationale française pour l’UNESCO
- TV5 Monde
- Direct Matin
- SNCF
- LED Linear France
- Martineau
Liens sur les lauréats
- Diversum
- Prix Versailles Architecture Commerciale
- 8’18 »
- L’Observatoire International
- LED Linear France
Approfondir le sujet
Lieu
- UNESCO
- Paris, France