Caves de Champagne Perrier en éclats de lumières par Lumesens
Qui ne connait pas le Champagne français Joseph Perrier, à mi-distance entre Paris et Metz ? Proche de Reims, au cœur de Châlons-en-Champagne, la maison familiale est fondée en 1825. C’est dans ces caves de plain pied, à l’origine gallo-romaine datant du IVe siècle, qu’est vinifié, assemblé et reposé, en bouteilles, le fameux vin de Champagne.
Au début éclairées à la bougie, au XIXème siècle, trente nouvelles galeries ont été creusées dans la craie. Elles sont percées de cheminées de lumière naturelle, nommées « essors », servant aussi de couloir de ventilation. Pour éclairer les galeries à l’époque, ces essors étaient équipés de réflecteurs en fer poli, posés au sol. Cet éclairage indirect dirigeait la lumière à mi-hauteur pour le travail des ouvriers. Une astuce d’éclairagiste avant l’invention du métier !
Rénovation de 3 km de caves Champagne
Au début du XXème siècle, l’éclairage électrique est installé dans les caves et les réflecteurs sont supprimés. Progressivement, un parcours de visite s’organise à l’intérieur des cases pour faire découvrir le rituel traditionnel et les gestes ancestraux du Champagne.
En 2018, la maison Joseph Perrier décide de réhabiliter l’ensemble de son circuit de visite des caves. Elle missionne les frères :
- Loïc Thiénot, architecte scénographe, Thiénot architecture,
- Emeric Thiénot, concepteur lumière, Lumesens.
Objectif : créer des salles d’expositions, une boutique, une réception et repenser l’aménagement extérieur de la cour transformée en jardin. Concevoir un nouvel éclairage des caves de Champagne Joseph Perrier et rénover l’illumination extérieure sont aussi au programme.
Choix du concepteur lumière ACE
« L’illumination invite le visiteur à déambuler à travers le dédale des galeries. Son œil doit d’abord s’adapter au très faible niveau lumineux pour pouvoir les parcourir, et se laisser surprendre par les jeux d’ombres et de lumière.
Dans ce lieu, symbole du temps arrêté, nous revivons les mystères du feu des cavernes ancestrales inscrit en chacun de nous ».
Emeric Thiénot, concepteur lumière, Lumesens
Lumière ambre sur les bouteilles de Champagne
Première problématique du concepteur lumière : comment éclairer les caves sans que la lumière blanche ne gâte le vin en lui donnant un goût de lumière ? « Nous avons travaillé avec un éclairage monochrome de 595 nm pour l’éclairage direct sur le vin, et autrement, avec un niveau lumineux excessivement faible ».
Les sources LED de lumière ambre sont utilisées sur les bouteilles de Champagne. « Des tests ont été réalisés par le CIVC, Comité interprofessionnel du vin de Champagne, révélant que cette fréquence de lumière est la seule qui permette de ne pas donner le goût lumière au fameux vin » précise Emeric Thiénot.
Selon la taille des galeries, deux matériels d’éclairage sont utilisés :
- spot C-O 595 nm chez Loupi,
- réglette Totem 595 nm chez Atea.
Éclats de lumières et matières lumineuses
« Tout le long du parcours, depuis les essors, surgissent des éclats de lumières, comme des reflets d’eau, créant de mystérieuses silhouettes lumineuses. Elles sont comme les seuls rayons de lumière ayant réussi à traverser la colline ».
Pour les jeux de lumières sur les voûtes en ogives imposantes qui culminent à 10-20 mètres de haut, un travail de cabossage de miroir aluminium a été réalisé par Emeric Thiénot.
« Les miroirs sont fixés par des fils de nylon, aux projecteurs, permettant le mouvement des reflets de lumières avec les courants d’air » précise le concepteur lumière. Un éclairage évocateur des bulles du Champagne Joseph Perrier avec des spots Ginko chez L&L.
Conception lumière durable du projet d’éclairage
Comme sur l’ensemble des de ses projets, Lumesens travaille dans l’objectif premier d’une conception lumière durable. D’abord, « avec une compréhension globale des problématiques du projet du point de vue des usages, du patrimoine, des contraintes techniques, de la qualité de l’architecture, du paysage, des conditions économiques et environnementales… La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres et de leurs acteurs, associée à une volonté créatrice innovante, constitue la base d’une conception lumière durable » pour Emeric Thiénot.
« Tout au long du projet, nous avons eu une démarche critique sur les incidences de nos choix sur l’environnement. Nous équilibrons le rapport entre :
- l’esthétique du projet (concept, effet, IRC…),
- les économies de matériel (nombre de points lumineux, type d’accroche, appareillage…),
- la consommation (efficacité lumineuse, ouverture adaptée à l’effet…),
- les différents objectifs décris précédemment.
et nous équilibrons le rapport entre :
- le coût du matériel de gestion,
- la régulation du niveau d’éclairage selon les usages dans le temps.
Le projet est donc le résultat de la conception originale associée à la prise en compte des objectifs d’usage, de fonctionnement, de développement, de cohérence in situ, d’économie, d’environnement ».
Planning du projet
- Démarrage des études : avril 2018
- Travaux : juin 2019
- Allumage du circuit de visite : 2 octobre 2020
Prix de la conception lumière ACE
Cette réalisation onirique en éclats de lumière a reçu le prix de la conception lumière intérieur 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
- Musée-fort de la Pompelle rénové en lumière indirecte
- Les armées lumières d’Alex VI investissent la nuit parisienne !
- Les Cavernes de Lumière de Éric Michel dans les grottes de l’Ariège
- Les frères Lumière, pionniers lyonnais du cinéma
- Reiko, projecteurs d’extérieur pour plus de créativité
Photo en tête de l’article : caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot
Équipe du projet
Contact
Prix de la conception lumière intérieure 2020
|
Lieu
- Caves Joseph Perrier
- Châlons-en-Champagne, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
France interdite et secrète, de Arnaud Goumand
Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |
Évènement
- Appel à projet sons & lumières intérieur Basilique Saint-Remi
- APPEL à PROJETS VILLE DE REIMS - Exploitation commerciale d’un spectacle sons et lumières mettant en valeur l’histoire et l’architecture intérieure du lieu sur des temps nocturnes.
- Date : du vendredi 19 janvier 2024 au vendredi 19 janvier 2024
- Lieu :
- Basilique Saint-Remi
- Reims, France
Projets très intéressants.