Promenade en mer, c’est l’été. Vive la lumière de Brest !
Ce ne sont pas encore les vacances. Pourtant, l’absence de lumière du soleil ces derniers mois se fait sentir. Quoi de mieux que la Bretagne pour ressentir cette variabilité de la lumière du jour. Un jour d’été, l’an dernier, fin juillet. Désir d’aventure. Appel du large. Voici un guide de visite du port et de la rade de Brest. Point de départ : le quai de la Douane, dans le port de commerce. Dans cet article, entre nuages et lumière solaire, je commente mon reportage photo.
La Bretagne et ses voiliers centenaires et légendaires
Brest comme port d’attache en Bretagne. Trois voiliers centenaires et légendaires de l’architecte naval écossais William Fife III sont au quai du Commandant Malbert. Du ponton à flot d’accostage, à pied, j’admire alors le :
- Moonbeam de 1903,
- Mariquita de 1911,
- Moonbeam IV de 1920.
Observez le design de la coque, du pont en bois et de la barre de navigation. Et si vous avez de la chance, découvrez ces navires toutes voiles ouvertes lors d’une course en mer.
Promenade en mer dans la rade de Brest
La balade se poursuit à bord d’une vedette monocoque en aluminium de couleur marine. Ce bateau à fond plat du Lebrestoa de Brest Ouest Compagnie maritime effectue des promenades en mer. Escapade pour les touristes de passage, mais aussi bouffée d’air saint !
À la sortie du port de commerce, les balises de couleurs vives attirent mon attention. Après avoir longé le vaste port militaire jusqu’au la base sous-marine, la vedette suit la corniche jusqu’au phare du Portzic, à l’entrée du port de Brest.
Le bateau traverse le goulet de la rade de Brest, vers la pointe des Espagnols. Moment suspendu entre ciel et mer. Ombre et lumière du Finistère, quand tu nous tiens !
Au détour du pointe de l’Armorique, le navire croise des voiliers de plaisance monocoques, et même une planche à voile !
Sur le pont arrière, les drapeaux breton et français signent l’appartenance de la compagnie de transport en mer. Vive la Bretagne ! Vive la France !
Port de Brest, le chantier naval et les remorqueurs
De retour dans le port de commerce, le bateau longe les trois formes de radoub Damen. En cale sèche, elles servent à l’entretien des paquebots et méthaniers. Longue de 420 sur 80 mètres de large, la numéro 3 est l’une des plus grandes d’Europe.
À quai, les grues portuaires à portique sur rail rivalisent de formes. Chacune a une flèche et une tourelle bien spécifiques. Certaines sont même classées monuments historiques !
Parmi l’ensemble des remorqueurs à quai, c’est le moment du passage devant L’Abeille Bourbon. Mythique et bien utile pour l’intervention, l’assistance et le sauvetage – RIAS – en mer autour de Brest !
Du port de commerce au port de plaisance brestois
Retour à terre et à pied sec, sur la façade de l’hôtel Barracuda & SPA. C’est l’œuvre de l’agence d’architecture brestoise, A3 Argouarch Architectes Associés. Allez prendre un verre ou déjeuner dans son restaurant panoramique La Croisette.
Le passage dans le port de plaisance rompt le décor portuaire.
- D’un côté, la Marina du Château s’étend sur 650 emplacements.
- De l’autre, les Docks du Château de l’architecte Bernard Halet.
Ce pôle de commerces, bars et restaurants offre des terrasses sur la marina.
Au bout du port de plaisance, un portique monumental prend place. Ce système de manutention et de carénage permet de sortir les bateaux pour l’entretien périodique.
Sur le retour, je traverse un passage transparent dans les Docks du Château, mais je discerne toujours les mâts des bateaux au loin.
Mon voyage s’achève dans l’espace d’accueil du bureau du port. Une superbe maquette de goélette prend place. Vive les bateaux à voiles, deux, trois ou cinq mâts !