Tifawine Light Contest : 4 équipes d’étudiants en architecture lauréates
Le 29 octobre 2019 a eu lieu le jury du Tifawine Light Contest à l’école nationale d’architecture de Rabat organisé par Illuminate. 32 étudiants en architecture au Maroc, en équipe de deux, ont présentés leurs projets. Objectif : la mise en lumière du site archéologique de Volubilis.
Le jury a été impressionné par la qualité des projets de mise en lumière et les modes de représentation utilisés. Parmi les 16 équipes, nombreuses sont celles qui ont produit un film d’animation 3D avec pertinence. L’intégration dans le patrimoine de Volubilis n’a pas été oubliée pour autant. Chaque équipe a proposé des luminaires dissimulés dans des pierres, posés ou piquetés, pour ne pas dénaturer le site durant la journée.
Le saviez-vous ? Tifawine signifie lumières, en berbère. Découvrons le palmarès des 4 projets de mises en lumière lauréats du Tifawine Light Contest pour le site archéologique de Volubilis.
1er prix : Mahmoud Ramdane et Soukaina Kssili
Equipe 14
Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
« Notre approche se focalise sur l’essentiel architectural, mais aussi à interpeller la fibre sensorielle personnelle de chaque visiteur ».
Mahmoud Ramdane et Soukaina Kssili, étudiants en architecture, ENA Rabat
Clair/obscur – végétal – crépuscule
« L’idée nous ai venu comme une métaphore du crépuscule. Cette lumière chaude naturelle envahit les ruines du côté sud au coucher de soleil. Elle se projette sur les façades des monuments en envahissant les voûtes des arcs. Ce contraste temporel dure approximativement 30 minutes et notre projet vient se présenter comme continuité de ce spectacle paysager. L’éclairage donc vient se présenter fortement du côté sud et diminue tout en allant du côté obscur des façades ».
« Depuis l’entrée du site, la scénographie prend place. L’objectif est de créer différentes ambiances, et donc 3 différents circuits à emprunter qui finissent par rejoindre l’axe Decumanus Maximus, et donc, le point de rassemblement près de l’Arc de Triomphe ».
« Circuit Touristique 1 : c’est plutôt un circuit luminaire végétal, qui s’étend sur 1 km. Il permet la promenade envahie par le feuillage des arbres et les fleurs du laurier-rose, les bâtiments sont vues de loin ».
« Circuit touristique 2 : c’est le circuit le plus emprunté, il permet le passage par les cadres visuels mis en place et de voir le côté lumineux de chaque bâtiment. C’est le circuit show-on ».
« Circuit Lumière douce : c’est le circuit show-off; mis en place après l’introduction aux cadres visuels qui surlignent et hiérarchisent les éléments architectoniques romains ; colonnes, linteaux massifs et le rythme des servitudes ».
« Ce circuit est une promenade d’égarement, en lumière douce tamisée, éclairé par réfection et pénombre. Le circuit met en valeur les silhouettes humaines et architecturales dessinées en contraste. On se rend compte de notre échelle par rapport à la majestuosité des arcades et colonnes romaines ».
« Le tumulus est la cimetière de la ville. C’est l’endroit le plus haut du site, il permet une vue panoramique. Ce fut pour nous la fin des 3 circuits et le point de contemplation du paysage. Un éclairage particulier lui est donné servant comme accroche visuelle qui invite vers la découverte du site entier ».
2ème prix : Boutkida Hanane et Yazid Ben Chikh
Equipe 6
Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
« Si on résume notre concept en un mot, ça serait définitivement : l’immersion. On a choisi ce mot avec délicatesse, car tous nos gestes d’éclairage et d’intervention sur le site seront guidés par le fait de garder la relation entre le visiteur et le site ».
Boutkida Hanane et Yazid Ben Chikh, étudiants en architecture, ENA Rabat
L’immersion par la création du circuit « night resurrection »
« L’objectif du circuit « Night resurrection » c’est de garantir aux visiteurs du site un parcours où ils vont se sentir guidés par les anciens habitants de Volubilis. En créant une ambiance interactive où ils vont faire partie du paysage, où ils vont vivre l’ancienne Volubilis ».
