Muralla Roja, Alicante, Espagne – Ricardo Bofill
Véritable labyrinthe de nuances, cette structure complexe est conçue par l’architecte Ricardo Bofill au début des années 70.
Elle s’inspire des casbahs arabes qui se dressaient sur les rives de la Méditerranée comme citadelles fortifiées.
L’idée de Bofill était de donner vie à un complexe qui enfreignait les règles de répartition de l’espace, entre public et privé, mais en même temps en dialogue constant avec le territoire rocheux sur lequel il est né.
« Muralla Roja est tout simplement incroyable. L’architecture, la couleur, la mer… Aucun mot de serait assez fort pour en décrire la beauté. A voir absolument.
Chang, voyageur Airbnb
Maison Cube, Rotterdam, Pays-Bas – Piet Blom
Les maisons cubes représentent un éventail de maisons innovantes à Rotterdam, désignées par l’architecte Piet Blom et basées sur le concept « living as a urban roof ».
Les hébergements à haute densité proposant suffisamment d’espace au rez-de-chaussée, l’objectif principal étant d’optimiser l’espace intérieur.
Lilian & Mitch sont les propriétaires et hôtes Airbnb d’une des maisons cubes. Ils accueillent chaque année des invités curieux du monde entier.
Maison Schwartz, Two Rivers, Wisconsin, USA – Frank Lloyd Wright
La maison Bernard (et Fern) Schwartz, connue également sous le nom de Still Bend, a été conçue par Frank Lloyd Wright à Two Rivers, dans le Wisconsin.
À l’origine, Wright a imaginé cette maison pour le magazine Life en 1938. La maison Schwartz est l’une des rares maisons de Wright dans lesquelles les hôtes peuvent passer la nuit.
Elle se caractérise par sa structure rouge brique et cyprès et son balcon intérieur qui surplombe la pièce principale de 65 mètres de long.
Aujourd’hui, la Maison Schwartz est habité par Michael. Il a décidé de l’ouvrir au public, pour rembourser les frais d’entretien notamment.
Forêt verticale, Milan, Italie – Stefano Boeri
Avec plus de 20 000 plantes et arbustes, la forêt verticale de Stefano Boeri, dont la construction a abouti en 2014, est un véritable défi pour la biodiversité urbaine.
La maison de Francesca surplombe le parc de la Forêt verticale au deuxième étage.
Elle a 34 ans, travaille dans le secteur de la mode, et vit entre milan et Londres.
Quand elle se rend à l’étranger, elle loue son joyau architectural sur Airbnb.
Hôtel de ville de Säynätsalo, Säynätsalo, Finlande – Alvar Aalto
En décembre 1951, la mairie de Säynätsalo inaugure un bâtiment multifonctionnel conçu par le maître du mouvement moderne, Alvar Aalto.
Herri, l’hôte Airbnb, est maintenant le maître des lieux. Son travail consiste à trouver de nouveaux moyens de faire connaître la Hôtel de ville de Säynätsalo du grand public.
C’est pourquoi il a commencé il y a deux ans à louer via Airbnb deux des appartements résidentiels situés à l’intérieur du complexe.
Maison Vista, Mirissa, Sri Lanka – Shigeru Ban Architects
Connu pour son utilisation unique du bois, le studio japonais Shigeru Ban Architects a conçu cette villa située dans un jardin tropical de 8 hectares.
Sur la falaise de la baie de Weligama, au Sri Lanka, Koenraad a commandé la maison de ses rêves en 2003.
« Louer la maison Vista via Airbnb a, depuis 3 ans, été une expérience incroyable. Je la loue car, n’y habitant pas à plein temps, j’ai pensé qu’il serait intéressant de la faire partager aux autres, avec sa vue incroyable. Cela m’aide également à payer les frais d’entretien ! »
Koenraad, hôte Airbnb
Off-grid itHouse, Pioneertown, Californie, USA – Taalman Koch
La maison, Conçues par Taalman Koch Architecture en 2007, est un dialogue entre le design vert et l’esthétisme.
L’itHouse est un système 100% autonome, alimenté par des panneaux solaires et situé dans une vallée isolée et vierge dans le magnifique désert de Californie.
L’habitation présente des principes écologiques clés suivants :
- une empreinte au sol plus faible,
- une perturbation minimale de la beauté naturelle du paysage environnant,
- l’utilisation de ressources renouvelables,
- un mode de vie simple et minimal.
L‘itHouse est un maison, hors réseau électrique, aujourd’hui gérée par Linda.
Southall Studio, Los Angeles, Californie, USA – Rudolph Schindler
Cette maison a été conçue par Rudolph Schindler pour Mildred Southall, compositeur et professeur de musique.
Schindler avait besoin d’aménager le salon principal de façon à servir à la fois de salon familial et de salle de musique, avec deux pianos à queue, des tableaux noirs en plus de matériel pédagogique.
Le Southall Studio est maintenant la maison de Marjory, qui l’a achetée, restaurée et partagée grâce à Airbnb.
Maison Eppstein, Galesburg, Michigan, USA – Franck Llyod Wright
Construite à la fin des années 1940 et imaginée par un groupe de scientifiques, la maison Eppstein était l’une des 21 maisons, toutes dans un même complexe, conçus par l’architecte américain Frank Lloyd Wright.
Cette maison Eppstein est habitée par Marika et elle en est très fière. En tant qu’hôte d’Airbnb, elle poursuit la mission de soutenir cet important patrimoine et de le faire connaître au monde entier.
Maison Fishman / Kurokawa, Pāhoa, Hawaii – Craig Steely
Entourée de verdure hawaïenne, la maison Fishman / Kurokawa est construite en bois. C’est un élégant sanctuaire conçu par Craig Steely Architecture.
Sa particularité ? Elle se situe dans une « kipuka », mot hawaïen utilisé pour définir une bande de végétation laissée intacte et non touchée par la lave qui s’échappait de la récente éruption du volcan.
Temple house, Miami, Floride – Lawrence Murray Dixon
En 1933, l’architecte américain Lawrence Murray Dixon pose la première pierre du Temple House, une résidence unifamiliale Art Déco de deux étages au cœur de South Beach à Miami Beach, en Floride.
Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété primée reconnue à l’échelle internationale. La Temple House a accueilli plus de 100 célébrités ainsi que des événements privés et est devenu une destination de choix pour les voyageurs du monde entier.
Grâce à Daniel, le propriétaire et hôte du Temple house, n’importe qui peut maintenant réserver son séjour via Airbnb et vivre l’expérience incroyable Temple House.
Journée Mondiale de l’Architecture
Crée en 2005 par l’Union Internationale des Architectes – IUA -, la Journée Mondiale de l’Architecture remercie le travail des architectes. Ils façonnent notre vie à travers leurs créations, mais aussi des chefs-d’œuvre de l’architecture témoins d’une époque.
Communiqué de presse de Airbnb du 2 octobre 2018.