Cathédrale de Metz : 800 ans en vidéo mapping par Artslide
Sur une proposition du département de la Moselle avec le concours de la Ville de Metz, ce nouveau vidéo mapping a été créé pour la célébration des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz. « La lanterne du bon dieu » est le nom du spectacle de Artslide. Il transporte la façade dans une promenade graphique et féerique qui sublime son architecture et fait vibrer la pierre de lumière et d’images. De plus, elle évoque son histoire, ses légendes et la beauté de ses vitraux. Un nouveau spectacle sonorisé de 13 minutes à voir jusqu’au 5 janvier, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. 5 représentations par soirée sont réparties toutes les 30 minutes de 19h à 21h30.
« L’actrice d’un spectacle anniversaire c’est l’architecture elle-même, le but est donc de la sublimer et d’en faire redécouvrir la beauté et les détails, nul besoin d’artifices ».
Laurent Langlois, réalisateur, Artslide
Synopsis du spectacle « La lanterne du bon dieu »
D’abord, Laurent Langlois raconte le Synopsis du spectacle « La lanterne du bon dieu ». Sur la cathédrale de Metz, il se déroule en trois parties :
- hommage aux bâtisseur,
- hommage aux maîtres du vitrail,
- un final féerique.
1. Hommage aux bâtisseurs
« Au début, le dessin, les esquisses, l’arc boutant et la voûte d’ogive.
Une esquisse architecturale de la Cathédrale se met en place, comme si un architecte traçait les plans de l’époque Ottonienne.
Pierre par pierre l’architecture se révèle, du sol jusqu’au sommet des pinacles. Les lignes gothiques sont sublimées ».
2. Hommage aux maîtres du vitrail
« Des pigments aux couleurs des oxydes et du magma de la pâte de verre surgissent les vitraux de la cathédrale.
Ils sortent sur les façades pour eux-même habiller de lumières les pierres de l’église ».
« Les couleurs et les formes transforment l’édifice en un vitrail géant qui se compose et se décompose au rythme de la musique, féerie de reflets et vibrations colorées
Un hommage aux chants et aux manuscrits messins, mais aussi un clin d’œil aux légendes du Graoully et de Saint-Nicolas transporte la cathédrale dans de nouveaux univers ».
3. Un final féerique
« La façade “s’enguirlande” de milliers de boule des créations en verre de Meisenthal qui luisent et se déploient en une chorégraphie lumineuse.
Puis des myriades de bougies embrasent chaque corniche, et c’est bientôt toute la cathédrale qui respire au rythme de lueurs et de scintillements ».
Ensuite, Laurent Langlois présente ensuite les étapes de la conception du vidéo mapping,
- le repérage optique très précis,
- le choix du langage poétique et architectural,
- la technique de vidéo projection Laser,
- les projecteurs LED pour la lumière.
Repérage optique très précis
« La construction des différents tableaux c’est appuyée sur un repérage optique très précis avec une image de référence de 6000 pixels de haut pour détailler la façade au plus près jusque dans la perspective des arcs-boutants ».
« Nous avons misé sur la qualité de la fabrication de la dentelle lumineuse et la précision du travail sur Photoshop plutôt que de partir dans une lutte aux effets de pixellisation et de 3D ».
Langage poétique et architectural
« Dans ce genre d’exercice de mise en lumière et en image d’un édifice, le choix de rester dans un langage poétique qui ne quitte jamais longtemps le rapport à l’architecture a été le fil conducteur. Pas de réelle narration pour raconter ces 800 ans mais l’évocation des principales périodes de construction et la mise en valeur de la beauté de ce qui compose l’édifice ».
Technique de vidéo projection Laser
Pour la projection vidéo, l’installation technique est réalisée par NAP, une jeune société de Metz. « Elle a permis de restituer au mieux la complexité et la qualité de résolution des images » explique Laurent Langlois.
« Six projecteurs Barco 40000 lumens Laser sont installés dans trois conteneurs mis à disposition par la ville de Metz. Le calage très précis de la mire a été réalisé avec Modulo Pi et des dizaines de couches XMAP pour un résultat précis du sol aux clochetons supérieurs ».
Projecteurs LED pour la lumière
« Un travail lumière spécifique accompagne la lumière vidéo dans le portail pour apporter une profondeur et des nuances colorées encore plus marquées ».
« En lumière, l’installation de 20 projecteurs LED RGBW (faisceaux serrés à larges) dans le portail nous a permis un encodage précis et adapté aux couleurs et valeurs du fichier vidéo ».
Informations pratiques
- Cathédrale Saint-Étienne, Metz
- Spectacle en vidéo mapping
- « La lanterne du bon dieu »
- 21 novembre 2019 au 5 janvier 2020
- les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
- 5 représentations par soir
- de 19h à 21h30
- Durée : 13 minutes
- Direction artistique et réalisateur du spectacle
Approfondir le sujet
Livres
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Saint-Etienne
- Metz, France