Cité de la Culture de Galice, Saint-Jacques-de-Compostelle
Une cité urbaine à la campagne. Œuvre manifeste de l’architecte américain Peter Eisenman, la Cité de la Culture de Galice s’inspire de la coquille de Saint-Jacques et de la topographie du site. Elles sont à l’origine de sa trame architecturale.
Les façades et la couverture sont habillées d’une trame Tartan en pierre locale. Entaillées de rues, la lumière du jour révèle les matières.
Striée et lisse, la Cité de la Culture de Galice
Adoptée en 1999 par Manuel Fraga, la Cité de la Culture de Galice comprend :
- les archives nationales,
- une bibliothèque nationale,
- un musée d’histoire,
- un musée d’art international,
- un centre de recherche du patrimoine culturel.
Archives de la Galice
Ouvert depuis le 11 janvier 2011, les Archives ont été inaugurées par le prince des Asturies. Réparties sur trois étages, elles ont une superficiDétail de la cité, Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne – Architecte : Peter Eisenman – Photo : Vincent Laganier
Lignes de déformation et lignes de mouvement
A l’intérieur de la bibliothèque, la série de lignes génère un balayage et une série de positions intermédiaires. L’éclairage intérieur permet d’avoir les niveaux d’éclairement suffisant pour pouvoir lire, sans cligné des yeux. Des downlights sont encastrés dans le plafond.
Musée de la Galice
Le Musée a une surface d’exposition de plus de 8 000 m2 sur un total de 17 000 m2. Il est divisé en trois étages et cinq niveaux.
Bâtiment des services centraux
Le quatrième des bâtiments récemment inaugurés accueille le département de gestion et de logistique de la Cité et les données centrales de traitement intégrées du gouvernement de la Galice. Divisé en cinq niveaux, il dispose de 7 500 m2. Selon l’éclairage naturel et l’ensoleillement, la peau de l’architecture réfléchie le bâtiment.
Tours de Hejduk
Conçues en 1992 par l’architecte John Hejduk – New York, 1929-2000 – ces tours botaniques prévues pour le parc Belvis de Compostelle n’ont pas été réalisées. Après la mort de l’architecte, Peter Eisenman a proposé de les construire dans la Cité de la Culture en l’honneur de son auteur.
Espaces publics
La Cité dispose de plusieurs rues et places. Les bâtiments qui communiquent forment des galeries et des arcades.
En douze années de travaux, quatre des six bâtiments prévus ont ouvert leurs portes. D’une centaine de million d’euros au début du chantier, le coût actuel est de quatre fois le coût initial.
Partager votre avis en bas de ce reportage !
Approfondir le sujet
- Reflets de lumière à Compostelle, Espagne
- Vous avez dit Galice ? Reportage photo avec Image Contact
- Agence de l’architecte Peter Eisenman
- Saint-Jacques-de-Compostelle, Top 10 des choses et activités incontournables à faire, Yoymag
Articles de Presse
- Compostelle a enfin sa Cité de la Culture, 13 janvier 2011, Batiweb
- Peter Eisenman : l’ambition maximale est toujours nécessaire, 10 avril 2011, Anatxu Zabalbeascoa, El Pais, adapté par Jean-Philippe Hugro, Le courrier de l’architecte
- Incroyable structure à Santiago de Compostela, Espagne, 26 mars 2013, Journal du Design
Lieu
- Cité de la Culture de Galice
- La Corogne, Espagne
Voici une grande architecture, surprenante et audacieuse, à l’image de son maître d’oeuvre ! J’adore ces soulèvements, ces mélanges de courbes, de droites, de lisse, de striures.. La géographie du lieu participe à l’étrangeté de tout l’édifice. Ca me donne envie d’aller le découvrir prochainement. Merci Vincent pour cette publication..
Merci Marie pour votre regard curieux sur les routes de l’architecture contemporaine.
Magnifique reportage sur la Cidade da Cultura, les photos rendent bien l’impression qu’on a lors de la visite de ce monument singulier qui domine la ville de Saint-Jacques
Je suis très honoré de recevoir le point de vue d’un site sur la Galice. Merci Jorge !
Ce voyage était fin avril 2013 avec l’association de photographes Image Contact.
Nous préparons une soirée spéciale avec nos meilleures photos de la Galice.
Retenez la date : vendredi 23 mai 2014 à Miribel, proche de Lyon en France.
Encore un exemple d’architecture spectacle mégalo. Le budget à sextuplé depuis le début des travaux et on trouve le moyen de s’extasier devant « ça ». Triste monde.