Casino d’Évian : l’écrin aux bijoux du Studio By Night
Sur les rives du lac Léman, le casino d’Évian trône fièrement. Construit en 1911 par l’architecte Jean-Albert Hebrard dans le style Belle Époque, le temps lui avait fait perdre son lustre d’antan. Initié par Évian Resort, il vient de bénéficier d’une réhabilitation extension magnifique de l’architecte Philippe Prost, AAPP, mené avec le concepteur lumière Victor Vieillard, du Studio By Night. Comment ce patrimoine a-t-il été rénové ? Quels ont été les choix architecturaux de la conception lumière ? Comment les éclairages intérieur et extérieur se combinent-ils du jour à la nuit ? Découvrez les étapes de ce projet.
Réhabilitation extension du casino d’Évian par Philippe Prost
En 2019, Laurent Sacchi, président d’Évian Resort, s’est engagé à retrouver le patrimoine initial des 7 360 m² de son casino et 1 400 m² du théâtre néoclassique attenant. Après un concours d’architecture remporté par l’agence AAPP, « un des enjeux était de redonner sa lecture originelle au bâtiment », explique Philippe Prost. « J’ai proposé, d’une part, une intervention qui cherche à :
- restaurer le patrimoine,
- redonner de la qualité spatiale,
- retrouver des espaces de vie,
et, d’autre part, une intervention contemporaine ».
Dans cette réhabilitation extension en Haute-Savoie, Philippe Prost rouvre le casino sur le lac, avec un grand hall contemporain. Sa peau vitrée ondule sur la place extérieure. À l’étage, il implante un restaurant profitant d’une grande terrasse avec vues sur l’horizon du Léman. À l’intérieur, il rouvre la magnifique coupole néo-byzantine dissimulée, restaure ses fresques peintes et souhaite un grand lustre en son cœur. Enfin, la traditionnelle salle de jeux est scénographiée pour une clientèle Franco-Suisse et internationale. Assurément, Philippe Prost redonne du prestige à cet établissement de divertissement d’Évian-les-Bains !
Conception lumière en réhabilitation du Studio By Night
Au commencement du projet, l’agence de conception lumière Studio By Night basée à Lyon travaille pour la ville d’Évian. Elle recompose l’éclairage de l’aménagement extérieur des bords du lac. Le maître d’ouvrage du casino suggère à l’architecte de travailler ensemble. Philippe Prost rencontre Victor Vieillard. « Tout de suite, ça a fonctionné. Il nous a proposé un travail par esquisses. » D’abord à la main, puis avec des modélisations d’images 3D nocturnes car, « un casino vit de jour comme de nuit, de 9 h à 2 h du matin » précise Studio By Night. « La lumière artificielle devient alors un élément essentiel de l’architecture. » Ainsi, « le travail de lumière avec Victor Vieillard s’est passé à la fois sur l’extérieur, l’espace intérieur, ainsi que les aménagements mobiliers », poursuit Philippe Prost.
Composition de l’éclairage architectural de la façade
Pour établir l’avant-projet en éclairage du casino, Victor Vieillard dessine aux crayons de couleurs les différentes couches lumineuses, comme l’architecte avec un calque.
« Mon travail sur la façade s’appuie sur la recherche historique du bâtiment afin de construire un éclairage hiérarchisé composé de plusieurs strates » explique le concepteur lumière.
- Au rez-de-chaussée, il créé un éclairage indirect du nouvel auvent contemporain. Ce voile de béton permet de conserver un plafond unique. L’architecte a souhaité ouvrir le bâtiment sur l’extérieur avec de grands vitrages aux montants fins.
- À l’étage, Studio By Night met en lumière les doubles piliers à chapiteau existants par un éclairage rasant intensif en arrière-plan.
- Dans la partie supérieure de la façade, un éclairage ponctuel ceinture la grande arche centrale. Positionné de face pour accentuer la modénature, il est réalisé avec de petits projecteurs intensifs 3,5°.
- Pour terminer, la coupole est illuminée par des rampes de lumières RGBW, soulignant chaque fenêtre du tambour. Cet éclairage extérieur permet une scénographie colorée et dynamique en fonction des événements du casino.
Éclairage contemporain intérieur de la coupole comme Sainte-Sophie
La restauration du bâtiment avait pour objectif de retrouver l’authenticité originelle du bâtiment d’Évian-les-Bains en valorisant ses espaces intérieurs et ses dessins historiques. La majestueuse coupole de 25 mètres de hauteur est ornée des fresques de Gustave-Louis Jaulmes. Le thème central s’articule autour du vert végétal et de la prospérité. Il intègre des éléments décoratifs qui évoquent la richesse et le bien-être. Traversées par le soleil dans la journée, de petites fenêtres hautes éclairent naturellement l’intérieur de la coupole.
Philippe Prost : « Je voulais retrouver un peu de Sainte-Sophie à Istanbul, c’est-à-dire ses grands éléments de lumière sous sa coupole. Victor nous a proposé trois grands cercles concentriques avec comme de petites bougies sur toute la périphérie. »
Victor Vieillard : « Le lustre en suspension crée le volume. C’est la pièce magistrale du projet. L’enjeu était de trouver la bonne hauteur. C’est avec le dessin en représentation 3D et des essais lumières, que nous avons trouvé sa bonne proportion dans l’espace. Le lustre est découpé en trois niveaux sans refermer la vue de la coupole ».
Lustre monumental et éclairage architectural indirect
Un travail d’ajustement du lustre est réalisé par Studio By Night. Les trois anneaux monumentaux de 7 à 15 mètres de diamètre accueillent 187 feux. Une verrine en porcelaine de 10 cm de diamètre et 22 cm de haut est fixée sur chacun d’eux. Derrière le staff en plâtre sous la coupole, le lustre est en suspension. Douze câbles invisibles sont reliés à la base de la coupole en traversants les motifs peints. Ils sont fixés à l’ossature métallique porteuse du monument. Par ce principe, aucun fil n’est visible au centre de la coupole. « Le lustre est une bague scintillante de tous ses brillants. La salle en devient l’écrin », poétise Victor Vieillard.
En complément, l’éclairage architectural indirect accompagne et révèle les fresques peintes, dorées à la feuille d’or. Il est implanté en applique, encastré dans le sol ou dissimulé dans les niches du mobilier. « Nous souhaitions rester le plus discret possible pour laisser place à l’histoire et aux décors peints retrouvés », explique le concepteur lumière.
Mains courantes éclairantes des escaliers d’apparat
Dans la restructuration des bâtiments existants, trois escaliers en laiton sont dessinés par AAPP et éclairés de la même manière par Studio By Night. Dans la continuité du hall, l’escalier principal mène du rez-de-chaussée à la salle de la coupole. Par ailleurs deux escaliers hélicoïdaux permettent aussi d’accéder aux restaurants. L’architecte a conçu ces escaliers majestueux en trois dimensions. Ils sont composés de barreaux verticaux, fins et délicats, surmonté d’une main courante en laiton massif.
Pour privilégier le confort visuel tout en répondant au contrainte d’un établissement recevant du public, Victor Vieillard propose « d’intégrer un ruban lumineux souple dans la main courante afin d’éclairer les marches ». Tout un travail d’ajustement dans ce mobilier d’intérieur sur mesure commence. La conception doit permettre :
- un éclairement assez puissant des marches,
- une intégration parfaite du luminaire, y compris dans sa prise en main en toute sécurité,
- un raccordement électrique dissimulé depuis le sol,
- la capacité à garantir la maintenance de l’ouvrage.
Le fil lumière est divisé en sections de 5 ou 10 mètres et se retourne à l’étage pour suivre la courbe des trémies d’escaliers. Malgré la forme complexe et une longueur de main courante lumineuse continue de 30 mètres, la solution technique est invisible.
Bar lumineux en marbre du restaurant La Terrasse du Baron
Dans la brasserie contemporaine, la Terrasse du Baron du casino d’Évian-les-Bains, un ensemble de bar avec comptoir longiligne a été dessiné par Philippe Prost. Le mur est habillé d’un marbre magnifique de teinte vert clair. Le concepteur lumière a discrètement intégré l’éclairage LED dans les étagères en appliques et la piste du bar. L’effet lumineux révèle la matière et le relief du matériau de façon sensuelle. Il accentue le regard sur cet aménagement intérieur.
Rail intégré dans l’extension du hall en dalle béton
Pour créer un nouveau hall d’entrée, l’architecte décide de supprimer toutes les extensions architecturales réalisées entre les années 70 et 90. Il conçoit un hall contemporain avec un plafond en béton brut habillé sur une partie de liteaux de bois ; la partie lourde de la restructuration des bâtiments existants.
Afin de valoriser la sous-face lisse du béton, pas question de placer des réservations pour encastrer des appareils d’éclairage. Victor Vieillard propose de s’insérer dans les sillons entre chaque prédalle. Des rails de 3 x 3 cm en 48 V s’intègrent alors discrètement dans la composition architecturale. Puis des projecteurs orientables se glissent dans les rails. Ils éclairent l’espace d’accueil et permettent la scénographie d’expositions évènementielles dans le hall.
Salle de jeu colorée de l’établissement de divertissement
Située sous la coupole au rez-de-chaussée, la salle des machines à sous n’a pas de fenêtres. Afin de plonger les joueurs dans l’atmosphère de ces jeux aux écrans très lumineux, l’espace est habillé de noir par l’architecte. Le concepteur lumière la plonge dans la couleur et le monde de la nuit. Sans référence à la lumière du jour extérieure, l’éclairage coloré dynamique avec des projecteurs en douche RGBW accentue cette notion de perte temporelle.
Pilotage lumière et gestion de l’éclairage du casino d’Évian
Afin de faciliter le contrôle de l’éclairage, deux protocoles sont rassemblés sur une unique commande par des passerelles KNX. Pour l’ensemble des espaces, elle permet un contrôle par écrans tactiles et une supervision au poste de sécurité.
- Les luminaires en blanc chaud 2700K sont pilotés en DALI et programmés par Marie-Line Morin de La Fée Connectivité.
- Les luminaires colorées RGBW sont pilotés en DMX et programmés par Damien Joyeux de l’entreprise Rayflexion.
Chaque espace a trois programmations de différentes intensités lumineuses. Elles s’activent automatiquement le midi, le soir et pour la maintenance ; ce dernier en plein feu.
En fonction des grands évènements, les projecteurs RGBW ont plusieurs scènes d’enregistrées. Il y a même un scénario spécial lorsque qu’un client gagne le gros lot ; mais il n’est pas question de la dévoiler ici !
Victor Vieillard, Studio By Night
Concepteur lumière, Victor Vieillard est gérant du Studio by Night. Cette agence est spécialisée dans la conception lumière. Elle collabore avec des maîtres d’ouvrage publics et privés pour créer des projets d’éclairage intérieurs, extérieurs ainsi que des installations artistiques lumineuses.
Concepteur lumière, un métier d’architecture
Dans sa pratique professionnelle, Victor Vieillard conçoit une approche réfléchie des enjeux de l’éclairage et investit l’espace de manière poétique. La lumière, liée à l’espace public et l’architecture, est son principal outil. Il accorde une importance particulière, à l’histoire, au contexte et aux usagers du projet car pour lui, l’éclairage est le lien imperceptible entre l’humain et son environnement.
Livre sur le casino d’Évian
La renaissance de cet édifice emblématique est présentée dans un livre de Pierre Delohen aux éditions Archibooks. Ouvrage de photographies du chantier et de la réalisation, il présente notamment de nombreuses vues du travail de la conception lumière de Studio By Night.
Reportage commandité par Studio By Light
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Studio By NightVictor Vieillard
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