Bruxelles-Capitale à Jette : passage sous voie en couleur
En 2012, l’agence de conception lumière Radiance 35 et Isabelle Corten réalisent le plan lumière de la commune de Jette. Située au nord-est de la région Bruxelles-Capitale, la ville occupe une superficie de 504 hectares; dont 117 hectares de parcs et de bois. Elle est parcourue par 54,6 km de voirie et accueille 52400 habitants.
Des feuilles, des briques et des hommes
La plan lumière de Jette de Radiance 35 définit alors deux catégories d’interventions : « les ambiance de vie(s) » et « les paysages ». Parmi les avant-projet développés ensuite, l’un d’eux propose de traiter l’éclairage public des passages des voies de chemin de fer.
A droite de la façade de la gare de Jette, un passage piéton sous la voie ferrée permet de rejoindre le parking pour les voyageurs et le parc du Roi Baudoin à pied. Si les illuminations de la maison communale, de l’église et de la gare vont de soit dans le plan lumière, le travail sur ce passage sous voie fait partie intégrante du concept de Radiance 35. « La mise en lumière des ensemble urbains est accompagnée à une échelle plus petite, celle du piéton, par un éclairage plus intime » raconte Isabelle Corten, directrice de l’agence.
Choix du concepteur lumière ACE
« Le premier objectif fut de rendre plus conviviale et sécurisante la traversée du passage sous voie, de jour comme de nuit. Il était impératif d’apporter un éclairage spécifique à l’abri du vandalisme.
Le concept lumière a été de créer un passage ludique entre ces deux entités en faisant de cet espace sous-terrain une œuvre artistique ».
Isabelle Corten, concepteur lumière, Radiance 35
Radiance35 crée un passage ludique par un jeu de couleurs, un « raccourcissement psychologique » du temps dans ce lieu peu engageant.
Chemin de couleurs
« La couleur est primordiale, elle transforme l’espace et donne, même aux graffitis, une autre dimension » décrit Isabelle Corten. « Ils ont l’air de faire partie de l’œuvre ».
« L’alternance des lumières blanche et jaune orangé rythme le passage avec poésie, le rendant attractif ».
Caisson en inox
« Un autre challenge dans ces lieux était de trouver une installation et du matériel anti vandalisme, car souvent il est à portée de main » se rappelle Radiance 35.
Fabriqués sur mesure, des caissons inox protègent du vandalisme les réglettes LED et l’ensemble du matériel électrique et électronique : alimentations, drivers, connexions et câbles.
« Une solution technique mise au point entre Sibelga et LEC répond parfaitement à ces attentes avec l’assemblage d’un matériel performant et résistant » argumente Radiance 35.
Au total, 80 réglettes LED 5633 – Arches de LEC à optique L4 éclairent le passage. 40 en blanc chaud, 40 en ambre.
Approche environnementale
« Le remplacement des anciennes appliques aux iodures métalliques par des linéaires à LED a apporté un réel gain en termes environnementaux :
- très faible consommation : 7,5 W par linéaire,
- très longue durée de vie des diodes de 80000 heures,
- plus de lampes à remplacer,
- pas d’émission de faisceaux parasites : le faisceau étroit en forme de bandeau lumineux offre un éclairage rasant canalisé,
- pas de pollution lumineuse à l’extérieur du passage ».
Thème du passage sous voie
Le thème du passage sous voie est un thème récurrent de nos villes. Des lieux difficiles, de jour comme de nuit, sur lesquels Radiance 35 apporte un peu de poésie. C’est un des défis de l’agence de concepteur lumière : travailler sur des lieux oubliés et les rendre plus attractifs de nuit !
Aujourd’hui, le passage sous voie de Jette est devenu une œuvre artistique à laquelle se mêlent tags et graffitis. Ainsi, comme la trame noir et blanc de l’artiste Daniel Buren, les bandes lumineuses de couleur marquent la nouvelle ambiance du lieu.
Approfondir le sujet
- Namur Confluence : éclairage tout en nuances de Radiance35
- Strasbourg : projet de mise en lumière du passage Jean Robic
- Passages béton-verre-lumière de la gare de Zürich Oerlikon, Suisse
- 8 passages piétons inspirants de la France au Japon
- Passage piéton lumineux en éclairage extérieur
- Site Internet de l’agence des concepteurs lumière
Équipe du projet
Contact
Prix « petit projet » de conception lumière 2017
|
Lieu
- Passage sous-voie
- Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique
Livres
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |