Au nouveau musée de Cluny, ACL révèle 2000 ans d’histoire
Il est des lieux où les civilisations se succèdent pour former des espaces énigmatiques à déchiffrer. Le musée de Cluny en fait partie. Véritable palimpseste architectural, les détails du musée national du Moyen Âge nous racontent alors la vie de Paris.
Un condensé de récits
Tel un livre pop-up, des thermes antiques viennent sous un hôtel du XVe siècle. Une bâtisse bigarrée que le collectionneur Alexandre Du Sommerard louera plus tard, avant qu’un musée y voie le jour. Comme témoins, des milliers d’objets à la facture disparate qui s’accumulent. Ils attendaient donc avec impatience La Nuit des musées 2022 pour se présenter à un public des plus éclectiques.
Enluminer les lieux
Pour rendre accessible cette architecture millénaire et ordonner ses quinze siècles d’histoire de l’art, une sacrée équipe. Bernard Desmoulin s’unit à deux complices : le Studio Adrien Gardère et l’agence de concepteurs lumière ACL. C’est grâce à une collaboration de longue date que ceux-ci proposent une déambulation intuitive et saisissante. Tout ceci dans une architecture du « déjà-là » façonnée par un passé complexe.
Comment assurer une transition temporelle sans prendre le pas sur la richesse narrative de ces intérieurs ? Lumière sur les énigmes d’un musée hors du commun.
Alchimie des sources et réemploi
Alexis Coussement, concepteur lumière de l’exposition, confie avoir pensé l’éclairage comme l’enchaînement d’un récit. Son intervention se veut donc être un petit monde lumineux en soi, qui crée des liens entre chaque espace. Pour ce faire, il manipule les sources, les transforme, les métamorphose.
Dans un souci d’économies, le réemploi est à l’honneur suite à un travail d’inventaire conséquent. La plupart des carcasses des luminaires sont alors réutilisées pour accueillir des modules LED. Le ferromagnétique et l’halogène tirent leur révérence pour des blancs électroluminescents. Au musée, même les sources témoignent d’une histoire dont on ne conserve que la substantifique moelle.
À l’ombre des vitraux
Quand on éclaire un musée en partie dédié à l’art gothique, comment ne pas composer avec la lumière naturelle ? Ce médium que les verriers tentent de dompter depuis des siècles se révèle être une menace pour les trésors médiévaux. Alors, depuis la peau du bâtiment jusqu’aux vêtures des fenêtres, on filtre.Au sud, des modules en fonte d’aluminium varient en fonction de la course du soleil et diffusent une lumière graphique. À cette protection s’ajoute le système empirique des lieux, composé de deux stores.
- Le premier, noir et perforé, est toujours baissé.
- Le deuxième, beige à la maille serrée, conserve les 50 lux. Il se relève manuellement.
Au nord, des films gris sur plexiglas protègent les œuvres des UV en préservant les vues. Enfin, une température de couleur de 3 000 K vient réchauffer la lumière naturelle grisée par ce tamisage.
Parcours flamboyant
Retables, reliquaires ou tapisseries d’une certaine Dame à la licorne sont mis en valeur par le Viroc. Ce matériau composite d’un gris ardoise profond dialogue avec des blancs oscillant entre 3 000 K et 3 200 K. Des sources microscopiques se dissimulent alors pour révéler la sensibilité qui émane de chaque œuvre.
Capter cette vibration et la restituer fait partie du fin travail d’ACL au moment des réglages. Ces magiciens de la pénombre composent donc comme sur une partition avec lux et kelvins pour provoquer l’émotion du sacré. Malgré ses habitudes, l’équipe reste à l’affût du fortuit pour que le mystère du lieu reste en suspens pour encore quelque temps.
Approfondir le sujet
- Rencards de l’ACEtylène 2022 : upcycling / surcyclage en éclairage
- Le réemploi de matériel d’éclairage est-il circulaire ?
- Musée savoisien de Chambéry : une renaissance lumineuse
- Daniel Tardy fait la lumière sur l’église romane de Saint-Nectaire
- Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, porche de la Gloire
- Musée de la Romanité, un drapé de verre plissé à Nîmes
Équipe du projet
ZOOM -
Lieu
- Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
- Paris, France
Livres
Du musée à l’éclairage muséographique
Deux livres phares autour du musée et de l’éclairage muséographique : Museum environment, de Garry Thompson à La muséologie, selon Georges Henri Rivière. |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |