#Cloud.Paris, mise en lumière sur un hôtel d’entreprises et d’affaires
#Cloud.Paris entre le Palais Brongniart et l’Opéra Garnier. À côté de la Bourse de Paris se situait un ensemble immobilier très hétérogène. Il regroupait quatre immeubles :
- deux du XIXe siècle, dont certaines parties sont classées,
- deux du XXe siècle, à restructurer lourdement.
#Cloud.Paris, projet d’architecture
La SFL – Société Foncière Lyonnaise – maître d’ouvrage a décidé de transformer ces bureaux en un hôtel d’entreprises et un centre d’affaires pour une clientèle internationale. Objectifs :
- réduire l’empreinte énergétique du bâtiment, par le choix des matériaux et des systèmes constructifs entre autres,
- atteindre une consommation d’énergie primaire de 76 kWh ep/m2/an, soit un parc tertiaire cinq fois plus performant que l’existant,
- respecter le Plan climat de la ville de Paris,
- créer 35000 m2 pour 2500 personnes dans ces nouveaux espaces.
Près du tiers des espaces étant situé en sous-sol, le projet développé par l’agence d’architecture PCA de Philippe Chiambaretta à Paris a opté pour une grande clarté des matériaux, beaucoup de transparence et une ouverture maximale à la lumière du jour. « Le niveau d’éclairement est un vecteur essentiel de confort et de modernité » précise la SFL. Ainsi, les 100 mètres linéaires de façades neuves dans les cours intérieures sont réfléchissants.
« L’objectif principal était d’arriver à un niveau de lumière suffisant pour aller le plus loin possible dans les plateaux et avoir d’importantes zones de premier jour sur les espaces de bureaux. Les techniques qui ont été utilisées sont proches de ce que l’on peut trouver sur les tours les plus complexes », explique Gontran Dufour (VS-A) le BET façades sur Batiweb.
Choix du concepteur lumière ACE
« Avec un architecte et trois designers d’intérieur, l’enjeu majeur de ce projet est de créer une unité lumineuse dans les espaces communs d’accueil et de service, tout en soulignant l’identité de chacun.
Un jeu subtil avec l’abondante lumière du jour et une intégration sophistiquée dans le design apportent au projet une élégance discrète et contemporaine ».
Alexis Coussement, Florian Douet, Mathieu Gabry, concepteurs lumière, ACL
Une touche d’élégance sophistiquée
« Des terrasses jusqu’aux larges cours anglaises du deuxième sous-sol, la lumière artificielle joue avec celle du jour » explique Alexis Coussement. « Elle la réchauffe et la renforce discrètement au gré des heures jusqu’à remplir les espaces d’une atmosphère chaude et raffinée lorsque la nuit se fait ».
« Dans cette architecture très pure, aérienne, l’éclairage souligne des courbes douces, allège les plafonds, fait flotter les mobiliers, joue de séquences de plans et de lignes immatérielles pour créer un lien entre des espaces aux fonctions et aux designs différents ».
« Dès le sas d’entrée, quatre lignes lumineuses donnent le ton d’une intégration très poussée. Tous les détails sont travaillés jusqu’à l’effacement complet de la source. Seule apparaît une lumière immatérielle, sans support ni aspérité qui accrochent le regard ».
« Même intégration dans le e-lounge, où le design et la lumière se combinent pour créer de l’intimité dans un espace de 17 mètres de hauteur sous verrière ».
« Partout, la lumière, avec une apparente simplicité, joue avec les lignes architecturales et les matériaux pour donner au projet une touche d’élégance sophistiquée ».
Ambiance juste en éclairage
« Les solutions retenues pour répondre aux demandes de l’architecte et des designers, tout en respectant les objectifs environnementaux ambitieux, font appel à la LED exclusivement ».
« Le confort lumineux et la qualité des ambiances sont assurés par une sélection de matériel sans concessions sur la qualité du spectre, avec un IRC presque toujours supérieur à 90, ni sur la régularité des teintes de blanc. Des températures de couleur de 2700 à 3000 K ont été choisies, pour réchauffer la lumière du jour assez froide des cours et pour créer une ambiance chaleureuse le soir ».
« Une grande variété d’implantations a imposé des typologies de faisceau très variées, en sélectionnant toujours des optiques de qualité pour limiter les luminances parasites :
- rubans LED de faible puissance pour intégration,
- faisceaux très intensifs voire ultra intensifs pour conserver une lumière sculptée malgré des hauteurs de feu de 7 à 17 mètres,
- réglettes LED miniatures à faisceau elliptique pour mettre en valeur des matériaux étonnants comme les nids d’abeille ou les panneaux acoustiques sculptés ».
« Comme dans tous nos projets intérieurs, l’équilibre entre lumière diffuse, ponctuelle et décorative a été choisi précisément pour chaque espace pour lui apporter l’ambiance juste ».
Approche environnementale
Les objectifs ambitieux du maître d’ouvrage ont été atteints, avec obtention des labels :
- HQE Exceptionnel,
- LEED Gold,
- BREEAM Excellent,
- BBC Effinergie Rénovation.
Globalement, #Cloud.Paris a un coût énergétique faible tout en étant cinq fois plus performant qu’un parc tertiaire classique. L’éclairage participe à ces très bon résultats grâce à des puissances installées très faibles (6,41 W/m2).
Des optiques à haut rendement et des apports de lumière calculés au plus juste pour chaque espace, permettent de respecter les normes ERP et EN 12 464. Enfin, le bâtiment est un succès commercial pour le SFL car il est occupé par des entreprises innovantes comme Blablacar, Facebook et Exane entre autres décrit le Parisien.
Quand ferrez-vous appel à un concepteur lumière dans votre prochain projet ?
Approfondir le sujet
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et EclairagistesMembre de l'ACE
|
Lieu
- #Cloud.Paris
- Paris, France