3 tours lumineuses en perspective cavalière à Angers
Pour la manifestation Soleils d’Hiver 2019, la ville d’Angers souhaitait investir de nouveaux lieux dans la cité pour les illuminations de Noël. Par ailleurs, le Centre des Monuments Nationaux ne souhaitait plus d’une intervention directe sur le château avec des décors lumineux, comme les années précédentes. L’atelier Émergence de Olivier Charrier a proposé alors une installation urbaine éphémère. Trois tours lumineuses trônent sur la place Kennedy en perspective cavalière devant le monument historique. Un hommage aux tours monumentales des châteaux forts, en lumière s’il vous plait.
Tours lumineuses en perspective cavalière
« Sur ce lieu, règne le château d’Angers avec ses magnifiques murailles. Tout converge vers lui, les regards, les points de fuite, il s’impose dans le paysage, il est incontournable.
« Le parti pris est de jouer avec la perception de l’édifice en créant des structures qui viendront se superposer visuellement avec les tours du château ».
Olivier Charrier, architecte scénographe, atelier Émergence
Point de vue et dimensions pour Noël
« L’un des points de vue intéressant est situé à l’angle bas de la place, au débouché de la rue Toussaint, devant l’office de tourisme ».
« La position des tours est un compromis entre la perspective, la hauteur, le recul, la forme urbaine des lieux ».
Les trois tours ont un diamètre de 5 m et une hauteur qui varie entre 11 et 13 m. Soit une échelle monumentale à la taille de l’importance de Noël en France.
« Le choix de rajouter des « chapeaux » aux tours est motivé par le fait que les tours possédaient autrefois des couvertures en ardoises de forme coniques » raconte le scénographe. « Des études historiques et une simulation ont déjà démontré ce point de vue ».
Installation et mise en œuvre
« La réalisation des tours a été effectuée par la mise en œuvre des éléments suivants :
- une embase en béton démontable pour mettre de niveau (car le site est un haut lieu archéologique qui empêche toute possibilité d’ancrage),
- 6 plots béton (1m3) pour soutenir trois mâts de 10 m environ,
- un ensemble de structures aluminium permettant de trianguler les poteaux entre eux,
- un ensemble de structures en forme de cylindre accroché aux poteaux principaux,
- l’ensemble est recouvert de guirlandes lumineuses couleur blanc froid,
- le chapeau est recouvert de guirlandes lumineuses couleur blanc chaud,
- à l’intérieur du cylindre est suspendu un ensemble de grosses boules lumineuses
- blanc chaud, blanc froid, or et rouge ».
Le groupement d’entreprise Blachère Illumination et Bouygues Energies & Services ont fabriqué les structures et installé les trois ces dernières semaines. « C’est le plus gros décor lumineux pour les illumination de Noël jamais réalisé à Angers et sans aucun doute en France » conclut Olivier Charrier. A découvrir, du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
En savoir plus
Lieu
- Place du Président Kennedy
- Angers, France
Livres
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |