Réalisation

Célébrations, (La)Horde : Lumières scéniques en extérieur

Spectacle Célébrations par (La)Horde au Vieux-Port de Marseille. Lumières scéniques en extérieur d'Éric Wurtz avec la nouvelle console d’éclairage ETC.
15 novembre 2024




Cet été, le Ballet national de Marseille a une fois de plus capturé l’attention avec un événement spectaculaire sur une scène flottante au Vieux-Port. Le 17 juillet dernier, de 21 h 30 à 23 h, une performance époustouflante a pris place. Libre d’accès, elle a attiré une foule de 23 000 spectateurs devant l’hôtel de ville. Sous la direction artistique du collectif (La)Horde, les danseurs ont présenté Célébrations : 6 pièces chorégraphiques conçues par des figures telles que Lucinda Childs, Lasseindra, Oona Doherty et les trois artistes du collectif : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Le spectacle a intégré des projecteurs LED et l’utilisation, pour la première fois, de la console Eos Apex de chez ETC. Avec le créateur lumière Éric Wurtz et le pupitreur Gaspard Juan, ce site historique a été transfiguré par des effets pyrotechniques du Groupe F. Avec la basilique Notre-Dame de la Garde en toile de fond et les bateaux à quai, ils renforçaient l’atmosphère magique de l’évènement.

Espace scénique avant le spectacle Célébrations, (La)Horde, Vieux-Port, Marseille, France © ETC France

Célébrations de (LA)Horde en 6 actes

Le ballet Célébrations est composé de 6 actes. Chacun apporte sa propre esthétique et énergie a l’ensemble.

Concerto

La pièce de Lucinda Childs a séduit le public avec son intensité et ses jeux de lumière précis, malgré la clarté persistante de la lumière du jour.

Montage du fond de scène en plastique – Célébrations, (La)Horde, Vieux-Port, Marseille, France © ETC France

Mood

Une chorégraphie audacieuse signée Lasseindra Ninja en hommage au mouvement ballroom et voguing. Elle combine extravagance et sexualité sous un éclairage précis rythmés et précis, orchestré par OSC – Open Sound Control chez ETC.

Mood, Célébrations, (La)Horde, Vieux-Port, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

Lazarus

La chorégraphie d’Oona Doherty, épurée et puissante, a brillé lors de cette performance, mettant en valeur le danseur contemporain vêtus de blanc dans une harmonieuse composition lumineuse.

Lazarus, Célébrations, (La)Horde, Vieux-Port, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

To Da Bone

Cette œuvre du collectif La(H)orde est inspirée du mouvement jumpstyle et influencée par Internet.

Célébrations, (La)Horde, Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

Avec des faisceaux pointés vers le ciel au début, les faisceaux lumineux plongeants sur la scène, transformant la structure scénique en un véritable acteur de la performance.

Célébrations, (La)Horde, Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

Cultes

Le nouveau film du collectif La(Horde), qui intègre de la danse en live, explore la complexité des foules à travers des images capturées lors de festivals musicaux. Ce mélange de sensualité et de fraternité cède place à des excès manifestés par des scènes d’ivresse et des déchets laissés derrière, avec la participation du Groupe F pour des effets pyrotechniques.

Célébrations, (La)Horde, Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz – Pyrotechnie Groupe F © ETC France

Lors de la projection au Vieux-Port de Marseille, la foule observait les écrans diffusant des images de rassemblements similaires, créant ainsi une mise en abyme intrigante.

 

Age of Content

Le tableau de clôture a été marqué par une mise en scène époustouflante où jeux de lumière, flammes et feux d’artifice du Groupe F ont fusionné pour recréer l’ambiance électrique d’un concert rock au bord de mer.

Age of Content, Célébrations, (La)Horde, Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz – Pyrotechnie Groupe F © ETC France

Défi création lumière pour Éric Wurtz au Vieux-Port de Marseille

Le panorama urbain du Vieux-Port s’est transformé en une arrière-scène de danse. Le plateau de 21 mètres d’ouverture avec 23 danseurs et 10 jumpers dégage une énergie explosive et contagieuse. Mais ce spectacle fut un défi technique majeur tant pour les techniciens de Concept Group, en charge de l’équipement, que pour Texen qui a fourni la nouvelle console de lumière de ETC.

Régie lumière en répétition, pupitreur Gaspard Juan et créateur lumière Éric Wurtz, Vieux Port, Marseille, France © ETC France

En effet, ce site enchanteur de la cité phocéenne a donné du fil à retordre au créateur lumière Eric Wurtz. En effet, l’éclairage public installé en 2014, bien que récent, n’est pas graduable. Il est source de pollution lumineuse involontaire pour une représentation scénique aponté face à la mairie.

