Champs Elysées, illuminations de l’axe au cercle, Paris
Loin des anneaux olympiques, quel est cet ovni parachuté en plein Paris ? Le tourisme visitant les Champs Elysées pourrait bien se le demander, car innover, c’est aussi aller à contre-sens.
Choisi parmi 27 projets internationaux, le projet d’ACT Lighting Design retenu l’est pour quatre ans.
Dans un axe linéaire et historique, ces cercles créent une horizontale. Trois anneaux de tailles différentes sont légèrement désaxés par rapport à chacun des 200 arbres de l’avenue. Réalisés avec des guirlandes de LED – rouge, vert et bleu – comme en lévitation au-dessus de l’avenue, ils créent un plafond lumineux.
En 2012, l’installation a évolué :
- 2 projecteurs LED sont ajoutés à 134 arbres, côté chaussée. Objectif : éclairer davantage les branches en contre-plongée et synchroniser avec le jeu de lumière des anneaux.
- 4 000 guirlandes sont également rajoutées dans les arbres. Ces guirlandes rehaussent les illuminations jusqu’à 14 mètres de haut.
En 2013, dernière évolution du Comité des Champs Elysées, donneur d’ordre de cette installation artistique pour les fêtes de fin d’année.
- Un éclairage dynamique répétitif s’ajoute à la scénographie. Toutes les demi-heures, un passage progressif du blanc au violet, puis au rouge sur les anneaux et les guirlandes doivent redonner du lustre à l’avenue.
Parisiens, provinciaux ou touristes, qu’en pensez-vous ?
Pour visitez
- Illuminations jusqu’au 8 janvier 2014.
- De 18 h à 2 h du matin.
Approfondir le sujet
Lieu
- Champs Elysées
- Paris, France