Always the Sun, Éric Michel en résidence chez Résistex
Allusion au soleil de Nice, Always the Sun, reprend le titre d’une chanson du groupe The Stranglers. Au départ musicien, Éric Michel aborde cette résidence comme un moment de pause. Grâce à cette période de pandémie, c’est un peu comme « la lumière au bout du tunnel », explique-t-il.
Art en entreprise chez Resistex
Pour les commissaires d’exposition, Rébecca François et Lélia Decourt de l’association Entre Deux, l’idée est d’amener l’art où on ne l’attend pas avec des créations in-situ.
Resistex est une entreprise de fabrication de matériel d’éclairage pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou en rénovation. Plus précisément implantée sur la commune de Saint-André-de-la-Roche, au nord-est de Nice, cette société familiale française a été fondée en 1937.
Depuis l’été 2021, les deux partenaires, Entre Deux et Résistex, se sont lancés dans un programme de résidence d’art contemporain et d’arts vivants. de sorte que chacune est suivie d’une présentation au public sous forme d’exposition ou de rencontre.
Always the Sun, 2021
Après sa résidence à Lisbonne où Éric Michel a travaillé sur le bleu et la lune, la résidence sur la Côte d’Azur chez Résistex fait la part belle au jaune et au soleil. Pour les besoins de son œuvre Always the Sun, un cercle de néon jaune d’or de 48 centimètres est créé à Nice.
Lumière graphique, elle orne le mur du fond de cet cette ancienne étable de la villa Victorine. Bien que en arrière de l’usine, à une hauteur de plus de deux mètres, c’est l’éclat de la lumière du Sud qui apparait soudain.
L’œuvre révèle aussi les fresques peintes du lieu, en forme de ronds rouges à la cime du plafond voûté.
Sur les murs latéraux, de manière symétrique, Éric Michel a récupéré des platines LED défectueuses. Recouvertes d’une feuille d’or, elles réfléchissent le soleil au néon, telles des icônes laïques.
En immersion, dans l’art et la lumière
Dans une salle noire, dédiée à la photométrie des luminaires Resistex, Éric Michel a implanté un nouveau monochrome. Bengale Red, 2021, éclairé en lumière noire, a été réalisé sur place.
Dans la salle de détente de Résistex, une installation multimédia a été créée. Ici, trois luminaires Waouh disposés en triangle au plafond et six chaises longues en cercle, au sol. Éric Michel a créé une musique atmosphérique pour compléter l’installation.
Pour renforcer l’immersion, les 52 vitres du grand espace ont été recouvertes de filtres de couleur de gélatine Lee Filters. Le choix des couleurs est celui de toutes les plaques fluorescentes des séries d’Éric Michel, à savoir : bleu, rose, rouge, or et vert.
Moment de rêve de nuit en façade
Sur le toit de l’usine, il y a une structure d’enseigne inutilisée. Qu’à cela ne tienne ! Éric Michel y implante une ligne de néon bleu sur 10 mètres. La Mer dans le ciel est composée de six éléments juxtaposés et fabriqués sur mesure.
Heureux de cette résidence, il déclare : “j’ai retrouvé les sources de mon enfance, le ciel, la mer et le soleil. C’était le bon moment pour le faire”.
Finissage de l’exposition en résidence
Elle aura lieu le 23 septembre à 18h. Arthur Arsenne réalisera une performance musicale pour l’occasion à 19h. Une création à partir et pour le lieu, lors de son passage cet été chez Résistex.
La prochaine résidence fera appel à un artiste du spectacle vivant, à l’automne.
Approfondir le sujet
- Passeur de lumière : Éric Michel chez Le Corbusier, La Tourette, France
- Les Cavernes de Lumière de Éric Michel dans les grottes de l’Ariège
- Philharmonie Luxembourg par Éric Michel et la symphonie Monoton-Silence de Yves Klein
- Platonium de Éric Michel et Akari-Lisa Ishii pour la Fête des Lumières 2016
Lieu
- Résistex
- Saint-André-de-la-Roche, France
C’est magnifique,bravo!👏🏻👏🏻👏🏻