« Premièrement, nous pensons mettre en valeur les parties intactes des ruines et cela pour donner l’impression que le bâtiment ressemble à son état initial, on va faire en sorte de montrer aux gens ce qu’ils doivent voir seulement ».
« Deuxièmement, nous souhaitons offrir aux visiteurs une visite indépendante guidée par la lumière, où on va placer des sources lumineuses au sol qui seront présentés à travers des séquences qui vont être variés. Ça dépend de la typologie du lieu où ont se trouve, indiquer la fonctionnalité antérieure des espaces à travers des projections ».
« Dernièrement, et toujours pour pousser notre concept à l’extrémité, et garantir l’ambiance d’immersion, et du contact avec l’espace actuel et ancien ou on se trouve, nous pensons ajouter une ambiance sonore qui va accompagner notre mise en lumières, pour faire revivre, animer, dynamiser le site… et rendre la visite nocturne une expérience agréable » !
« Nous allons essayer de tromper vos sens, afin de créer une visite qui dépasse la dimension spatiale en une dimension temporelle. Vous pourrez découvrir avec vos sens, l’ancienne Volubilis » !
3ème prix aequo : Mehdi Chawki et Naoual Basma Koudia
Equipe 11
Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
A la Vulcain
« Le concept général met en lumière la mythologie gréco-romaine de manière théâtrale à travers la scénographie lumineuse mise en place (la pénombre pour Nyx, basse température de couleur pour vulcain…) tout en respectant la répartition et l’organisation urbanistique interne de la ville d’autrefois et les différents états célestes et astrales. L’intégration d’une démarche psychanalytique afin d’altérer le vécu du visiteur durant la tournée du circuit est un ajout important ».
Mehdi Chawki et Naoual Basma Koudia, étudiants en architecture, ENA Rabat
« La valeur esthétique étant une évidence à ne pas mentionner, la faisabilité technique de part les contraintes et les intentions ont régit la réflexion du travail tout au long du processus. La Photo-corrosion atmosphérique, la phototaxie, le désherbage additionnel à cause de la lumière, les réactions d’oxydation et bien d’autres sont les lignes directrices du volet technique sous onglet conservation archéologique ».
3ème prix aequo : Bassiouni Wafa et Machhour Btissam
Equipe 8
Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech
Après le coucher du soleil
« Mettre en lumière Volubilis, c’est créer une émotion à la découverte de ce site archéologique. On cherche ici à animer cette ancienne cité de telle manière à ce qu’on fait immerger le visiteur dans une expérience assez particulière; un voyage vers le passé qui va lui faire revivre la mémoire de ce site. Et pour pouvoir réaliser une telle vision, l’idée va techniquement se diviser sur 4 étapes-plans :
- Baliser,
- Mise en valeur,
- Câblage et sécurité,
- Dispositif sonore ».
Bassiouni Wafa et Machhour Btissam, étudiantes en architecture, ENA Marrakech
Critères de jugement
Projet de mise en lumière (40%)
- Originalité du concept lumière
- Valeur esthétique de l’éclairage
- Faisabilité technique pour un événement lumière sur le site archéologique
Intégration dans le patrimoine de Volubilis (40%)
- Insertion du matériel dans le paysage diurne du site
- Respect de l’architecture et de l’archéologie
- Approche environnementale
Présentation du projet (20%)
- Qualité des supports rendus : planche, texte, simulation, vidéo…
- Précision du vocabulaire en éclairage employé
Jury du concours Tifawine
- Karim Belghazi, architecte représentant du Conseil national de l’ordre des architectes, CNOA, rédacteur en chef, Mabani, président du Jury
- Omar Bouka, conservateur adjoint du site de Volubilis, Conservation de Volubilis UNESCO.
- Mourad Nqibat, éclairagiste, directeur général, agence CMN
- Vincent Laganier, architecte et rédacteur en chef, éditions Light Zoom Lumière.
- Renaud Lievre, directeur, iGuzzini France.
En savoir plus
- Illuminate, organisateur du Tifawine Light Contest
Équipe du projet
Lieu
- Volubilis
- Meknès, Maroc
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |