Axe central Paris-Saclay, quartier polytechnique par Concepto
Colonne vertébrale des espaces publics, l’axe central de Paris-Saclay traverse le plateau de Saclay, à 20 kilomètres environ de la capitale. Elle se situe dans le quartier de l’Ecole Polytechnique, le pôle technologique et scientifique lancé en 2010. Planté d’une trame imaginée par l’architecte paysagiste Michel Desvigne, les essences forestières génèrent une irrégularité in-situ agréable et aérée.
Mise en lumière de l’axe central
A la suite du Schéma directeur du campus urbain de Paris-Saclay par Michel Desvigne Paysagiste et de la réalisation du Sdal par Concepto, l’axe central a été mis en lumière par le groupement qui possède un accord-cadre de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble du quartier de l’Ecole polytechnique.
« Nous nous sommes inspirés de cette trame pour travailler l’implantation de l’éclairage en dessinant une sinusoïdale » explique Fanny Guerard, urbaniste lumière et chef de projet de l’agence Concepto.
« Sur cette courbe et dans la trame des paysagistes » poursuit Fanny Guerard, « nous avons implanté les candélabres avec des espacements aléatoires. Nous cherchions à limiter le sentiment d’uniformité de l’éclairage au sol et à créer du rythme ».
Conception lumière et pédagogie
Le partenariat réussi avec le paysagiste est l’une des qualités de ce projet d’espace public. Il n’avait pas travaillé avec un concepteur lumière auparavant. Fanny Guerard « pense que, 50% de la réussite d’un projet, c’est de la pédagogie ! Sensibiliser à la lumière les acteurs avec lesquels nous travaillons. Convaincre de la plus-value que cela peut représenter pour la qualité de l’espace public ».
« Au départ, nous avons beaucoup encouragé l’ajout de lumières colorées, car la gamme de teintes des architectures qui se construit est très sobre et très peu colorée. Nous voulions ajouter un peu de fantaisie. À l’agence, nous avons fait des tests et montré différents filtres de couleurs à Ségolène Merlin-Raynaud, la chef de projet de l’agence Michel Desvigne Paysagiste. Elle a accepté d’y participer et s’est prise au jeu. Nous avons ainsi sélectionné un rosaline et un réchauffeur orangé. C’est un peu plus sobre que prévu mais, c’est doux et coloré en même temps ».
Texture lumineuse projetée
Suite à ces essais, Concepto décide de travailler également sur des textures plutôt qu’uniquement sur des couleurs, plus facile à accepter de la part de l’agence Desvigne.
« Avec Loeïza Cabaret, nous avions remarqué que lorsque l’on mettait une lentille de Fresnel sur un projecteur à LED, nous obtenions un effet tout à fait curieux, car l’image des LED était projetée au sol » raconte Fanny Guerard.
« Je me rappelle que Vincent Thiesson avait réalisé un projet, place de l’église Saint-Charles à Lille, avec des projections étonnantes sur le sol qui ressemblaient à cet effet. J’ai transmis à l’agence Desvigne cette image référence pour avoir leur retour et ça leur a plu ».
À cette phase du projet, le concepteur lumière, Roger Narboni, est intervenu afin de développer une lentille Fresnel spéciale. Elle est décalée à une certaine distance du projecteur sur une optique intensive à LED.
Un effet lumineux de matière qui fait « comprendre ce que la lumière peu apporter à un espace public » conclut Fanny Guerard.
Approfondir le sujet
Lieu
- Axe central Paris-Saclay
- Palaiseau, France
Équipe du projet
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |