Carré d’Art de Nîmes de Foster + Partners
Face à la Maison Carrée, un temple romain parfaitement conservé, le Carré d’Art de Nîmes de Foster + Partners crée un dialogue entre ancien et contemporain. Cette médiathèque et musée d’art contemporain réunit deux cultures : les arts visuels et les technologies de l’information dans une même architecture fine et transparente.
Dans la première partie de l’exposition rétrospective Foster + Partners au Centre de design de l’UQAM à Montréal, l’agence d’architecture présente le Carré d’Art de Nîmes inauguré en 1994. Maquettes, plans et textes démontrent le travail Lord Norman Foster sur 50 ans.
Carré d’Art de Nîmes
Depuis le choix du projet sur concours de Foster + Partners en 1984, il aura fallu neuf ans pour l’inaugurer. Sur neuf étages et 20400 m2, la moitié du Carré d’Art de Nîmes est en sous-sol ; ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans le gabarit urbain.
Architecture fine et transparente
Un atrium avec un escalier en cascade se situe au centre du Carré d’Art. Il évoque les cours intérieures typiques de la région. Grâce à la transparence des matériaux modernes utilisés, la lumière naturelle imprègne les étages. La bibliothèque et le musée occupent chacun deux niveaux. Le dernier étage accueille une salle de réception s’ouvrant sur une terrasse de café, telle une place publique.
Parti pris du projet de Foster + Partners, l’aménagement de l’espace urbain alentours. Devant le bâtiment, une nouvelle place piétonne, soutenue par les politiques, a été créée. Avec ses cafés très fréquentés, ce lieu a contribué au renouveau du tissu urbain et de la vie sociale de Nîmes.
Requalification en cours
Actuellement, la dernière phase de requalification du Carré d’Art conduit à une fermeture totale du bâtiment au public du 8 janvier au 2 avril 2018.
« Un accueil amélioré, des services optimisés, un bâtiment adapté aux nouveaux usages numériques, une meilleure performance énergétique, une accessibilité accrue : le Carré d’Art s’adapte aux exigences du XXIe siècle dans le respect de son identité architecturale » précise la direction de la communication de l’édifice.
Il y aura aussi un nouvel éclairage pour le musée aux deuxième et troisième étages accueillant les expositions temporaires et les collections permanentes, choisi par Norman Foster en personne. Inséré dans les faux plafonds, ce dispositif offrira de meilleures conditions pour mettre en valeur des œuvres présentées.
Enfin, le remplacement de la chaudière et la gestion thermique centralisé doivent enfin conduire à l’amélioration de la performance énergétique et réduire les consommations de 30%.
Exposition Foster + Partners
- Foster + Partners, pour les gens, pour la Terre / Fostering society
- Exposition du 8 février au 15 avril 2018
- Centre de design de l’UQAM
- 1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
- Montréal, Québec, Canada
- Métro : Berri-UQAM
- Ouvert du mercredi au dimanche
- De 12 h à 18 h
- Entrée libre
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Carré d'Art - Musée d'art contemporain
- Nîmes, France
Livres
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii
Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de I.C.O.N à Paris. L'ouvrage monographique présente ses belles références en éclairage. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |