Brasserie des Haras, un espace qui respire le bien-être, Strasbourg
Ou se situe la Brasserie des Haras ? Dans la capitale de l’Alsace, rue de la glacière, prennent place les Haras de Strasbourg. Le complexe comprend un hôtel, un centre de séminaire et une brasserie. Il a été réaménagé dernièrement par Patrick Jouin et Manku, architectes d’intérieur, et l’Observatoire International, concepteurs lumière.
Architecture intérieure de la brasserie
Le lieu de restauration a été aménagé en 2013 par les architectes d’intérieurs Patrick Jouin et Manku sur 800 m2.
En entrant dans la brasserie, l’escalier en colimaçon attire tout de suite le regard. Une œuvre sur mesure pour le lieu.
Sa structure en métal vieilli accueille des contremarches en chêne. Les marches présentent une forme particulièrement originale créée par Patrick Jouin et Manku : un angle saillant jusqu’à un angle entrant à son sommet. Les garde-corps sont en verre cintré. Des arcs en chêne poursuivent l’hélice dans un mouvement ascendant tel un vortex.
A midi, par un beau soleil, la lumière naturelle baigne le rez-de-chaussée. La lumière vient depuis la cour des Haras par de grandes fenêtres à croisillon sur toute la hauteur de la salle ample d’environ 5 mètres, mais aussi des baies en face.
A droite, les cuisines ouvertes sont placées dans un fer à cheval monumental chapeauté de métal sombre. A gauche, le bar, dans une forme elliptique, occupe les serveurs. Il est placé presque au centre de la salle de restauration.
Au fond de la salle, un miroir teinté sépia légèrement incliné de quelques degrés augmente la profondeur de l’espace. Un truc de scénographe qui donne ici plus d’importance à l’escalier en le mettant en scène.
Conception lumière des Haras de Strasbourg
Au rez-de-chaussée, la conception lumière de l’Observatoire International est une combinaison de suspensions linéaires très design et de downlights encastrés dans le plafond pointant sur les tables et équipés de lampe dichroïque halogène.
A l’étage, l’ambiance sous la charpente en bois d’origine est plus tamisée. Très peu de lumière du jour mais une lumière en douche sur les tables, toujours deux types de suspensions basse tension halogène crées pour le lieu.
Des deux côtés, les murs beiges sont éclairés de manière douce derrière les banquettes. Un linéaire à LED avec un diffuseur, au-dessus du système de climatisation, est parfaitement intégré au dos des assises.
Des projecteurs à LED placés en haut de la charpente, hors du champ visuel, éclairent les tables sans suspension et les circulations entres les tables.
Au bout de l’étage, une yourte elliptique crée un espace plus intime et cosy.
Un anneau suspendu de lampes dichroïques halogène éclaire les quelques tables de manière uniforme.
Sur quelques tables de l’étage, de petits champignons lumineux ont été ajoutés lors de l’exploitation.
De l’autre côté de l’étage, un miroir sépia prend place comme au rez-de-chaussée.
Prix de design et de lumière
- Overall winer, Best restaurant, Restaurant and Bar design awards 2014
- Best restaurant, Europe 2014, Restaurant and Bar design awards 2014
- IES Illumination Award of Merit 2014
- IESNYC Lumen Award of Merit 2014
- Prix Versailles Architecture commerciale 2015
Approfondir le sujet
Lieu
- Brasserie des Haras
- Strasbourg, France
Équipe du projet
Évènements
- Onlylight 2017
- SALON PROFESSIONNEL - Light ZOOM Lumière est partenaire presse de Onlylight. Ce nouveau salon d'Atoliis se déroulera à Lyon Eurexpo du 13 au 15 juin 2017.
- Date : du mardi 13 juin 2017 au jeudi 15 juin 2017
- Lieu :
- Eurexpo Lyon
- Chassieu, France
- Parlons lumière, école Boulle à Paris
- TABLE RONDE - Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 à 19h00 à l’école Boulle de Paris pour la nouvelle table ronde autour de la lumière en création, Parlons lumière !
- Date : du jeudi 22 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018
- Lieu :
- pin Générations Boulle - GNB - Association des Anciens de l'École Boulle
- Paris, France