Brest : CHRU Hôpital Morvan en lumière architecturale
En 2013, le CHRU de Brest Hôpital Morvan lançait un appel d’offre portant sur la requalification et la revalorisation des espaces extérieurs de son site. Outre les compétences d’urbaniste, d’architecte et de paysagiste, l’équipe de maîtrise d’œuvre devait inclure la compétence éclairage et mise en lumière.
Lauréat du concours, L’Atelier de l’île, architectes et paysagistes implanté à Paris et à Brest, a fait appel à :
- Soizick Bihen, concepteur lumière éclairagiste,
- IRH Environnement, bureau d’études techniques,
- Téra Création, graphiste et signalétique.
Plan guide du site de l’Hôpital Morvan
Le plan guide du site de l’Hôpital Morvan, établi par l’équipe de maîtrise d’œuvre entre 2014 et 2016, vise à établir un fil conducteur pour les aménagements de requalification des espaces extérieurs. Il répond aux enjeux à court terme de l’hôpital tout en étant cohérent à long terme.
Il est accompagné d’un cahier de prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales dont l’éclairage fait partie. Cette charte développe des principes généraux et qualitatifs. Elle exprime les enjeux et les règles qui doivent régir la conception et la composition spatiale des espaces publics extérieurs du CHRU Brest Hôpital Morvan.
Potentiel de mise en lumière
Pour la conceptrice lumière Soizick Bihen, en concertation avec l’architecte Marc Quélen de L’Atelier de l’île, le potentiel de mise en lumière architecturale du site de l’hôpital se décompose en huit points :
- Mettre aux normes les niveaux d’éclairements.
- Magnifier la façade principale par la voûte.
- Mettre en valeur certains éléments existants de l’architecture.
- Travailler sur l’éclairage fonctionnel intérieur pour révéler les transparences.
- Mettre en valeur les éléments de signalétiques.
- Mettre en valeur quelques pièces de végétation.
- Accueillir le public la nuit.
- Rassurer le public la nuit.
Revalorisation du passage d’entrée
En 2015, une revalorisation du passage sous le bâtiment 1 débute. Entrée obligatoire de tous les patients de l’hôpital, l’objectif de l’aménagement est basé sur les principes généraux d’orientation issus du plan guide.
A l’échelle de l’ensemble du site, cette réalisation inclut la mise en lumière dynamique du passage de manière architecturale par Soizick Bihen.
« L’intention première était d’accueillir et de rassurer, les patients de jour et de nuit par un éclairage travaillé et une touche ludique. La dimension humaine a pris le pas sur l’architecture et a apporté une composante apaisée au lieu ».
Soizick Bihen, conceptrice lumière
D’abord, une légère mise en valeur des grilles découpées montées au plafond s’effectue par un éclairage indirect, toujours en lumière chaude LED Tube de iGuzzini.
Ensuite, le passage central dédié aux piétons est théâtralisé par des encastrés à faisceaux serrés en lumière chaude, placés dans le plafond.
De son côté, l’éclairage des circulations routières avec des projecteurs asymétriques Sill est cadré sur la chaussée en lumière froide.
Écrans de projections à l’hôpital
« Les deux parois, de part et d’autre du passage central consacré aux piétons, deviennent les écrans de projections »
Soizick Bihen, conceptrice lumière
Ces images, d’inspirations scientifiques, sont réalisées avec des projecteurs à gobo de Martin Architectural.
« En parallèle de la conception du projet, le CHRU lançait une campagne de photographie des soignants, employés et patients. Lors de la présentation de la phase Projet, nous décidons de travailler avec ces images en adéquation avec la politique de communication du CHRU ».
Soizick Bihen, conceptrice lumière
Le traitement des images reçues, ainsi que le calage des textes slogans, noms, services a été réalisé sur mesure.
Le graphisme scientifique que l’on retrouve au sol du passage piéton a été transformé en image projetée.
Tous les appareils sont équipés de LED, sauf pour les encastrés de sol qui éclairent les arbres alentours. Mis en valeur qu’au crépuscule, ils sont équipés de lampes à décharge aux iodures métalliques.
Un niveau d’éclairement jour et nuit de 20 lux moyen était demandé. Chaque courbe photométrique a été choisie afin d’éclairer juste. Une cellule capte la lumière du jour. Elle permet d’équilibrer ainsi la quantité de lumière selon la luminosité extérieure à l’intérieur du passage, comme dans un tunnel éclairé en pleine journée.
Scénarios lumière, jour et nuit
Tous les appareils sont pilotés en DMX. Selon le moment de la journée et de la nuit, les trois scénarios gèrent le bon niveau d’intensité de chaque appareil, choisi par la conceptrice lumière. Objectif : donner à ressentir, de manière apaisée, l’entrée de l’hôpital, quelques soit l’heure.
Une réalisation qui fait sens pour la conception lumière comme pour les patients sur un territoire trop souvent oublié des gestionnaires de l’éclairage hospitalier. Au final, le bilan puissance est extrêmement faible. Seulement 3,48 kW pour 46 points lumineux qui scénographie l’entrée de l’hopital. Alors, pourquoi s’en priver ?
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- CHRU Hôpital Morvan
- Brest, France
Livres
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé
Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé. |
AMC Lumière - hors-série 2017
20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |