Bibliothèque Minna No Mori de Gifu de Toyo Ito au Japon
Dessinée par l’architecte japonais Toyo Ito et ouverte en 2015, la bibliothèque Minna No Mori de Gifu a vu son intérieur mis en lumière par l’agence de conception lumière LPA – Lighting Planners Associates – de Kaoru Mende. Il a été récompensée par l’IALD Award 2016, prix du Mérite et de la Durabilité, pour cette réalisation d’exception.
Simple mais d’une efficacité redoutable, le concept imaginé par LPA entend projeter les usagers des lieux dans l’ambiance tapie du couvert d’une forêt, où la lumière se retrouve délicatement filtrée par les frondaisons.
Nulle branche cependant dans la bibliothèque, mais de vastes hémisphères suspendus au plafond. Ils sont conçus pour diffuser la lumière naturelle et contribuer, de fait, à une diminution de moitié de la consommation d’énergie.
Dimensionnés en premier lieu pour le confort visuel des utilisateurs, les dômes diffusent la quantité de lumière nécessaire à la lecture et aux consultations, et assurent un éclairement situé entre 300 et 700 lux, même lors des journées nuageuses.
Apprécié pour l’effort mené en faveur de la lumière naturelle, le projet se démarque par son travail volontairement réduit de la lumière artificielle. Seuls des suspensions circulaires et de sobres luminaires posés sur le mobilier et actionnables par les lecteurs sont mis à disposition, et viennent compléter le flux lumineux naturel lorsque celui-ci s’amenuise.
Homogène, le travail de mise en lumière de la bibliothèque de Gifu se distingue donc par sa capacité à diffuser de façon optimale la lumière naturelle depuis des sources zénithales, et surprend par sa capacité à générer une ambiance douce et homogène à tout moment de la journée, faisant des volumes de la bibliothèque d’agréables lieux de consultation et de travail, valorisant d’autant plus le remarquable travail de l’architecte mondialement renommé.
Pour terminer votre visite, retrouvez la vidéo de l’architecte et vidéaste français Vincent Hecht, qui a immortalisé la bibliothèque japonaise :
Approfondir le sujet
- Musée d’art de Teshima : une autre façon de penser la lumière
- Studium de Strasbourg lumineux, par Jean-Pierre Lott
- Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière par 8’18’’
- Carré d’Art de Nîmes de Foster + Partners
- Médiathèque Louis Aragon de Stains en lumière par 8’18’’
- Silo de la Bibliothèque Municipale Part-Dieu en lumière
- International Association of Lighting Designers
Lieu
- Minna No Mori Gifu Media Cosmos
- GIFU, Japon
Équipe du projet
ZOOM -
Évènement
- Japonismes 2018 à la Tour Eiffel : les lumières du Japon
- MISE EN LUMIèRE éVéNEMENTIELLE - Jeudi 13, vendredi 14 septembre, mise en Lumière spéciale de la Tour Eiffel par les conceptrices lumière Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii. Japonismes 2018.
- Date : du jeudi 13 septembre 2018 au samedi 15 septembre 2018
- Lieu :
- Tour Eiffel
- Paris, France