Chroma, cathédrale Notre-Dame d’Amiens, nouveau son et lumière
Cet été, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens a pris les couleurs d’un nouveau son et lumière original intitulé Chroma. Une nouvelle équipe pour la création a été choisie :
- Spectre Lab, conception artistique du spectacle,
- Michel Pastoureau, expertise scientifique, historien de la symbolique des couleurs pour la nouvelle restitution des polychromies,
- Start-Rec, pour orchestrer la bande-son.
Scénario autour du spectre chromatique
Les couleurs de la lumière sont le story-board du spectacle Chroma d’Amiens Métropole. A travers la décomposition du spectre chromatique, ce fil conducteur permet une évocation de l’histoire de la cathédrale et de la ville d’Amiens. Les concepteurs du spectacle s’en expliquent en ces termes.
« Le bleu évoque le financement de la construction de la cathédrale par les marchands waidiers, permettant la teinture en bleu des sayetteries amiénoises ou encore les reflets de la Somme ».
« Le blanc suggère la lumière pure, la pierre vierge de tous pigments mais aussi les vêtements des ordres monastiques, du clergé ».
« Le jaune évoque l’or, l’éclat de la lumière et la royauté ».
« Le rouge peut tour à tour évoquer l’intensité d’un coucher de soleil en même temps que le sang purifiant et sanctifiant ».
« Le vert, bien que très présent dans la nature est particulièrement difficile à reproduire au moyen-âge, évoque la présence du végétal, d’un jardin généreux et luxuriant ».
« Le noir dramatise le monument, le rend ténébreux, graphique et mystérieux ».
« Une fois parcouru le spectre chromatique, une séquence participative clôt ces 20 premières minutes »
Spectre Lab
Technique de vidéo projection
Pour couvrir la totalité de la façade de Notre Dame d’Amiens, trois vidéoprojecteurs 45000 lumens, implantés dans la cabine centrale, sont déployés pour obtenir la puissance lumineuse nécessaire au spectacle.
Admirés de très près par les spectateurs, les portails sont éclairés par des vidéoprojecteurs de très haute définition 4K. Ils permettent de garder la qualité et la précision nécessaires à la restitution des polychromies lorsque les sculptures sont très concentrées.
https://x.com/SommeTourisme/status/873191806468579328
L’implantation du spectacle sur le parvis reste le même que pour le spectacle précédent. Seuls la taille et le design des cabines de projections ont été revus.
Cinq cabines abritent les projecteurs et matériel de sonorisation. Elles laissent la place complètement dégagée pour profiter de la façade occidentale de la cathédrale d’Amiens.
Approfondir le sujet
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame
- Amiens, France
Livres
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
France interdite et secrète, de Arnaud Goumand
Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France. |
Heinz Mack – Licht Light Lumière
Licht Light Lumière. Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire. |
Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent
Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015. |