Cathédrale de Cahors, vidéoprojection intégrée au patrimoine
Joyau médiéval de la ville du Lot, la cathédrale de Cahors est classée au patrimoine de l’UNESCO. Coiffée de deux superbes coupoles sur pendentifs, c’est la façade principale qui attire l’attention au crépuscule. En effet, elle fête dignement ses 900 ans avec une mise en lumière de l’agence Quartiers Lumières et des caissons verticaux pour vidéoprojecteur Concept Light.
Conception lumière et vidéoprojection
En décembre 2018, la Mairie de Cahors lance un appel d’offre à concepteur lumière. Objectif : illuminer la façade occidentale de la cathédrale Saint-Étienne pour ses 900 ans. Le délai imposé est extrêmement court. L’allumage doit avoir lieu début juillet 2019. Comment faire pour pouvoir réaliser en six mois cette mise en lumière ?
Dès le début des études, Quartiers Lumières fait un constat : il n’est pas possible de placer des encastrés de sol dans la place sans rénover l’éclairage public. Idem pour l’éclairage sur la cathédrale, impossible dans le délai imposé. Seule option alors, positionner les projecteurs à distance sur les façades alentours.
Lionel Bessières, le concepteur lumière de la réalisation, pose une autre question à la maîtrise d’ouvrage : « voulez-vous une inauguration de la mise en lumière, avec un discours et un allumage spécifique pour marquer les 900 ans ? ». La réponse étant positive, Quartiers Lumières propose alors un projet « qui s’adapte au quotidien en vidéo mapping pérenne ».
Vidéo mapping pérenne sur la façade occidentale
Située dans le centre historique, l’église forteresse présente une façade occidentale imposante et austère. Elle se compose de trois travées sur 45 mètres de haut. Au centre, un portail en voûte d’ogives en encorbellement. Au-dessus, un tympan à colonnettes surmonté d’une rosace. Le concepteur lumière décide d’appliquer un vidéo mapping uniquement à ces éléments architecturaux.
« La vidéoprojection est pertinente car, une petite venelle dans l’axe de la cathédrale permet de fixer des vidéoprojecteurs intégrés »
Lionel Bessières, concepteur lumière, Quartiers Lumières
Après validation du principe avec l’architecte des bâtiments de France et une modélisation en 3D sous DIALux evo, des essais in-situ sont réalisés en fin d’études.
Caissons pour vidéoprojecteur verticaux
« L’expérience de Colmar où Concept Light a installé des vidéoprojecteurs pour des façades de manière pérenne » a conforté le choix de l’entreprise française se rappelle Lionel Bessières. « Il y a aussi la souplesse de la société, qui a accepté de réagir dans des délais très courts et à un prix abordable. Ses caissons sont faits sur-mesure pour les appareils ».
Deux caissons pour vidéoprojecteur verticaux de Concept Light CL-VPBOX caisson vertical sont fixés en façade. Ils sont placés à l’angle de la rue Jean-Baptiste Delpech et de la place, perpendiculairement à la cathédrale de Cahors.
Thermostatés, chauffés et ventilés, les caissons verticaux CL-VPBOX permettent de protéger chaque vidéoprojecteur de la pluie et des variations de température entre le jour et la nuit, mais aussi, entre l’été et l’hiver. « Nous avons aussi insisté pour que le couple, vidéoprojecteur et caisson, soit acheté au même fabricant afin, qu’en cas de problèmes, il n’y ait pas de discussion sans fin » précise Quartiers Lumières. Concept Light a fourni les deux.
Lumière partenaire de la vidéo
Pour faire ressortir chaque image projetée et sa tonalité de couleur, le reste de la façade occidentale est traitée en éclairage de voile. « La programmation lumière a suivi la vidéo. La lumière devenait partenaire de la vidéo ». Des projecteurs IntelliHue de Color Kinetics, testés sur une réalisation à Toulouse, permettent de maîtriser les diverses tonalités de blancs et de couleurs ».
Côté puissance lumineuse, « pour être dans les 90-110 Lux théoriques jugés pertinents sur la façade, il nous a fallu faire un compromis entre taille de l’image et sa qualité». Au final, deux vidéoprojecteurs Laser 10 000 lm Panasonic PT-RW930 sont placés à une distance de 24 mètres. Ils projettent 89 Lux sur une surface de 8,1 x 13 mètres, soit tout juste la largeur extérieure du portail, modénature comprise.
Installation pointue en éclairage extérieur
Pas facile de trouver des installeurs compétents pour la vidéo en pérenne tout en restant dans le cadre des marchés publics ! « La rédaction d’un dossier de consultation précis a permis d’éviter toute réponse hasardeuse et de maîtriser le projet jusqu’au bout se rappelle Lionel Bessières. Le groupement EPEG et 2EFR a réalisé l’installation électrique et celle des vidéos projecteurs. La gestion du réseau a été suivie par Lumières Utiles et mis en œuvre avec un player vidéo HD de BrightSign fournit par Concept Light. « Les projecteurs et vidéoprojecteurs sont regroupés et judicieusement placés, pour maîtriser l’impact visuel tout en assurant les bonnes visées des appareils. Une interface contrôlable à distance permet la synchronisation de l’ensemble ».
Selon le story board narratif de Quartiers Lumières, une création vidéo de neuf minutes a été réalisée par La Maison Production. La projection d’images « raconte les grandes étapes et les époques des neuf siècles » de la cathédrale de Cahors de manière graphique évoluant selon les tableaux.
À une heure trente au nord de Toulouse sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, une mise en lumière avant-gardiste à découvrir.
Article sponsorisé par Concept Light
Approfondir le sujet
Lieu
- Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
- Cahors, France
Équipe du projet
Contact
Concept Light
|