Ambiance tamisée du musée de l’Institut Pasteur de Lille par Noctiluca
nauguré en 1899, le musée de Institut Pasteur de Lille est né d’une volonté de célébrer les travaux scientifiques des chercheurs. Il se situe dans l’appartement de son premier directeur, Albert Calmette. En 2017, le musée fait peau neuve avec les agences MP Bouchez Architectes, Les Yeux d’Argos à la scénographie et Noctiluca à la conception lumière. Il offre une nouvelle muséographie moderne, poétique, lumineuse avec des installations numériques et visuelles. Le musée retrace l’histoire de ce lieu emblématique, présente les collections et rend hommage à ses fondateurs.
Choix de la conceptrice lumière ACE
« Nous ne sommes pas dans un musée classique, ici le temps semble s’être arrêté mais le mouvement de l’innovation s’agite mécaniquement autour de nous. Nous nous trouvons dans les anciens appartements d’Albert Calmette, lieux témoins des découvertes qui ont changé pour toujours nos vies. Lieu bouleversant de magie. Lieu qu’il faut appréhender avec respect, art et curiosité ».
Rozenn Le Couillard, conceptrice lumière, Noctiluca
Pour créer la pénombre dans le musée et révéler la scénographie, « les fenêtres donnant vers l’extérieur ont été masquées. Coté intérieur, un film opalisant avec les textes et graphismes » a été ajouté. « Nous l’avons rétro-éclairé » précise Rozenn Le Couillard, comme pour un cyclorama en fond de scène créant un lointain au théâtre.
Ambiance tamisée du musée de l’Institut Pasteur
Pour la conceptrice lumière, « l’exposition révèle les mystères des appartements dans une ambiance tamisée. Les images et les automates s’éveillent sur notre passage pour nous apprendre l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille. Il s’agit d’une scénographie osée, orchestrée par des artistes contemporains lillois, Les Yeux d’Argos, cherchant le sens et la poésie dans l’expérimentation physique du monde ».
L’éclairage muséographique du musée s’inscrit dans les lieux. La lumière blanc chaud de face en plongée se combine avec des projections animées artistiques, par exemple, un vidéo mapping sur le livre de la salle Pasteur.
« L’ambiance lumineuse permet de laisser place à la lecture de fioles animées en vidéo, à des projections de mapping de souris parcourant l’espace… » poursuit Rozenn Le Couillard. « La lumière est tamisée, orientée, le parcours fluide ».
Dans la salle Calmette, les verreries design contenant des serpents plongés dans un liquide conservateur sont accentuées avec un lumière ponctuelle zénithal blanc froid. « Il s’agit de points LED dissimulés en sous face des couvercles. Les scénographes ont dans leur équipe des techniciens qui intègrent eux-mêmes tous les systèmes un peu fins. Ce qui a facilité la mise en œuvre de ces verrines ».
Les murs sont souvent cadrés avec des projecteurs à découpe par groupe de tableaux. Dans la première pièce, ils sont montés sur rail et dissimulés dans les corniches du plafond.
« La muséographie et sa mise en lumière ont été définies pour être un espace vivant, pouvant être modifié. Les solutions lumière ont été conçues pour « rendre possible » et être adaptables, être en capacité de suivre la vie de l’exposition, les changements de muséographie, l’ajout ou le retrait d’œuvres… »
Anamorphose lumineuse du portrait de Pasteur
Dans l’unique petit couloir du musée, le plafond accueille une anamorphose lumineuse en fibre optique à diffusion latérale. Le générateur LED est installé dans une armoire en proximité.
Selon l’angle de vue du visiteur dans l’axe de l’anamorphose, le visage de Pasteur apparait comme par magie de l’instant présent.
Gestion de l’éclairage muséographique
« Au musée de l’institut Pasteur, la gestion de l’éclairage permet de faire varier l’intensité salle par salle, œuvre par œuvre, à la fois pour être au plus près des conditions de conservation optimales mais également afin d’être au plus près de la muséographie » décrit Noctiluca.
« La salle de convivialité offre une lumière généreuse pouvant accueillir les activités des scolaires. La forme du lustre évoque les recherches cellulaires de Pasteur, dans une lumière bienveillante et chaude ».
Approche environnementale
La totalité des luminaires a été choisie sur la base de critères permettant une durée de vie la plus optimale possible : nous avons sélectionné des luminaires à très bon rendement (>90 lm/W) et ayant des possibilité de réversibilité (système Zagha) » poursuit Rozenn Le Couillard.
« Les lustres d’origine ont été rénovés avec des lampes à culot en LED graduables et « upgradés » avec des projecteurs orientables LED graduables en sous face ».
Lieu
- Institut Pasteur de Lille
- Lille, France
Livres
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
De l’identification des pigments au rendu des couleurs
La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque. |
Équipe du projet
Contact
NoctilucaMembre de l'Association des concepteurs lumière et éclairagistes
|
Très belle réalisation Rozenn !