Réalisation

Bureaux Moët Hennessy, la subtile intégration de l’éclairage

Quand l’éclairage s’intègre naturellement à une rénovation architecturale. Retour sur les nouveaux bureaux Moët Hennessy, des concepteurs lumière de Ponctuelle.

Dans le 6e arrondissement de Paris, les 23 maisons de vins et spiritueux du groupe Moët Hennessy sont désormais rassemblées au sein d’un nouveau siège. Cinq étages, 10 000 m2 et 600 salariés. Le lieu est situé en face du Bon Marché, métro Sèvres – Babylone, en rive gauche de la Seine. Pour cette complète rénovation d’un bâtiment à structure Eiffel, l’agence Barbarito Bancel Architectes de Ivana Barbarito et Benjamin Bancel a réussi un tour de force. Au diapason du projet architectural, Elsa Le Berre, chef du projet conception lumière chez Ponctuelle, a conçu l’éclairage architectural.

Choix de la conceptrice lumière ACE

« L’éclairage cherche à conférer une identité forte et unique à chaque espace, chaque fonction, chaque maison », explique la conceptrice lumière Elsa Le Berre. « Pour ce faire, un délicat mélange entre appareils techniques et décoratifs permet de créer différentes ambiances.

L’atmosphère générale des espaces traités se veut chaleureuse et confortable à travers une lumière générale intense, laissant place à quelques accents de lumière pour sublimer certains éléments du projet architectural.

Sur ce projet, un subtil travail d’intégration de l’éclairage a été pensé en respectant au mieux les volumes dessinés par les architectes. »

 

 

 

Éclairage intégré du grand salon

« Dans le grand salon, avec une telle architecture, nous devions être le plus discret possible », se rappelle Elsa Le Berre. « L’éclairage cherche à se dissimuler dans chaque moulure, puits, voûte, arche, fente… »

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – grand salon, espace de réception – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière : Ponctuelle © Alessandra Chemollo

Le plus souvent, la lumière est indirecte. Elle confère à cet espace une ambiance harmonieuse et confortable. À certains endroits, des touches de lumière directe donnent du relief à l’ameublement.

Bureaux Moet Hennessy, Paris, France - grand salon, espace bar - Barbarito Bancel Architectes - Concepteur lumiere Ponctuelle ©
Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – grand salon, espace bar – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière : Ponctuelle © Alessandra Chemollo

Dans le grand salon, l’espace bar au fond est traité comme un cœur avec une lumière ponctuelle intense. Son puits de lumière en blanc dynamique offre une plage de blanc allant de 2 700 à 6 000 K.

Arches latérales en lumière indirecte

Le traitement des arches latérales de cet espace joue un rôle déterminant dans le niveau d’éclairement général. « Un système de pilotage DALI nous offre la possibilité de varier l’éclairage de manière subtile et nous permet d’augmenter considérablement la lumière si on le souhaite. »

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – detail grand salon, éclairage architectural – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière et photo © Ponctuelle

« Des linéaires LED avec des optiques à faisceaux elliptiques 22° x 47° apportent un beau dégradé de lumière dans ces éléments courbes. Ces appareils d’éclairage nous permettent aussi d’avoir un large éventail de blancs. »

 

 

 

Éclairage de l’escalier monumental

Comment magnifier l’architecture historique avec la lumière ?

Deux éclairages se combinent dans le traitement de l’escalier :

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – escalier monumental, détail éclairage architectural – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière et photo © Ponctuelle

Un linéaire LED flexible avec un diffusant opalescent est installé sur tout le pourtour de l’escalier. La température de couleur utilisée est de 3 000 K.

« La lumière est douce, mais suffisante, pour respecter les réglementations imposées aux établissements recevant du public », ajoute Elsa Le Berre.

Intégration de l’éclairage aux bureaux

« Nous avons souhaité des open spaces très lumineux composés de lignes graphiques avec une lumière chatoyante et non éblouissante pour le confort des utilisateurs », explique la conceptrice lumière.

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – éclairage fonctionnel, open space – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière : Ponctuelle © Alessandra Chemollo

Pour éviter toute sensation d’éblouissement, ces linéaires de LED sont revêtus d’un diffusant microprismatique indispensable dans un espace de bureaux.

 

 

 

« La lumière souhaite mettre en valeur les matières nobles du projet. Ainsi, dans les différents espaces, la matière bois des parois est révélée. »

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – éclairage open space – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière : Ponctuelle © Alessandra Chemollo

« À certains endroits, la lumière souhaite donner vie aux images et objets exposés de part et d’autre avec des appareils comportant des faisceaux type 24°. »

« La température de couleur utilisée dans ces espaces est de 3 500 K. Cette teinte presque neutre permet de créer un certain dynamisme, cela influe positivement sur la capacité de travail des occupants. »

Bureaux Moët Hennessy, Paris, France – éclairage couloir – Barbarito Bancel Architectes – Concepteur lumière : Ponctuelle © Alessandra Chemollo

Éclairage LED et respect des normes HQE

« Le travail de mise en lumière se plie bien évidemment aux exigences des normes HQE – Haute Qualité Environnementale. C’est un impératif de cette réhabilitation à travers la mise en place d’éclairages LED peu énergivores. Nous avons aussi choisi des sources répondant à l’adéquation entre rendement et qualité de lumière. »

« La petitesse des appareils à technologie LED nous a offert une vraie aisance pour laisser libre cours à notre imaginaire. »

Scénario lumière et programmation domotique

La conceptrice lumière explique qu’un « fin travail est apporté à la domotique et différents scénarios ont été pensés pour créer une vraie flexibilité d’ambiances lumineuses. Ainsi, nous pouvons passer d’une lumière blanche et intense la journée à une lumière plus chaude et douce le soir lors d’événements cocktails. »

« La mise en place d’un système de pilotage nous permet aussi de gérer le niveau d’éclairement en fonction des apports de lumière naturelle, et de gérer ainsi finement la consommation électrique. »

« Le défi principal de ce projet était d’allier l’esthétique – à travers un travail sensible d’une lumière impalpable – et le respect des normes qu’exige un projet ERP d’une telle envergure. »

 

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Le Bon Marché Groupe LVMH
Architecte Barbarito Bancel Architectes Ivana Barbarito Benjamin Bancel
Architecte d'exécution LBM
Gestion de projet MO Shift in
Concepteur lumière Ponctuelle
Matériel d'éclairage Flos Regent iGuzzini DichroLED
Installateur Fouassin
BET structures Somete
BET électricité Kee
BET fluides CAP Ingelec
BET environnement Themaverde
Acousticien Altia Acoustique
BE contrôle BTP Consultants

Contact

Ponctuelle

Membre de l’ACE
Association des concepteurs lumière et éclairagistes

www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Bureaux Moët Hennessy
  • Paris, France

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes