Un éclairage exclusif pour un monument unique
A l’occasion de son jubilé en 2021, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, a bénéficié d’un nouveau schéma d’éclairage intérieur. Cette rénovation, commandée par la Fundación Catedral de Santiago et financée par Iberdrola, a été menée pendant quatre ans par le studio de conception lumière Arkilum à Madrid. Avec un niveau d’exigence très élevé, plusieurs équipes spécialisées ont collaboré afin de créer des solutions innovantes, les plus respectueuses possibles de l’authenticité de ce lieu unique.
Porche de la Gloire de Saint-Jacques-de-Compostelle
Architecture romane datée de 1188, le porche de la Gloire se compose d’un ensemble impressionnant de sculptures qui sont autant de chef-d’œuvres. Autrefois entrée de la cathédrale, il fut transformé plus tard en espace intérieur par l’édification d’une façade baroque. Les tympans de cette façade ont été conçus pour diffuser la lumière du soleil couchant sur le porche roman, ainsi magnifié par une lumière horizontale, subtile et dorée. Arkilum a souhaité préserver ce patrimoine lumineux en créant une scène nocturne qui restitue les nuances du soleil d’ouest, tout en respectant les faibles niveaux requis et les particularités de la lumière à l’intérieur de la cathédrale, qui génère des gradients d’ombre extrêmes.
Conception lumière fine de Arkilum
Fort de ces constatations, Ignacio Valero, fondateur d’Arkilum, a invité O/M Light à développer des luminaires exclusifs, avec des formats et caractéristiques optiques inexistants sur le marché.
Une séquence d’environ 100 micro-projecteurs a été développée, équipés de lentilles primaires, snoots et filtres optiques dans de nombreux cas. Des faisceaux très étroits (entre 5º et 10º), elliptiques pour certains, s’ajustent à la forme de chaque figure sculptée et évitent tout éblouissement pour les visiteurs.
Micro-projecteurs de 22 mm O/M Light
Les micro-projecteurs de 22 mm de diamètre, avec 8 longueurs variables entre 16 et 40 cm et distants de 6 mètres des statues, génèrent 25 à 40 lux moyens. Les caractéristiques supérieures des LED utilisées (3000K IRC>97) restituent avec une fidélité impressionnante les délicats pigments polychromes et les peintures, quelques-unes originales du XIIIe siècle, découvertes après 12 années de restauration.
Les projecteurs pilotés individuellement par DALI permettent, par exemple, d’illustrer une visite guidée de façon didactique et dynamique.
Orgue de lumière pour le porche de la Gloire
A l’issue d’un vaste travail pluridisciplinaire d’essais sur site, cet « orgue de lumière » a révélé les qualités artistiques de chaque pièce, qui méritait une illumination dédiée. Pour O/M Light, la participation à ce projet a été un chemin de pèlerinage exigeant, mais sa concrétisation a apporté un sentiment d’accomplissement unique.
Le projet de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a été récompensé lors de la IVème Biennale Ibéro-américaine d’Éclairage 2022, pour ses caractéristiques et son haut niveau de planification et d’exécution du projet.
Article sponsorisé par O/M Light
Approfondir le sujet
- Refuge en coquilles Saint-Jacques, chemin de Compostelle
- Reflets de lumière de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne
- Photographies de la Cité de la Culture de Galice de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Vous avez dit Galice ? Reportage photo avec Image Contact
Photo en tête de l’article : cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle – éclairage LED, 3000K, IRC 97, générant 25 à 40 lux moyens – Concepteur lumière : Arkilum © Alvaro Valdecantos
Lieu
- Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
Contact
O/M LightRita Mier
|
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |