Chromolithe, Patrice Warrener, Hôtel de ville, Lyon
Pour le premier Festival Lyon Lumières, du 3 au 8 décembre 1999, il fallait étonner et surprendre. C’est chose faite lors de la Fête des Lumières sur la façade de l’Hôtel de Ville de Lyon. Le directeur artistique, Laurent Fachard, éclairagiste de LEA, a choisi sur appel d’offre le sculpteur de lumière Patrice Warrener. Il utilise le procédé Chromolithe pour projeter sur la pierre une image fixe, hyper colorée.
« Une grande fresque polychrome, irréelle et inédite, dont les couleurs et la répartition ont été définies minutieusement, grâce à l’utilisation de l’infographie ».
Patrice Warrener, sculpteur de lumière, WAT
Deux polychromies pour l’hôtel de ville
Pour l’hôtel de Ville de Lyon, deux polychromies lumineuses sont réalisées. La première a une dominante froide, bleu cyan et mauve. La deuxième des teintes chaudes, jaune paille et orange. Pour la version froide, la nuance varie du blanc côté extérieur au mauve côté intérieur.
Même si la projection d’images géantes calées sur l’architecture est ici à la fois kitsch et spectaculaire, elle établit un rapport de contemplation avec le monument.
- Des dégradés horizontaux sont effectués sur les surfaces qui prennent bien la lumière : trumeaux, balcons, frontons, tels des ciels étagés.
- Des dégradés verticaux soulignent les chaînages d’angles harpés.
Les détails architecturaux sont redessinés par une ligne de lumière qui silhouette chaque élément. Sculptures et bas-reliefs sont simplement peints de lumière dans la gamme de couleur de l’ensemble de la façade.
Une projection Chromolithe a eu lieu la même année pour le premier Festival Lyon Lumières sur le théâtre des Célestins, dans des teintes rouge et saumon.
Conception d’une installation Chromolithe
Tout d’abord, l’artiste fait une première reconnaissance du lieu et des matériaux de l’édifice.
Ayant déterminé que six projecteurs seront nécessaires, il effectue ensuite un repérage photographique précis selon l’emplacement définitif des appareils.
Enfin, devant son ordinateur avec sa palette graphique, il commence l’étude des détails architecturaux. Selon le parti esthétique choisi, le détourage des éléments et le choix des couleurs peut alors commencer.
In situ, six projecteurs d’images géantes de Hardware sont équipés d’une lampe xénon 7000 W Ushio. Les appareils d’éclairage sont placés dans six cabines de projection étanche devant le monument, posé au sol de la place des Terreaux.
Hôtel de ville de Lyon
Construit dans le style Louis XIII, la façade principale de l’hôtel de ville de Lyon donne sur la place des Terreaux. Symétrique et classique, elle est composée de deux carrés juxtaposés sur 2 étages et 9 travées et un beffroi.
La façade de 40 m de large et 20 m de haut, elle occupe une superficie de 800 m2, côté place des Terreaux. Enfin, divers décors sculptés qui converge vers un bas-relief d’Henri IV sur un cheval d’apparat.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lieu
- Hôtel de ville
- Lyon, France