Central Seine, une trame verte et bleue au fil de l’eau
Achevé en 2001, l’immeuble de bureaux Central Seine fait face à la Cité de la Mode et du Design de Paris. Sur environ 32 200 m², il est idéalement situé entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Acquis en 2009 par Union Investment, le bâtiment est une œuvre des architectes Jean-Pierre Buffi et Lazare Sékulic.
« Disposer en patrimoine d’un actif totalement commercialisé n’est pas synonyme de répit. Au-delà de notre stratégie visant à détenir un portefeuille à l’empreinte environnementale allégée, nous demeurons attentifs aux évolutions de la demande des populations actives.
Pour être motivant, surtout dans le contexte actuel, l’espace de travail au sein de l’entreprise doit apporter plus qu’un simple changement de cadre. Malgré les contraintes inhérentes aux travaux en site occupé, nous avons souhaité repenser Central Seine.
Les entreprises déjà implantées ont d’ailleurs validé notre démarche en renouvelant leurs baux. L’immeuble est donc loué dans son intégralité. »
Tania Bontemps, présidente, Union Investment Real Estate France
Repensé et loué à 100 %, il accueille notamment le siège du :
- laboratoire pharmaceutique Sanofi,
- bureau d’études techniques Setec-Batiment.
Au total, jusqu’à 2000 usagers travaillent sur le site de Central Seine.
Restructuration de Central Seine quai de la Rapée
Comment répondre au défi du réchauffement climatique dans le bâtiment ? 13 millions d’euros sont investis par Union Investment dans une restructuration importante :
- rénovation des parties communes, entrée, restaurant inter entreprises RIE…
- toiture végétalisée avec panneaux photovoltaïques,
- nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation pour des besoins énergétiques maîtrisés.
Depuis 2021, le bâtiment est certifié HQE Exceptionnel et labellisé BBC Effinergie-Rénovation.
Trame verte et bleue, sobre et lumineuse
Pour clore cette restructuration, tout en nuance, la façade 42-50 quai de la Rapée de Central Seine est mise en lumière. De manière subtile et sobre, une trame lumineuse verte et bleue ondule la nuit. Une création d’Athem avec le concepteur lumière Jean-François Touchard.
Conception lumière de Central Seine
Sur 14 étages, 42-50 quai de la Râpée à Paris, la façade de Central Seine ondule. Réalisée en marbre blanc et métal vert foncé, elle était autrefois éclairée de haut en bas depuis son auvent. Un éclairage blanc comme la lumière du jour. Il ne répondait plus à la sobriété en éclairage public des quais du fleuve.
Pendant le concours de rénovation de Central Seine, Athem demande à Jean-François Touchard de faire une proposition de mise en lumière. Tout en subtilité, le concepteur lumière a l’idée de « jouer avec la modénature de la façade. Travailler sur le rythme du fleuve et ses couleurs » résume-t-il.
Variation chromatique au fil de l’eau
À chaque étage de la façade, des projecteurs linéaires Linealuce RGBW iGuzzini sont pilotés individuellement en DMX. Ils soulignent, un par un, les auvents semi-inclinés entre les baies avec des optiques asymétriques. La pose a été réalisée uniquement par des cordistes.
Pour autant, le concepteur lumière a fait le choix de n’utiliser que deux couleurs pour la variation chromatique autour du thème de l’eau :
- une nuance de bleu éclairant vers le haut,
- une nuance de vert, vers le bas.
Trame verte et bleue en ondes lumineuses
Le mouvement de la lumière suit le sens d’écoulement de la Seine, qui se dirige vers le centre de Paris. Ainsi, de gauche à droite, la façade ondule en lumière bleu/vert turquoise.
« Nous avons d’abord travaillé sur des maquettes Adobe Photoshop que nous avons animées sous After Effects. Chaque soir, le même scénario se déroule sur 2 minutes. »
Jean-François Touchard, concepteur lumière
Programmation des scénarios lumière
Pour paramétrer les luminaires en RDM et programmer les scénarios lumière, Jean-François Touchard a fait appel à Rayflexion de Damien Joyeux. Ainsi, 17 lignes sur 9 étages sont pilotées. Il y a deux lignes de luminaires par étage. Soit 170 projecteurs et 2 Univers DMX pour gérer l’ensemble de la mise en lumière.
« Ça paraît facile de trouver un rythme quand on regarde une seule ligne, mais c’est plus compliquer de trouver le bon sur la façade entière » se rappelle
Damien Joyeux, spécialiste du pilotage lumière, Rayflexion
En effet, pour trouver le bon rythme, un important travail a été réalisé sur site. Installé tranquillement sur la terrasse restaurant de la Cité de la Mode et du Design en face, l’ajustement de la programmation lumière s’est fait à distance. Pour traverser les 100 mètres de la Seine, une liaison Wifi a été ajoutée pour relever ce défi.
« Alimentée par les panneaux photovoltaïques posés en toiture, cette scénographie lumière donne à l’ouvrage une façon nouvelle d’affirmer son identité, tout en contribuant à l’animation du quartier » conclu Athem.
Approfondir le sujet
Lieu
- Central Seine
- Paris, France