Brasserie Le Blumenthal, pour un déjeuner à Montréal
Situé à l’angle de la rue Sainte-Catherine Ouest, l’artère semi-piétonne de Montréal, la brasserie Le Blumenthal fait l’angle avec la place des Arts. Au rez-de-chaussée de la Maison du Festival de Jazz, l’accès s’effectue depuis le hall d’entrée de la salle de spectacle l’Astral. Initialement le bâtiment conçu par les architectes Mitchell et Ogilvy a été construit en 1910. Objectif : loger une entreprise spécialisée dans la confection et la vente de vêtements pour hommes, la maison Blumenthal, d’où la brasserie tire son nom.
Design entre ville et campagne
Relookée et ouverte il y a un an, la brasserie Le Blumenthal se pare d’un design intérieur signé par Gauley Brothers. Toby Gauley et Taylor Gauley créent une ambiance moderne entre ville et campagne avec deux tables en bois massif.
En entrant dans le restaurant, un arbre au centre de la salle attire directement l’attention. Les lianes de lierre retombant du plafond et le plancher en bois cassent un peu le minimalisme du plafond en béton brut.
Eclairage comme un musée
Avec une grande baie vitrée en double hauteur, la vue sur la place des Arts est impressionnante. Elle baigne aussi le restaurant de lumière naturelle bien appréciable.
La grande table champêtre en bois pour 12 personnes est surmontée d’un lustre de 12 ballons diffusants suspendus, comme un nuage en suspension dans l’air.
Sur les poteaux en béton, derrière les tuyauteries peintes en noir mat, un éclairage linéaire souligne la trame de poteau de l’architecture intérieure du restaurant.
Au plafond, une série de spots PAR halogène sur rail éclaire ponctuellement chaque table pour deux ou quatre personnes, comme dans un musée. Pas très développement durable et efficace comme source de lumière.
Des downlights avec des lampes halogène accentuent le plan du bar et son retour d’angle.
Sur la banque d’accueil et les banquettes entre les tables au fond du restaurant, de petites lampes sur pied avec une console diffusent une lumière halogène sans prétention d’éclairage, juste de balisage de ces espaces plus intimistes.
Dans l’assiette
Durant mon repas de midi, voici les plats dégustés du chef Rémi Brunelle que je vous recommande particulièrement :
- En entrée : salade de betteraves, carotte, orange, ricotta maison, vinaigrette au miel.
- En dessert : crème brûlée au lactaire à odeur d’érable.
Restaurant à but non lucratif
Point important, la brasserie Blumenthal est un restaurant à but non lucratif. Comme en France pour une association, ici la totalité des bénéfices de l’activité est reversée à la promotion des spectacles gratuits du Quartier des Spectacles. Plus exactement les trois festivals de l’Equipe Spectra : Montréal en Lumière, les Francofolies et le festival de Jazz.
Façade en images et lumière
De nuit, la façade de la Maison du Festival se métamorphose grâce au concepteur lumière de l’agence Éclairage Public de Gilles Arpin basée à Montréal. Elle s’est regroupée avec Ombrages du concepteur lumière Mehdi Laieb en octobre 2014.
A l’occasion de la rénovation de cet édifice centenaire, les baies ont été transformées en un hommage aux grandes vedettes du jazz du célèbre festival de Montréal. Les 24 fenêtres révèlent chacune une étoile du jazz.
Chaque image est éclairée en rasant avec des réglettes à LED Lumenpulse sur trois côtés. La multitude de couleurs de lumière qui changent de manière dynamique donnent sans cesse un nouvel éclat aux photos.Par ailleurs, une mise en valeur remarquable du matériau en terracotta vitrifié des baies !
Approfondir le sujet
- Recettes de cuisine de l’Atelier de Joël Robuchon de Montréal
- Bistro Le Valois, pour un brunch hors du centre de Montréal
- Illuminart : le festival des lumières de Montréal en hiver
- Pop Air à La Villette, quand l’art gonflable entre dans la Grande Halle
- Illuminations du patrimoine de Montréal et Québec
Lieu
- Le Blumenthal
- Montréal, Québec, Canada
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |