Chandeliers pour Open lounge sur le canal à Amsterdam
« Pour célébrer l’amitié » décrit Géraud Périole, « quoi de mieux que d’accueillir vos amis avec un lounge ouvert le long d’un canal à Amsterdam ? ». Ainsi est né l’idée de Open Louge.
Partant du « sentiment magique qui impressionne dans un superbe hall de lumière », comme la galerie des glaces au château de Versailles, le concepteur lumière a proposé une scénographie lumière toute en finesse aux Pays-Bas pour le Amsterdam Light Festival.
Expérience du visiteur
« La lumière chaude provenant des chandeliers donne une atmosphère intime et festive aux alentours du canal » raconte le concepteur lumière.
« Que l’on flotte sur un bateau ou se promène sur les quais, le reflet des chandeliers crée un effet étonnant. Les yeux des visiteurs brillent avec la magnificence des chandeliers ».
« Un autre aspect de cette installation est que les espaces de vie des maisons privées, sur le bord du canal, sont étendus sur l’installation du canal Herengracht lui-même ».
Chandeliers sur mesure
Pour cette installation artistique Open lounge, le concepteur lumière Géraud Périole a réalisé 18 chandeliers étanches sur mesure de :
- 150 centimètres de haut,
- 70 centimètres de diamètre.
Selon l’esquisse du modèle dessiné par le concepteur lumière, une structure fine en aluminium donne la forme générale au chandelier.
Elle est ensuite habillée de :
- guirlandes décoratives de Noël à LED en lumière blanc chaud,
- colliers de diamants en plastique fixés comme un baldaquin à cette structure,
- lampes à LED « flamme » blanc chaud pour créer la flamme des six bougeoirs.
La structure des lustres a été fabriquée par Leblanc illuminations. Le fabricant français basé au Mans est également le fournisseur des guirlandes décoratives à LED. Chaque chandelier a une puissance consommée de 50 W environ et un poids léger de seulement 5 kg.
Implantation lumière au-dessus du canal
Pour l’Amsterdam Light Festival 2015, l’installation face à l’Ambassade hotel sur le canal Herengracht était mise en place depuis le quai, avec deux chandeliers par câble.
Ils étaient répartis de chaque côté du chenal navigable, mais jamais au centre car « les toits des bateaux ne sont pas toujours transparents. C’est plus confortable de les regarder de côté » précise le concepteur lumière.
Pour éviter toute coupure de courant due à la pluie, il n’y avait pas de connexion entre le chandelier et le quai. L’installation artistique s’implantait directement par des câbles traversants fixés aux arbres qui bordent le canal. « De cette manière, le visiteur avait une belle perspective sur l’installation avant de la traverser en bateau ».
Photo en tête du billet : Amsterdam Light Festival 2015, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière : Géraud Périole – photo : Janus Van Den Eijnden
En savoir plus
Lieu
- Herengracht
- Amsterdam, Pays-Bas