Régie lumière, son et vidéo devant hôtel de ville de Marseille, Vieux Port, France © ETC France

« Le Vieux-Port est un lieu magique, mais cette configuration a demandé une réflexion », commente Éric Wurtz. « Nous avons dû repenser l’éclairage pour chaque pièce, tenant compte de la lumière naturelle décroissante, de l’absence de la “boîte noire“ traditionnelle qui délimite habituellement l’espace scénique et de l’angle de vue du public sur les danseurs, très différent de celui que nous avons habituellement. »

 

 

 

 

La hauteur de la scène était en effet l’un des éléments les plus perturbants, car une grande partie du public ne peut pas voir les pieds des danseurs. La composition de la lumière joue donc un grand rôle pour structurer les tableaux.

Célébrations, (La)Horde, Vieux Port et Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

Malgré les contraintes d’un kit lumière différent de celui dans un lieu scénique, Éric et Gaspard ont brillamment adapté et reconfiguré les six tableaux pour correspondre aux ambitions artistiques du collectif (La)Horde.

Préparation express avec la console lumière Eos Apex 10

Dans un exploit technique et artistique, le collectif (La)Horde et les techniciens lumière, notamment Éric et Gaspard, ont relevé un défi de taille : orchestrer six tableaux lumineux de différents spectacles en seulement deux jours de préparation. La première soirée a été consacrée à l’installation et à la programmation de la console de lumière Apex, tandis que la seconde soirée a permis une répétition générale cruciale avec les danseurs.

Régie lumière, créateur lumière Éric Wurtz et pupitreur Gaspard Juan, Vieux Port, Marseille, France © ETC France

Pour Gaspard Juan, expert en console Eos, « avec les consoles Apex, on passe clairement à un autre niveau. J’aime beaucoup les 6 roues encodeuses autour de l’écran multitouch, comme sur l’ancien Eos Ti. Ça me permet d’avoir toujours accès au Pan et au Tilt ».

Console lumière Eos Apex 10 et pupitreur Gaspard Juan © ETC France

Grâce à des outils tels que les écrans tactiles personnalisables, il a pu coordonner plus facilement les éléments lumineux pour s’adapter parfaitement aux exigences du spectacle.

 

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Célébrations, (La)Horde, Vieux-Port, Marseille, France – Créateur lumière Éric Wurtz © ETC France

Équipe artistique

Conception La Horde Marine Brutti Jonathan Debrouwer Arthur Harel
Chorégraphe Lucinda Childs Lasseindra Ninja Oona Doherty La Horde
Danseurs Nina-Laura Auerbach Isaïa Badaoui Alida Bergakker Izzac Carroll Joao Castro Titouan Crozier Myrto Georgiadi Nathan Gombert Eddie Hookham Jonatan Jorgensen Nonoka Kato Yoshiko Kinoshita Amy Lim Aya Sato Paula Tato Horcajo Elena Valls Garcia Nahimana Vandenbussche Antoine Vander Linden Casper Hauge Jens Van Der Pijl Giorgia Talami Edward Napoleon Martin Boyer
Jumpers Magali Casters Pier Paolo Cosentino Lena De Beukalaer Quentin Gars Hunkens Aka Snak’e Pawel Nowicki Aka Pafcio Bartolomej Paruszewski Aka Bartox Andrii Shkapoid Aka Shkap Edgar Scassa Aka Edx Michal Adam Zybura Aka Zyto
Maitre artificier Groupe F Christophe Berthonneau Cédric Moreau Léo Milhomme
Répétitrice Valentina Pace Nacha Nezri
Assistant à la dramaturgie Nadia El Hakim
Costumes Nicole Murru Sandra Pomponio Anaïs Derderian

Équipe technique

Production Ballet National de Marseille
Régisseur général Rémi D’apolito
Régie lumière Gaspard Juan
Régie vidéo Typhaine Steiner
Régie son Elsa Berthelot
Régie plateau Julien Parra
Live écran Readymade Factory Josselin Carré
Partenaires ASICS Ministère de la Culture Direction générale de la création artistique DRAC PACA Ville de Marseille Fondation BNP Paribas

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Mes années lumière, de Jacques Rouveyrollis

Jacques Rouveyrollis, l’éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant écrit son autobiographie. Le livre souvenir de ses 55 années lumière chez L'Archipel.

En savoir plus...

Lieu

  • Quai du Vieux-Port
  • Marseille, France

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.