Cinéscénie du Puy du Fou et éclairage LED RGBW de ACT Lighting Design
Depuis 40 ans, la Cinéscénie du Puy du Fou est un spectacle Son et Lumière dans la plus pure tradition française. Lancé par Philippe de Villiers au lieu-dit Les Épesses, il vous conte l’histoire des habitants de la Vendée devant :
- 14000 spectateurs pour 1h40 de spectacle,
- 23 hectares de scène à 120° d’ouverture,
- 2,6 hectares de lac au pied d’un château du XVème siècle.
- 1200 comédiens bénévoles en chair et os et 24000 costumes,
- 300 animaux et 120 cavaliers.
- 1000 feux d’artifices et 150 jets d’eaux,
- 3000 projecteurs et projections vidéo 3D.
Ainsi, le Son et Lumière du Puy du Fou s’inscrit dans la lignée des spectacles du Val de Loire dont le château de Chambord fut le premier du genre en 1953.
Rénovation de l’éclairage de la Cinéscénie
Au fil des années, les techniques de projecteurs équipés de filtres rouge, vert et bleu sont devenues coûteuses pour l’exploitant. En 2013, il confie à ACT lighting design de Bruxelles, dirigé par Koert Vermeulen, le soin de faire une mise à jour des techniques d’éclairage en vigueur.
Après une analyse minutieuse du Son et Lumière, l’agence propose plusieurs mises à niveau du concept de mise en lumière.
ACT Lighting Design effectue une reprogrammation des effets et de la dramaturgie lumière du spectacle, scène par scène, plan par plan. La projections d’images géantes 3D sur le château conçue par Cosmo AV est aussi complètement renouvellée.
Ce travail s’accompagne d’une rénovation de l’éclairage avec des projecteurs LED en RGBW sur-mesure de de face, des asservis à faisceaux serrés Alpha Beam 1500 et des Sharpy en contre-jour de chez Clay Paky.
Parallèlement, l’agence défini un programme de réduction de la consommation énergétique du parc du Puy du Fou avec la mise à jour des techniques d’éclairage de la Cinéscénie sur plusieurs années. En 2017, 480 sur 3000 projecteurs sont en LED. Une bonne partie est encore en lampes halogène pour 28 représentations du 4 juin au 10 septembre.
L’innovation technique la plus remarquable est basée sur une flotte de drones GPS multitâches pour le spectacle. Du nom de Neopter, ils sont intégrés à plusieurs scènes de la Cinéscénie, comme un ballet aérien en plein ciel.
2ème parc à thème de France
Ces dernières années, plusieurs investissements audacieux ont été réalisés au Puy du Fou. Il s’agit de nouveaux lieux de spectacles toujours à la pointe des nouvelles technologies. ACT lighting design a été missionné pour la conception lumière de plusieurs de ces créations :
- « Les mystères de Noël », ouvert en décembre 2013,
- « Le Dernier Panache », ouvert en avril 2016.
Avec ses 2,22 millions de visiteurs et son chiffre d’affaire de 100 millions d’euros en 2016, le 2ème parc à thème de France fête ses 40 ans en 2017. Fort de ces succès, la Cinéscénie s’est modernisée. Elle retrouve un nouvel attrait pour les touristes. Ce qui permet de passer deux à trois journées dans cette destination touristique nationale sans voir le temps passer. Vive la Vendée !
Preuve que l’idée de développer des drones pour le spectacle était bonne, Intel est entré dans la compétition en se focalisant sur des drones lumineux LED. Le 4 novembre 2015, en collaboration avec Ars Electronica Futurelab, il a cassé le record d’objets volants simultanément à Hambourg en Allemagne avec 100 drones dans le ciel.
Plus récemment, 1000 drones lumineux ont éclairé le ciel pour la fin des festivités du Nouvel An chinois le jour du Festival des Lanternes. C’était le 11 février 2017 à Guangzhou en Chine. Dommage de remplacer les traditionnelles lanternes volantes avec une bougie allumée par un vol d’OVNI télécommandés ! Record à battre au Puy du Fou ?
Approfondir le sujet
Lieu
- Puy du Fou
- Les Épesses, France
Livres
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste. |