Bureaux Moët Hennessy, la subtile intégration de l’éclairage
Dans le 6e arrondissement de Paris, les 23 maisons de vins et spiritueux du groupe Moët Hennessy sont désormais rassemblées au sein d’un nouveau siège. Cinq étages, 10 000 m2 et 600 salariés. Le lieu est situé en face du Bon Marché, métro Sèvres – Babylone, en rive gauche de la Seine. Pour cette complète rénovation d’un bâtiment à structure Eiffel, l’agence Barbarito Bancel Architectes de Ivana Barbarito et Benjamin Bancel a réussi un tour de force. Au diapason du projet architectural, Elsa Le Berre, chef du projet conception lumière chez Ponctuelle, a conçu l’éclairage architectural.
Choix de la conceptrice lumière ACE
« L’éclairage cherche à conférer une identité forte et unique à chaque espace, chaque fonction, chaque maison », explique la conceptrice lumière Elsa Le Berre. « Pour ce faire, un délicat mélange entre appareils techniques et décoratifs permet de créer différentes ambiances.
L’atmosphère générale des espaces traités se veut chaleureuse et confortable à travers une lumière générale intense, laissant place à quelques accents de lumière pour sublimer certains éléments du projet architectural.
Sur ce projet, un subtil travail d’intégration de l’éclairage a été pensé en respectant au mieux les volumes dessinés par les architectes. »
Éclairage intégré du grand salon
« Dans le grand salon, avec une telle architecture, nous devions être le plus discret possible », se rappelle Elsa Le Berre. « L’éclairage cherche à se dissimuler dans chaque moulure, puits, voûte, arche, fente… »
Le plus souvent, la lumière est indirecte. Elle confère à cet espace une ambiance harmonieuse et confortable. À certains endroits, des touches de lumière directe donnent du relief à l’ameublement.
Dans le grand salon, l’espace bar au fond est traité comme un cœur avec une lumière ponctuelle intense. Son puits de lumière en blanc dynamique offre une plage de blanc allant de 2 700 à 6 000 K.
Arches latérales en lumière indirecte
Le traitement des arches latérales de cet espace joue un rôle déterminant dans le niveau d’éclairement général. « Un système de pilotage DALI nous offre la possibilité de varier l’éclairage de manière subtile et nous permet d’augmenter considérablement la lumière si on le souhaite. »
« Des linéaires LED avec des optiques à faisceaux elliptiques 22° x 47° apportent un beau dégradé de lumière dans ces éléments courbes. Ces appareils d’éclairage nous permettent aussi d’avoir un large éventail de blancs. »
Éclairage de l’escalier monumental
Comment magnifier l’architecture historique avec la lumière ?
Deux éclairages se combinent dans le traitement de l’escalier :
- éclairage en contre-jour révèle le travail de ferronnerie,
- éclairage graphique décolle lamasse s’enroulant sur cinq étages.
Un linéaire LED flexible avec un diffusant opalescent est installé sur tout le pourtour de l’escalier. La température de couleur utilisée est de 3 000 K.
« La lumière est douce, mais suffisante, pour respecter les réglementations imposées aux établissements recevant du public », ajoute Elsa Le Berre.
Intégration de l’éclairage aux bureaux
« Nous avons souhaité des open spaces très lumineux composés de lignes graphiques avec une lumière chatoyante et non éblouissante pour le confort des utilisateurs », explique la conceptrice lumière.
Pour éviter toute sensation d’éblouissement, ces linéaires de LED sont revêtus d’un diffusant microprismatique indispensable dans un espace de bureaux.
« À certains endroits, la lumière souhaite donner vie aux images et objets exposés de part et d’autre avec des appareils comportant des faisceaux type 24°. »
« La température de couleur utilisée dans ces espaces est de 3 500 K. Cette teinte presque neutre permet de créer un certain dynamisme, cela influe positivement sur la capacité de travail des occupants. »
Éclairage LED et respect des normes HQE
« Le travail de mise en lumière se plie bien évidemment aux exigences des normes HQE – Haute Qualité Environnementale. C’est un impératif de cette réhabilitation à travers la mise en place d’éclairages LED peu énergivores. Nous avons aussi choisi des sources répondant à l’adéquation entre rendement et qualité de lumière. »
- Certification visée HQE Bâtiment durable V2.0.
- Certivéa au niveau excellent.
« La petitesse des appareils à technologie LED nous a offert une vraie aisance pour laisser libre cours à notre imaginaire. »
Scénario lumière et programmation domotique
La conceptrice lumière explique qu’un « fin travail est apporté à la domotique et différents scénarios ont été pensés pour créer une vraie flexibilité d’ambiances lumineuses. Ainsi, nous pouvons passer d’une lumière blanche et intense la journée à une lumière plus chaude et douce le soir lors d’événements cocktails. »
« La mise en place d’un système de pilotage nous permet aussi de gérer le niveau d’éclairement en fonction des apports de lumière naturelle, et de gérer ainsi finement la consommation électrique. »
« Le défi principal de ce projet était d’allier l’esthétique – à travers un travail sensible d’une lumière impalpable – et le respect des normes qu’exige un projet ERP d’une telle envergure. »
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Contact
PonctuelleMembre de l’ACE
|
Lieu
- Bureaux Moët Hennessy
- Paris, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |