The Light House, expériences de la lumière à Bruxelles
Au sud de la métropole de Bruxelles, proche du bois de la Cambre, se tient en ce moment une exposition intitulée The Light House à découvrir. Elle a lieu à la Fondation Boghossian, villa Empain, qui est le centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Louma Salamé en est la commissaire d’exposition.
The Light House et la lumière
Quelles sont les différentes manifestations de la lumière ? L’exposition couvre près de soixante ans de représentations artistiques sur le sujet.
De nombreuses installations et sculptures contemporaines sont présentées. À partir d’expériences pour la plupart immersives, personnelles ou collectives, elles invitent le public à remettre en cause les informations fournies par nos sens.
Exposition en trois parties
The Light House comprend trois parties et se déroule sur trois sites.
La première partie constitue l’accrochage en lui-même à la Fondation Boghossian de Bruxelles.
Elle réunit les œuvres de dix-neuf artistes contemporains majeurs, respectivement exposés dans des espaces qui leurs sont dédiés.
Hormis les œuvres en néon, la majorité des artistes invités, originaires du Japon, du Liban, de Corée du sud, de Palestine, du Maroc, des Etats-Unis ou de Belgique a réalisé des pièces et installations in situ, spécifiquement pour cette exposition.
« Dans son souhait de défendre l’idée que la culture est à l’image de la lumière, l’essence même de ce qui éloigne des ténèbres » présente Louma Salamé, « The Light House se développe également hors les murs et sur plusieurs lieux.
Chemin de lumière à Bruxelles
Un chemin de lumière est tissé le long de l’avenue Franklin Roosevelt de Bruxelles reliant la Villa Empain au centre-ville.
Un film opalescent bleu recouvre, le temps de l’exposition, les lampadaires de l’avenue. Il illustre ainsi l’idée de propagation de la lumière et formant un chemin scintillant dans la nuit.
Exposition hors les murs
En réseau avec des musées publics et privés, le projet investit d’autres lieux culturels de premier plan :
- à Bruxelles – Wiels, KANAL, BOZAR,
- en Belgique – MuHKA (Anvers), CID Grand-Hornu (Hornu), BPS22 (Charleroi),
- à l’international – Institut du monde arabe (Paris), MUDAM (Luxembourg), Musée Paradjanov (Erevan), Musée Sursock (Beyrouth).
En exposant l’œuvre CMYK Corner de l’artiste Dennis Parren, ces institutions participent à notre chemin de lumière.
Artistes présentés
- Jean-Michel Alberola (France)
- Shezad Dawood (Grande-Bretagne)
- Rozà El-Hassan (Hongrie/Syrie)
- Mounir Fatmi (Maroc)
- Mona Hatoum (Palestine)
- Ann Veronica Janssens (Belgique)
- Nadia Kaabi-Linke (Tunisie)
- Kimsooja (Corée du Sud)
- Joseph Kosuth (Etats-Unis)
- Adrien Lucca (France)
- Iván Navarro (Chili)
- Dennis Parren (Allemagne)
- Martial Raysse (France)
- Erwin Redl (Autriche)
- Charles Sandison (Grande-Bretagne)
- Thomas Schütte (Allemagne)
- Kaz Shirane (Japon)
- James Turrell (Etats-Unis)
- Franz West (Autriche)
Louma Salamé, commissaire d’exposition
Née en 1981, Louma Salamé est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris).
Après un premier poste au département curatorial du Guggenheim de New York en 2007, elle poursuit son expérience au sein des collections du Mudam (Luxembourg) en 2009. De 2009 à 2013, elle se consacre au projet franco-émirien du Louvre Abu Dhabi et intègre ensuite le Mathaf (Doha) en 2013. De retour en Europe en 2015, elle trouve à l’Institut du monde arabe (Paris) le prolongement de sa mission de rapprochement des cultures d’Orient et d’Occident. Commissaire d’exposition, elle conçoit notamment Chemins de Traverse (6b, St Denis) en 2015, et Mental Map (Paris) en 2012.
Directrice Générale de la Fondation Boghossian – Villa Empain depuis 2016, elle signe les expositions Melancholia (2018) et Flamboyant, un art de vivre dans les années trente (2019) et The Light House (2020).
Approfondir le sujet
- 16 arts lumière tendances des expositions en France
- Vanishing Points, exposition Olivier Ratsi, de l’art numérique à Marseille
- Peindre la nuit, une exposition sur l’art pictural
Photo en tête de l’article : Prism Wall, 2019, de Kaz Shirane, Bruxelles, Belgique © Andrea Anoni
Livres
16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités
Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |
Light for Visual Artists, de Richard Yot, 2e éd.
Une introduction à la lumière pour les étudiants et les artistes. Light for Visual Artists, de Richard Yot est une ressource indispensable sur l'éclairage. |
Lieu
- Fondation Boghossian
- Bruxelles, Belgique