Caverne du Pont d’Arc en lumière par Ponctuelle, Ardèche
18 décembre 1994 : trois spéléologues amateurs – Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire – découvrent ce qui deviendra la grotte Chauvet. Fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, le lieu est resté intact jusqu’à nos jours.
La grotte Chauvet fait environ 8 500 m². Située au sud de la France, dans le plateau calcaire des méandres de la rivière Ardèche, elle recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour, entre 30 000 et 32 000 av. J.-C., période de l’Aurignacien de l’art pariétal.
Le site témoigne de l’art préhistorique avec plus de 1 000 peintures murales, principalement d’animaux, utilisant une large gamme de techniques :
- l’estompe,
- la combinaison peinture-gravure,
- la précision anatomique,
- la représentation tridimensionnelle,
- la représentation du mouvement.
A peine 20 ans après sa découverte, le site est inscrit sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin 2014 sous le nom descriptif de : grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche.
Ombre et lumière du fac-similé de la grotte Chauvet
A la demande de Jean-Hugues Manoury de la société SCENE en charge du parcours de la restitution de la grotte Chauvet, les concepteurs lumière, Philippe Mombellet et Rémi Nicolas de Ponctuelle, vont développer les choix d’éclairage.
Chanceux, ils ont eu la chance d’aller quelques fois dans l’original de la grotte Chauvet. « Quand on est entré dans la grotte la première fois » se rappelle Rémi Nicolas, « j’ai eu une énorme émotion indescriptible. Ensuite, nous sommes descendu plusieurs fois sur une passerelle pour faire des essais lumière :
- température de couleur,
- puissances,
- choix des appareils ».
Comme la lumière du feu vient d’en bas, l’éclairage des peintures de la restitution doit venir du sol. Ainsi, depuis le dessous des passerelles pour les visiteurs, en contre-plongée ou en rasant sur le sol, toutes les sources lumineuses sont peu visible à l’œil.
Côté température de couleur, trois teintes sont sélectionnées : 3000, 3500 et 4000 K. « Ce mélange faisait ressortir les teintes de la grotte » raconte Rémi Nicolas.
Côté matériel d’éclairage, de petits spots Loupi à LED sont retenus. Des rampes de trois ou cinq appareils sont implantées par endroit le long du cheminement.
Le guide qui accompagne chaque groupe déclenche un bouton pour la montée générale de la mise en lumière de chaque station en trente secondes. La grotte apparait alors comme par magie.
Le travail de conception lumière s’est effectué en plan et en coupe, avec le support bien utile des images de synthèse compte-tenu de la géométrie complexe de la restitution.
Lors de l’inauguration du 10 avril en présence de François Hollande et depuis l’ouverture au grand public le 25 avril, il est regrettable qu’aucune attention n’ait été portée au travail des concepteurs lumière. Dans un lieu où la lumière est aussi indispensable à la vision, tels des hommes de l’ombre, que ce billet leur soit dédié.
Parcours de la Caverne du Pont d’Arc
Pour la restitution de la grotte Chauvet, les architectes Fabre-Speller et l’Atelier 3A proposent un bâtiment circulaire de 70 m de diamètre intégré au paysage. Les 8 500 m² de la grotte originelle sont compactés en anamorphose sur 3 000 m².
La capacité d’accueil maximale est évaluée à 3700 visiteurs par jour par la société délégataire.
De l’extérieur, des façades en béton architectonique reproduisent le principe des falaises des gorges de l’Ardèche.
A l’intérieur, accompagné par un guide, le parcours imposé des visiteurs s’effectue par groupe pendant une heure. Les déplacements se font sur une passerelle qui sert aussi à masquer les projecteurs.
- 10 stations d’arrêt et d’observation de 3 minutes sont prévues.
- 27 panneaux principaux de la grotte Chauvet sont restitués.
- 300 personnes, jauge maximum d’accueil à l’intérieur du fac-similé.
Sans tomber dans le spectaculaire, la mise en scène est théâtrale mais aussi réaliste. Pour retrouver l’atmosphère du milieu souterrain, les cinq sens sont stimulés. Fraîcheur, humidité, silence, obscurité, sensations olfactives contribuent à immerger les visiteurs dans l’univers d’une grotte. Ainsi, la température constante est régulée à 18°C.
La visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.
Vers un fac-similé de la grotte Chauvet
Au risque de perdre tous ses beaux trésors et pour assurer sa conservation, depuis sa découverte, la grotte Chauvet ne peut pas accueillir de visiteurs fréquemment. Comment alors :
- partager ses fresques et vestiges historiques,
- développer leur interprétation contemporaine,
- valoriser le tourisme autour de cette découverte universelle ?
En 2007, un grand projet de reconstruction en fac-similé est monté sur le site du Razal, proche du Pont d’Arc. Intitulé « Espace de Restitution de la Grotte Chauvet », il est piloté par :
- le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc,
- le Département de l’Ardèche,
- la Région Rhône-Alpes,
avec l’appui de l’État Français et de l’Europe.
Architectes, scénographes et concepteurs lumière lauréats
En 2008, les lauréats du concours d’architecture sont désignés :
- Fabre-Speller et l’Atelier 3A, équipes d’architectes associés,
- Scène pour la scénographie,
- Ponctuelle pour la lumière.
Le programme comprend :
- la construction de la restitution de la grotte,
- un centre de découverte,
- un pôle pédagogique,
- un pôle exposition temporaire,
- un pôle événementiel,
- un espace restauration, services et boutiques.
Étape de la création de la restitution de la grotte
La création de la réplique de la grotte va suivre plusieurs étapes :
- Réalisation d’un modèle numérique en 3D à partir de l’enregistrement d’un « nuage de points » dans la grotte originale par le cabinet Pérazio. La synthèse technique et la modélisation 3D, la coordination et la direction technique sont effectuées par SOCRA-Campenon Bernard Régions (Vinci Construction France).
- Construction d’une immense coque en béton fidèle à la morphologie de la grotte par l’entreprise Freyssinet-Cofex-AAB. Suivi scientifique : Edytem.
- Peintures des panneaux pariétaux par Arc et Os (Montignac / Dordogne), Alain Dalis. Création graphique Gilles Tosello (Toulouse), Déco Diffusion (Toulouse), Bernard Toffoletti. Reproduction des ossements par Cossima Production-Dasplet (Saint-Priest / Rhône), Agathe Max. Suivi scientifique : Jean-Michel Geneste et Jean-Jacques Delannoy.
- Intégration au décor de la caverne des éléments artistiques, géologiques et archéologiques créés en atelier.
- Installation des passerelles de circulation, installation électrique, implantation des projecteurs à LED par l’entreprise ETEC et réglage lumière avec l’agence Ponctuelle.
Grand Projet de la Caverne du Pont-d’Arc
Reportage depuis la découverte à la construction du fac-similé
Caverne du Pont- d’Arc, une restitution de la grotte Chauvet, Le Point
Approfondir le sujet
Livres
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Équipe du projet
Équipe scientifique et artistes
Equipe de la construction
ZOOM -
Lieu
- Caverne du Pont d'Arc
- Vallon-Pont-d'Arc, France