7 espaces lumière de Yann Kersalé à Sept fois plus à l’Ouest
A ma grande surprise, l’exposition, Sept fois plus à l’Ouest de Yann Kersalé, présente un parcours immersif composé de 7 espaces lumière différents.
Suivant le précepte de l’artiste, il s’agit de captations in-situ : vidéo et son.
Retranscrites ici en 3D, elles ont été réalisées dans sept lieux de Bretagne l’été dernier. Usant des arts plastiques et de la scénographie, la lumière projetée et animée fait partie intégrante des sept installations.
Au milieu de l’obscurité, le visiteur est littéralement pris dans l’univers poétique du plasticien. Ainsi, l’expo évite l’écueil de la rétrospective artistique des trente ans de carrière. L’artiste nous donne simplement à ressentir la nature même des éléments :
- l’eau
- la terre
- le feu
- le vent
Diriez-vous facile ou fascinant ?
Sept fois plus à l’Ouest
- Espace Fondation EDF
- Paris, France
- Du 3 novembre 2011 au 25 mars 2012
- Métro : Sèvres-Babylone, ligne 10 ou 12
- Entrée libre
- Tous les jours de 12 h à 19 h
- Sauf les lundis et jours fériés
- Attention : fermeture exceptionnelle le 7 février 2012
Reportages vidéo sur l’exposition Yann Kersalé
En savoir plus
Lieu
- Espace Electra, Fondation EDF
- Paris, France
Livres
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé
Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé. |
Yann Kersalé
Belle rétrospective de l'art du plasticien lumière Yann Kersalé, artiste breton. Installations en architecture et dans le paysage. |
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
personnellement je trouve très beau à l’écran ; il faut « voir sur pièces » ; peut être un peu (trop ?) minéral, mais c’est une affaire de goût personnel et de question de génération…
Bravo quand même
Ayant vécu à Saint-Nazaire, je sais combien le travail de Yann Kersalé pu réveiller la conscience d’une ville et la ré-enchanter !
Oui Pascale, tout à fait d’accord. La Nuit des Docks de Yann Kersalé a été un élément déclencheur de bien d’autres bonnes choses pour Saint-Nazaire.
Depuis quelques années, le percement de plusieurs alvéoles de la base sous-marine créent des lumières blanches indésirables dans la scénographie bleue outermer du plasticien. C’est vraiment dommage.
Peut-être que le propriétaire de ces éclairages devrait y faire plus attention pour préserver cette oeuvre lumière phare des années 90 en France ?
@Pascale Oui tout à fait ! Encore faut-il que le travail de Yann Kersalé soit maintenu correctement. Ce qui est loin d’être le cas… A lire : La Nuit des Docks a vécu«
Vincent , je suis allée à la fondation edf à Noel , c’est vraiment sublime… c’est un vrai artiste.. les éléments en lumière dans une ambiance très feutrée … je le conseille vivement…c’est un moment où on laisse l’imaginaire prendre le dessus !
A Bientôt
Merci Raphaëlle de ton avis que je partage également. A vivre donc pour tous.
D’autres points de vue?