Art light au cœur de la ForteBank d’Astana, Kazakhstan
Entre mise en lumière et média façade, le projet proposé par Alexandre Kolinka s’est adapté au bâtiment conçu par les architectes portugais Saraiva & Partners, tout en offrant une dimension supplémentaire à cet édifice de verre situé en plein cœur de la capitale du Kazakhstan. La réalisation a été livrée en mai 2016.
Chaud-froid au cœur du Kazakhstan
Le nouveau siège de la ForteBank se distingue par une architecture imposante :
- 350 mètres de long,
- 60 mètres de haut,
- quatre blocs de verre avec un décalage angulaire de 15°,
- visibilité à 360°.
La mise en lumière permet de donner une dimension plus chaude et plus vivifiante à ce monument de verre. Alexandre Kolinka a utilisé un algorithme pour déformer les vecteurs, faire flotter la lumière dans l’espace et donner une pulsation numérique aux ondulations lumineuses.
« Le bâtiment rayonne de l’intérieur, comme un cœur qui bat ».
Alexandre Kolinka, scénographe, concepteur lumière
Au centre du Kazakhstan, la ville d’Astana subit des hivers très froids et des étés chauds. Les structures et les équipements doivent être adaptés aux conditions climatiques extrêmes, dans des bâtiments à l’architecture avant-gardiste.
Le dispositif d’éclairage a été conçu sur mesure pour s’intégrer parfaitement dans la structure et faire disparaître les éléments techniques, avec :
- des lamelles de verre,
- des systèmes linéaires sur profil aluminium,
- un gestionnaire de contenu multimédia 3D,
- des câbles d’alimentation et de transmission de données répartis en différents points du bâtiment.
ForteBank d’Astaka – Mise en lumière architecturale vue depuis un drone
Cathédrale de lumière en détail
Sur les côtés du bâtiment, 230 lamelles de verre, de sept mètres chacune, sont disposées tout le long de la partie supérieure. Le système lumineux linéaire est composé de 32 LED RGB Epistar 50×50 par mètre.
L’image se propage d’une lamelle à une autre. La lumière traverse le verre et brille sur le bord. Le bord des lamelles a été conçu pour diffuser au maximum la lumière, dans tous les sens :
- la face avant est coupée net et polie,
- les côtés sont coupés à 45° et sablés afin de diffuser la lumière d’une autre manière.
Les lamelles sont elles-mêmes recouvertes par de nombreux points blancs qui aident à la diffusion de la lumière sur toute leur longueur.
102 panneaux d’aluminium sont positionnés tout autour de la façade intérieure du bâtiment. Ils intègrent 32 LED epistar 50×50 RGB par mètre et forment des unités, comme des pixels.
L’image se propage d’un panneau à l’autre. La lumière se reflète sur le côté du panneau et rebondit dans le suivant. Les éléments visuels en mouvement sont privilégiés plutôt que les images fixes.
ForteBank, Astana – Simulation du contenu média en façade – Novembre 2015
L’intensité lumineuse à l’intérieur de l’atrium s’apparente à une énergie qui brille et illumine l’ensemble du bâtiment. Une ambiance chaleureuse est créée. Le cœur du bâtiment devient une cathédrale de lumière.
Variations de lumière et projections
Sur chaque coin du bâtiment, seize luminaires d’angle sont installés. Il s’agit d’une boîte en aluminium équipée de 16 LED RGB et placée à travers le porte-à-faux de la terrasse, à chaque étage.
Ces luminaires reçoivent du contenu vidéo spécifique. La couleur joue ici un mode opposé à celui du cœur du bâtiment, créant une profondeur et un jeu de perspective.
L’utilisation de la technologie 3D permet de jouer des scénarios préenregistrés mettant en osmose des variations de lumière brillante et des vidéos spectaculaires dédiées à la ForteBank.
L’ensemble des dispositifs offre une installation « art light » unique en son genre à la ville et aux habitants d’Astana mais aussi un bel outil de promotion à la ForteBank.
ForteBank d’Astaka – Réalisation lumière présentée par Alexandre Kolinka
Approfondir le sujet
Lieu
- Siège social de la ForteBank
- Astana, Kazakhstan
Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Tamschick Media+Space, immersive narrative installations
Scénographie d'exposition, art multimédia et 3D immersive. Un livre monographique de l'agence Tamschick Media+Space : immersive narrative installations. |