Atelier Émergence dans le tunnel du pont Noir à Angers
Le passage sous les voies ferrées SNCF se situe proche de la gare d’Angers. Lors de sa rénovation du tunnel du pont Noir, l’architecte, Nicolas Michelin, ajoute deux podiums de part et d’autres de la voie de circulation automobile. Les murs sont habillés de grande dalle de céramique blanche. Elles éclaircissent ainsi l’espace public. Grâce à cette paroi claire, le concepteur lumière et scénographe, Olivier Charrier de l’Atelier Émergence, va véritablement mettre en scène le passage des piétons, tel une scénographie du mouvement.
Parcours scénographique
La réalisation complète est effectuée en éclairage à LED :
- la voirie pour les voitures,
- les trottoir pour les cycles et piétons,
- l’intégration de réglettes dans les garde-corps.
Depuis les garde-corps, des réglettes blanche et RVB sont intégrées. Ces dernières utilisent le principe de la trichromie : rouge, vert et bleu. Elle crée une animation lumineuse en ombres colorées comme le montre cette vidéo.
A comparer avec la traversée piétonne en éclairage fonctionnel auparavant avec des tubes fluorescents fixés aux murs, le concepteur lumière apporte ici une réelle valeur ajoutée.
Approfondir le sujet
Lieu
- Tunnel du pont Noir
- Angers, France
Équipe du projet
ZOOM -
Évènement
- Les Fééries du Pont du Gard
- SPECTACLE GROUPE F - Le grand spectacle de lumière du Pont du Gard. Des légendes du monde à leurs représentations. 30 ans d'inscription au patrimoine mondial.
- Date : du vendredi 5 juin 2015 au samedi 13 juin 2015
- Lieu :
- Pont du Gard
- Vers-Pont-du-Gard, France