Centre d’animation Point du Jour en lumière à Paris
Visible dans plusieurs perspectives depuis les quais de Seine, le centre d’animation Point du Jour est un équipement récent inauguré en 2007. Dessiné par l’atelier d’architecture Philéas, « Nous avons recherché un fonctionnement rationnel où chaque façade tire le meilleur des caractéristiques du site » explique les architectes Anne-Charlotte Zanassi, Dominique Vitti et Julien Zanassi.
« Ce choix architectural permet d’en atténuer les contraintes du site et de mettre en valeur les vues exceptionnelles offertes par la position géographique, où voir et être vu sont les deux faces d’un même spectacle » poursuivent les architectes.
Béton, aluminium, inox et verre composent les matériaux. La façade nord en saillie est recouverte d’aluminium perforé. Elle reflète les lumières alentours et crée des effets de textures originales.
A la nuit tombée, le lieu reste ouvert lors de spectacles, parfois jusqu’à 23 heures. Laissant entrevoir l’intérieur du bâtiment depuis l’extérieur la nuit, à l’échelle de l’architecture, son activité est visible depuis les grandes baies vitrées.
Mise en lumière de quartier
Dans le cadre de la carte lumière de la ville de Paris mise en oeuvre par EVESA, le Centre d’animation Point du Jour a bénéficié d’une mise en lumière comme symbole du dynamisme du quartier. Elle s’intègre dans « une stratégie lumière plus globale qui vise à :
- prendre en compte les usages et les occupations temporelles du Paris nocturne,
- valoriser les équipements municipaux contemporains des arrondissements périphériques,
pour passer progressivement d’une ville nocturne muséale à une ville lumière de proximité ».
Choix des concepteurs lumière ACE
« Le concept d’éclairage de ce bâtiment repose sur :
- le comportement de la lumière sur des textures variées,
- les jeux de réflexions,
- les superpositions des faisceaux lumineux.
Des faisceaux de lumière colorée verts et bleus viennent animer la façade et jouer avec les textures réfléchissantes. Les accès sont signalés par des balises lumineuses rougeoyantes ».
Roger Narboni et Loeïza Cabaret, concepteurs lumière, Concepto
Matière d’aluminium et réflexion
« Nous avons choisi de traiter l’illumination du bâtiment depuis un point de vue qui assure sa visibilité depuis les quais » décrit Loeïza Cabaret de Concepto. « Des bandeaux de lumière de teintes vertes et bleutées se superposent et s’étalent comme des traits de pinceaux sur la partie supérieure du bâtiment ».
« En fonction des propriétés des parements de la façade, notamment de l’aluminium, la lumière réagit différemment. Elle se réfléchit partiellement et crée un tableau lumineux inspiré du graphisme et des couleurs de la rampe d’accès au centre ».
Pour compléter, le concepteur lumière marque « l’entrée de la salle de spectacle et la terrasse extérieure par un éclairage coloré dédié, avec une applique de mât et une suspension sur la terrasse du premier étage ».
Éclairage en synthèse additive
« Dans un souci de faciliter l’installation et la maintenance de cette nouvelle illumination, tous les projecteurs sont fixés sur les mâts d’éclairage public alentours.
La mise en lumière des façades du centre d’animation est réalisée avec des projecteurs à LED de couleur bleue roi, bleue cyan et verte. Les projecteurs possèdent des LED de couleurs différentes et d’optiques variées afin d’obtenir des effets de lumière mixte avec un même projecteur ».
La conceptrice lumière a choisi des projecteurs d’une puissance de 35 W « offrant un large choix d’ouvertures, une distribution lumineuse variée et un appareillage intégré » précise Loeïza Cabaret.
Au total, seuls 13 projecteurs sont utilisés :
- 8 projecteurs LED assurent la mise en scène de la façade Sud,
- 4 projecteurs LED complètent la façade Est,
- 1 luminaire en suspension, sur le plafond de la terrasse.
Mise en œuvre de l’éclairage
Devant l’entrée des spectacles, le concepteur lumière propose « un accessoire lumineux sur le mât d’éclairage public.
Cet accessoire prend la forme d’une applique avec un masque spécial, possédant un éclairage diffusant et en plongée ».
« Sur la terrasse extérieure qui donne sur la rue, nous ajoutons un luminaire en suspension, diffusant une lumière rougeoyante sur le plafond ».
« L’accessoire lumineux et l’éclairage dédié de la terrasse possèdent des teintes de couleur complémentaire à la mise en scène de la façade ».
Approche environnementale
« L’intégralité de cette mise en lumière est réalisée à base de sources LED, qui permettent une consommation énergétique inférieure à 1 kW » précise le concepteur lumière. « L’illumination fonctionne en corrélation avec les horaires de fonctionnement du centre d’animation et se régule grâce à une horloge astronomique. L’utilisation d’optiques dirigées et de casquettes évitent les éblouissement vers le ciel ».
Lieu
- Centre d'animation Point du Jour
- Paris, France
Équipe du projet
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et EclairagistesMembre de l'ACE
|