Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, mise en lumière du patrimoine, Prades
Enclavé dans la vallée de la Lliterà, le clocher de l’abbaye s’élève au milieu d’un écrin de verdure. Nous sommes dans les Pyrénées orientales, au pied du Mont Canigou qui culmine à 2 785 m.
Les premières constructions de cet édifice classé aux monuments historiques datent du IXème siècle. L’église abbatiale, le cloître, la crypte et le clocher furent bâtis au XIème et XIIème siècle.
Le projet de mise en lumière
Les travaux de mise en lumière de l’Abbaye ont concerné l’ensemble de l’édifice, intérieur comme extérieur, et ont été réalisés en trois tranches :
- Chœur et nef,
- Bas-côtés, absides et absidioles, transepts, entrée,
- Crypte, cloître, façade et clocher, accès et salle capitulaire.
Notre mission de maîtrise d’œuvre fut complète. Elle a consisté à établir un concept de mise en lumière qui, après validation par la DRAC, a été réalisé après consultation des entreprises. Notre rôle s’est étendu jusqu’au suivi des travaux.
Aujourd’hui, dans cette Abbaye romane, des Moines prieurs assurent les offices. Elle est ouverte à la visite du public et accueille tous les ans le Festival de musique Pablo Casals. Le projet a du intégrer ces trois usages à savoir les offices, le circuit de visite et la scénographie du Festival.
Sérénité et méditation
Notre concept de mise en lumière s’est appuyé sur cette situation exceptionnelle pour appeler à la sérénité du lieu et de ses occupants. En cela, nous avons pu compter sur l’excellente collaboration du Père Marco.
Un éclairage de voile affirme le côté majestueux du site sur son horizontalité comme sur sa verticalité. Les cèdres plusieurs fois centenaires sont soulignés par une lumière douce.
Le cloître
Le cloître est éclairé de manière à souligner les colonnes et à assurer l’éclairage du cheminement. Ici, nous avons souhaité créer une ambiance propice à la méditation.
La température de couleur a été choisie afin d’obtenir un rendu fidèle de l’appareillage des murs et des façades en pierre et en chaux.
L’abbatiale
L’éclairage de l’abbatiale met en exergue les contrastes entre le chœur, les bas-côtés et le déambulatoire. Les imposants piliers surmontés d’arc outrepassés pré-roman sont éclairés afin de marquer la base du pilier et l’arc. Cet éclairage donne l’impression d’élévation…
Sous la voûte de la nef, de petits projecteurs ont été installés sur les murs. Leurs positions en pied d’arc a permis de masquer la vision directe des appareils. Plusieurs niveaux d’éclairement sont possibles grâce à la gradation des luminaires LED.
La crypte
Des candélabres de type « flambeau » ont été dessinés par nos soins et fabriqués spécialement pour le projet.
Ils mettent en valeur les formes particulières du plafond en enduit à la chaux coffré, unique au XIe siècle. Une atmosphère mystérieuse se dégage des cryptes du fait d’une pénombre assumée.
Le principe d’éclairage permet de positionner les points lumineux à une certaine hauteur sans dégrader les coffrages.
Le clocher
Le clocher est mis en valeur de l’extérieur par un éclairage de voile réalisé par quatre mâts avec des « grappes » de projecteurs discrets. L’illumination des abat-sons a été abandonnée pour des raisons sécuritaires dues à l’état du clocher.
Au total, environ 200 projecteurs sont installés pour la plupart en LED. La puissance totale installée est de 7,7 kW dont 2,7 kW pour le festival. Les projecteurs scéniques du festival sont tous pilotés en DMX. Les programmes et le choix des couleurs sont réalisés par le régisseur du festival. La puissance nécessaire pour l’allumage des visites diurnes est de 2,6 kW.
Le parti pris a été de réaliser une installation discrète et dans le respect le plus total de cet édifice. L’intégration des luminaires et des câbles d’alimentation s’est faite pour être le plus invisible possible.
Les exigences suivantes ont été prises en compte :
- investissement de l’installation,
- charges de consommation énergétique,
- charges d’entretien courant,
- recyclabilité des matériels.
Pour ce faire, il a fallu faire intervenir différents corps de métiers spécialisés dans le patrimoine ancien : maçons, ferronniers et menuisiers/ébénistes.
La technique d’éclairage
Les matériels utilisés sont de type projecteurs à diodes électroluminescentes à fort flux :
- 14 projecteurs focalisables 150 W variable 3000 à 4500 K en LED 5300 lm (scène pour le festival)
- 42 projecteurs 16 W soit 0,9 kW à LED
- 25 projecteurs 60 W soit 0,2 KW à LED
- 30 projecteurs 26 W soit 3,4 kW à LED
- 24 projecteurs encastrés au sol 20 W à iodure céramique
- 24 projecteurs LED 3 W pour le cloitre
- 28 projecteurs compacts 70 W à iodure céramique
Prix de la conception lumière ACE
L’abbaye de Saint Michel de Cuxa est lauréate ex-æquo du Prix de l’ACEtylène 2013 décerné à un jeune concepteur lumière ACE.
Découvrez plus de Prix de l’ACEtylène.
Approfondir le sujet
Lieu
- Abbaye de Saint-Michel de Cuxa
- Codalet, France
C’ est ici, en Roussillon, dans la vallée du Conflent, que la belle parmi les belles semble s’ être posée depuis l’ aube des temps, sous le ciel bleu d’ azur. L’ abbaye St Michel de Cuxa, au pied du majestueux massif du Canigou, se fond dans son éblouissant paysage.
En février, pêchers et amandiers fleuris enluminent la pureté de sa beauté, chef d’ oeuvre de l’ architecture romane. Depuis plus d’ un millénaire, la montagne sacrée des catalans veille sur le joyau roman que couronne la blancheur de ses neiges. Ici, dans le silence d’ un paysage unique, la solitude n’ est pas de mise: c’ est un sentiment d’ intense plénitude que répand la sublime harmonie de la nature grandiose et du génie des hommes qui s’ inscrit en elle.
Max Régnier. Aniche
@Max Merci pour ce beau témoignage du paysage et des montagnes autour de l’abbaye St Michel de Cuxa 🙂