Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière par 8’18’’
La lumière n’est plus aujourd’hui seulement ce décor lumineux apposé en fin de projet, pour répondre soit à un faste historique, soit plus simplement au besoin d’éclairer pour voir. Comment 8’18’’ a travaillé sur la Bibliothèque Nationale de France Richelieu à Paris ?
Une philosophie
Si elle est ici matériau d’architecture, composante d’ambiance et réponse à des usages, elle a d’abord été réfléchie au regard de la dimension et de l’humanisation d’un lieu, de sa partition thématique en départements, telle une ville où mille circulations, mille magasins viennent cadrer et alimenter bureaux, ateliers et salles de lecture. Les deux pièces maîtresses en étant la salle Labrouste et la salle Ovale.
L’existant nous a bien évidemment inspiré : tout ne fut pas à inventer, loin de là. Mais le point fort de notre projet aura été de magnifier, dans les règles de notre Art, contenants et contenus, patrimoines et collections… Encore une fois sans oublier celles et ceux qui les vivent dans leur quotidien, mais aussi celles et ceux qui viendront aujourd’hui découvrir cet ensemble.
Une réalisation
A l’écrit précédent qui témoignait seulement de notre « philosophie » en matière d’éclairage, la réalisation de la première phase de travaux peut aujourd’hui venir la conforter. Deux ans les séparent. Deux ans où nous nous sommes confrontés à la mise en œuvre d’un projet sans en perdre le fil conducteur intentionnel, où nous avons intégré les réalités d’un chantier incontournable et complexe pour pleinement lui donner corps.
La ville et ses mille circulations, ses mille magasins, est apparue. Cette ville et ses bureaux, ateliers et salles de lecture – dont la salle Labrouste – pourront bénéficier de la lumière que nous avions projetée :
- une lumière discrète le plus souvent au bénéfice de l’espace et de ses fonctionnalités, laissant à ces derniers la parole ;
- une lumière confortable toujours, les dispositifs choisis utilisant un principe de sources lumineuses non vues ;
- une lumière matérialisée parfois fortement dans la lignée de la lustrerie des siècles qui ont fait la Bibliothèque Nationale de France, ceci pour en identifier quelques espaces majeurs.
Lumière et lieux éclairés nous serviront maintenant de témoins mis au point et vécus, pas à l’identique, car le temps est passé et va passer encore – 9 ans déjà – mais dans un esprit à maintenir, pour la deuxième tranche de rénovation. Rendez-vous en 202…
ZOOM Lumières
- Geste de lumière
- Vestibule de la Bibliothèque nationale de France Richelieu, Paris
- Lumières, n°20, octobre-novembre 2017, page 50-51.
L’Observatoire 1 et 8’18’’, concepteurs et plasticiens lumière
Billet sponsorisé par 8’18’’
Approfondir le sujet
- Prix de l’ACEtylène 2022 de la conception lumière intérieure.
- ZOOM Lumières, pour un article visuel avec Lumières 3e
Approfondir le sujet
Contact
8’18’’
|
Équipe du projet
Lieu
- Bibliothèque Nationale de France BNF Richelieu
- Paris, France