Les Cavernes de Lumière de Éric Michel dans les grottes de l’Ariège
Deux hauts lieux du patrimoine préhistorique en Ariège accueille les œuvres d’Éric Michel cet été jusqu’au 1er novembre. Le plasticien lumière y présente des installations inédites, spécialement créées pour les grottes. Ces œuvres immersives et immatérielles font surgir dans la pénombre une succession de tableaux colorés. Découvrez In Situ, patrimoine et art contemporain 2020.
Invité par l’association Le Passe Muraille, avec le projet «Les Cavernes de Lumière», Éric Michel établit un dialogue entre deux grottes préhistoriques majeures : la grotte du Mas-d’Azil et la grotte de Bédeilhac. L’artiste propose un retour de la lumière, là où tout a commencé. L’oeuvre accompagne la lumière du jour qui pénètre le long de la route. Elle propose au visiteur une immersion lumineuse et sonore sous la voûte. Cette dernière lui permet de méditer sur ses origines et sur le rôle de la lumière vecteur et langage de vie.
Grotte du Mas-d’Azil
Avec son porche impressionnant et une rivière qui la traverse, la grotte du Mas-d’Azil est un site spectaculaire, classé au titre des Monuments Historiques. Le lieu tient sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle.
Depuis mai 2013 et après deux ans de travaux, le grand public redécouvre ce site géologique exceptionnel. Le visiteur plonge à l’intérieur d’une immense caverne de 70 mètres de haut par 50 mètres de large, puis longe la rive droite de l’Arize pour atteindre le centre d’interprétation.
Là, il découvre la vie des premiers hommes qui ont occupé le site, notamment grâce à des reproductions des peintures et gravures. La visite guidée permet d’admirer des ossements d’animaux de l’ère glaciaire (mammouths, rhinocéros, ours) et de revivre les fouilles des archéologues à travers leurs découvertes. Le musée complète la visite par la présentation de cette riche collection : superbes objets gravés et sculptés par des hommes de Cro-Magnon.
Grotte de Bédeilhac
Site géologique remarquable, la grotte de Bédeilhac impressionne par ses vastes galeries. Son volume et son paysage souterrain mêlent grandes colonnes et concrétions imposantes. Au gré de la mise en lumière, la visite dévoile le patient travail de l’eau, révélant des formes mystérieuses et permettant à chacun de laisser libre cours à son imagination.
Des premières fouilles à son utilisation comme site industriel, la grotte a connu de nombreux changements. En juillet 1906, l’abbé Henri Breuil découvre dans la grande galerie une peinture datant de l’époque magdalénienne. L’engouement suscité par cette découverte y amène de nombreux chercheurs. Plus de 100 oeuvres d’art pariétal (peintures, dessins et gravures) y sont alors répertoriées.
En 1927, une petite galerie est découverte puis en 1931 des modelages en argile façonnés, rarissimes à l’époque préhistorique, sont mis à jour dans cette même galerie. La grotte de Bédeilhac est également connue comme site industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, la grotte servira de lieu de stockage et de réparation d’appareils grâce aux dimensions imposantes de son porche.
Éric Michel, plasticien lumière
Éric Michel intervient dans le cadre de In situ, patrimoine et art contemporain pour la troisième année consécutive, après le château de Foix (Ariège) en 2018 et l’église Saint-Étienne de La Livinière (Hérault) en 2019. Connu pour son travail sur la lumière et ses installations lumineuses monumentales, Éric Michel se perçoit comme un plasticien de la lumière, dans la lignée d’artistes comme James Turrell et Dan Flavin. En 2013, son exposition Le Passeur de Lumière dialogue avec l’architecture de Le Corbusier au Couvent de La Tourette à Evreux.
Avec la lumière pour médium, il explore la limite entre le matériel et l’immatériel. En 2009, il investit les Archives Yves Klein avec une installation multimédia Lumière et Immatériel. Il conçoit une proposition-hommage au plasticien, Fluo Blue, présentée sur la façade du MAMAC de Nice en 2011. La même année, le public découvre son installation lumineuse Les Moulins de Lumière sur le site des Grands Moulins de Pantin.
En savoir plus
- Passeur de lumière : Éric Michel chez Le Corbusier, La Tourette, France
- Bleu Klein pour la Philharmonie Luxembourg
- Pierres de Lumière au prieuré Pont-loup
- Lumière et perception dans l’art, ACE à Nantes
- Site internet de Éric Michel
- In situ, patrimoine et art contemporain 2020
Approfondir le sujet
Lieux
- Grotte du Mas-d’Azil
- Le Mas-d'Azil, France
- Grotte de Bédeilhac
- Bédeilhac-et-Aynat, France
Livres
Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo
L'autobiographie de Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo, est sincère, instructive et facile à lire. Histoire du compositeur et de ses concerts spectacles. |
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé
Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |