3 conceptions lumière pour 3 passages SNCF de la Part-Dieu
Les conceptions lumière des 3 passages SNCF font toutes références au nouveau plan Lumière du quartier de la Part Dieu. « Mêlant intimement l’art et la lumière, il intègre la notion de scénographie urbaine didactique souhaitée pour toutes les traversées routières et piétonnes situées sous les voies ferrées » résume Vincent Thiesson, agence ON.
Avec le soutien d’EDF, la ville de Lyon et le Sytral ont missionné trois agences de conception lumière pour mettre en lumière ces passages SNCF. Trois concepteurs lumière pleins d’avenir ont assuré les projets d’éclairage, de la conception à la réalisation :
- Aurélien de Fursac, agence Latérale – Rue des Émeraudes
- Louis Lepoutre, chef de projet, agence Cobalt – Cours Lafayette
- Olivier Peronny, chef de projet, agence ON – Avenue Félix Faure.
Reportage photos dans ces nouveaux passages à Lyon.
Passage SNCF rue des Émeraudes : espace / temps
La structure géométrique simple et stricte du passage SNCF rue des Émeraudes à Lyon se compose d’une succession de parallèles et de droites. Pour le concepteur lumière Aurélien de Fursac, agence Latérale, elles « accompagnent les rails d’une succession de cadres, délimités par les poutres métalliques, les murs et la chaussée. Le projet dévoile ces lignes de force, en proposant de métamorphoser ce lieu en tableau de lumière. Les usagers peuvent découvrir la structure de l’ouvrage et ainsi redéfinir la perception architecturale. Le rythme et la fréquence des lignes sont dictés par l’ouvrage ».
« Afin de bien identifier le tunnel, j’ai eu la volonté de travailler dans ce projet sur une nuance colorimétrique. La couleur Émeraude en sous face de l’ouvrage, dialogue avec des nuances des températures de couleur, du plus profond au plus clair, du plus chaud au plus froid ».
Aurélien de Fursac, concepteur lumière, agence Latérale
Pour Aurélien de Fursac, « à la différence d’un tableau ou d’une projection sur un écran, ici l’usager pourra pénétrer et traverser la perspective construite par les 21 cadres de lumière »
« N’importe quel objet peut être un objet d’art pour peu qu’on l’entoure d’un cadre ».
Boris Vian
« La thématique de « l’espace / temps », fait écho à nos différentes trajectoires et vitesses de déplacement. Le projet de mise en lumière initie une expérience : notre propre mouvement anime notre perception d’un espace fixe et constant, à la manière d’un cheminement initiatique » conclut Aurélien de Fursac.
Équipe du projet
- Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
- Conception lumière : Aurélien de Fursac , Latérale
- Installateur : SPIE
- Partenaire : EDF
Matériels d’éclairage
- Projecteur en indirect, lumière émeraude : Platea, iGuzzini (x25)
- Lames de lumière poutres et murs, lumière blanche : Trick, iGuzzini (x105)
- Éclairage fonctionnel de la voirie : Luminy, LEC (x26)
Passage SNCF cours Lafayette : à la croisée des flux
Entre trains grande vitesse, transport de fret, tramways, bus à haut niveau de service, taxis, voitures, vélos, piétons… le pont du passage SNCF du cours Lafayette est un ouvrage d’art où se croisent d’innombrables flux. Autant de voyageurs qui se déplacent à des rythmes différents. Pour les concepteur lumières Pierre Philippe Garde et Louis Lepoutre, agence Cobalt, « le tunnel symbolise la parfaite entente entre ces multiples modes de déplacement et leur possible cohabitation. L’objectif de la mise en lumière de l’ouvrage est de mettre en avant cette prouesse technique sans la perturber, aussi bien visuellement que physiquement ».
« Le choix a donc été de traiter les horizontalités (plafond lumineux) ainsi que les verticalités (mur côté Nord et parapet du pont) avec une installation lumière dynamique pour amplifier le principe du mouvement et du déplacement ».
Pierre Philippe Garde et Louis Lepoutre, concepteurs lumière, agence Cobalt
« Le Sud et le Nord sont traités différemment et le mouvement des effets lumineux est unilatéral (Ouest vers Est), de cette façon la perception de la traversée diffère selon le mode de transport emprunté » explique les concepteurs lumière.
« Côté voirie, le plafond de lumière diffuse un scénario qui accompagne le déplacement des usagers et met l’accent sur leur cohabitation : le sens du mouvement lumineux coïncide avec le sens de circulation des automobilistes, la vitesse de l’effet lumineux coïncide avec la vitesse de déplacement d’un cycliste et la durée du scénario correspond à la durée nécessaire pour traverser le tunnel à pied ».
« Côté Nord, l’accent a été mis sur le mur car les passagers des bus et des tramways ont peu de visibilité sur le plafond qui en plus supporte les câbles d’alimentation du trolleybus. Le mouvement de teintes du mur est synchrone avec les teintes présentes côté voirie, mais le mouvement de couleur est plus subtil, plus « dilué » : la lumière apaise ».
« L’inter-distance entre les points lumineux est évolutive pour contrer l’effet d’écrasement donné par la perspective. L’objectif est d’avoir l’impression d’un plafond uniforme en amont et en aval du tunnel. Mais une fois dans le tunnel cela créé un effet de dilatation puis de compression de la lumière car la densité des points diminue jusqu’au centre puis elle augmente à nouveau jusqu’à la sortie, cela participe à amplifier l’effet de mouvement de l’usager ».
« Pour la fixation, afin de limiter les perçages l’entreprise a fait développer des profilés métalliques sur toute la longueur du pont et sur lesquels sont fixés les supports des points lumineux » résume Louis Lepoutre.
Équipe du projet
- Maître d’ouvrage : Sytral
- Conception lumière : Pierre-Philippe Garde, Louis Lepoutre, Cobalt
- Installateur : SPIE CityNetworks
Matériels d’éclairage
- Plafond lumineux : iColor Flex MX gen2, Color Kinetics (x49, 2450 points)
- Mur côté Nord : ColorGraze Powercore L305, Color Kinetics (x20)
- Éclairage fonctionnel de la voirie : Poss, Comatelec (x9)
- Système de pilotage à l’armoire : VLC50, Pharos
Passage SNCF avenue Félix Faure : haut en couleurs
Pour le concepteur lumière Olivier Peronny, chef de projet de l’agence ON, « scénographier le passage, c’est emmener le passager dans un autre univers. C’est lui proposer de se détacher de la matérialité du lieu. De nuit, la lumière apporte sa propre texture, ses propres couleurs ».
« Tels des éclats de peintures colorées projetés, les murs latéraux du passage SNCF Félix Faure se transforment en tableaux de lumière à la nuit tombée : un « dripping » lumineux perceptible uniquement la nuit dans le paysage nocturne lyonnais ».
« Une légère vibration de la lumière fait évoluer les intensités le temps du passage des piétons et automobilistes. Les tâches de lumière semblent vaciller ».
La lumière matière utilisée pour cette installation est issue d’une longue série d’expérimentations menées par l’agence ON depuis plusieurs années : éclats de lumière, reflets de lumière, bulles de lumière ou kaléidoscope. Un scintillement lumineux issu de cette technique avait d’ailleurs entouré la fontaine Bartholdi de la place des Terreaux à Lyon lors la Fête des lumières 2019.
Équipe du projet
- Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
- Conception lumière : Vincent Thiesson, Olivier Peronny, agence ON
- Installateur : SPIE
- Concepteur réseaux : service Eclairage Urbain de la ville de Lyon
- Partenaire : EDF
Matériels d’éclairage
- Éclairage fonctionnel de la voirie : Lima 5636, LEC (x12)
- Éclairage scénographique des murs : Woody, iGuzzini (x20)
- Verre spécifique effet « lumière matière » : Verre Industrie (x20)
Approfondir le sujet
- Lumières Part-Dieu – Plan lumière d’un grand projet urbain
- Silo de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu en lumière
- Philippe Ramette à Lyon Part-Dieu : la ville vue à 90°
- ZOOM Lumières, pour un article visuel avec Lumières 3e
Reportage photo
Lieux
- Rue des Émeraudes
- Lyon, France
- Cours Lafayette
- Lyon, France
- Avenue Félix Faure
- Lyon, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
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Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |