Collège Jean-Jaurès, éclairage LED pensé par ETAP Lighting
Initié par le conseil départemental du Nord fin 2019, l’objectif est alors la rénovation énergétique de 119 collèges du nord de la France. 75 M€ ont été planifiés sur quatre ans pour en faire des ambassadeurs du développement durable. Dans ce programme, un point est centré sur l’éclairage LED dans l’éducation :
« Remplacement des éclairages des salles de classe par des appareils LED : équiper les salles de classe en appareils LED beaucoup plus économiques et confortables, dont la grande durée de vie des sources lumineuses entraîne une baisse des coûts de maintenance. »
Un appel d’offres sur la performance énergétique et l’optimisation de l’éclairage a donc été lancé. Michel Depoortere explique que « la proposition d’ETAP Lighting a été retenue grâce à notre capacité à maximiser l’efficacité des luminaires par salle, pour réduire la consommation d’énergie ». Anciennement commercial de la région Nord de la France, il s’est notamment impliqué dans le projet du collège Jean-Jaurès à Lomme, à 10 km à l’est de Lille en 2023. À suivre…

Au sommaire
- Éclairage optimisé du collège Jean-Jaurès à Lomme
- Capteurs de luminosité intérieurs pour gérer l’éclairage électrique
- ETAP, vers l’optimisation de l’éclairage et l’économie circulaire
- Efficacité énergétique et bilan des salles de classe
- Réparabilité des luminaires et garantie fabricant
- Rénovation de 30 classes d’un établissement scolaire dans le Nord
- Bilan énergétique global de l’éclairage des salles de classe d’ETAP Lighting
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Éclairage optimisé du collège Jean-Jaurès à Lomme
Les luminaires ont été choisis par des installateurs pour répondre aux exigences techniques du projet. Les objectifs principaux étaient de réduire la consommation d’énergie, notamment en installant un éclairage moins énergivore et en conformité avec les normes d’éclairage intérieur. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un niveau minimal de 300 lux dans les salles de classe. Le conseil départemental a également fixé un critère d’uniformité de l’éclairage de 0,7, supérieur à la pratique habituelle à 0,6. « C’est notre bureau d’études intégré qui a fait l’étude des éclairements », précise Michel Depoortere.


La gamme de luminaires U7 d’ETAP Lighting est installée dans les salles de classe du collège Jean-Jaurès de Lomme. D’une puissance de 24 W en 4000 K, c’est une dalle 600×600 mm encastrée en plafond.

Chaque salle de classe bénéficie ainsi de six luminaires au lieu de neuf auparavant, promettant une meilleure efficacité lumineuse et énergétique. Le critère de qualité des LED en L99 est aussi excellent, avec une durée de vie en B50 de 50 000 h.
Capteurs de luminosité intérieurs pour gérer l’éclairage électrique
Les luminaires sont dotés d’un capteur de luminosité qui ajuste l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière extérieure. Cette technologie permet ainsi des économies d’énergie importantes.

« Par exemple, pendant les journées ensoleillées, ces luminaires réduisent leur consommation à seulement un watt », précise Michel Depoortere.

Aujourd’hui, les luminaires intelligents qui s’adaptent à la lumière naturelle grâce à des capteurs intégrés sont devenus une option appréciée dans la gestion de l’éclairage des espaces intérieurs. Michel Depoortere, expert en éclairage, explique que « ces capteurs, discrets et mesurant à peine un centimètre, sont généralement intégrés directement sur la façade visible du matériel d’éclairage. Bien que les luminaires standard n’en incluent pas, les clients peuvent choisir cette option. Les versions plus modernes de ces capteurs offrent même des fonctionnalités avancées, comme l’envoi de notifications par SMS ».

ETAP, vers l’optimisation de l’éclairage et l’économie circulaire
Selon Michel Depoortere, aujourd’hui chef du marché éducation scolaire en France, « la société ETAP se distingue par son approche unique d’optimisation de l’éclairage. Grâce à des optiques avancées qui permettent une diffusion lumineuse étendue, la solution proposée utilise moins de luminaires ».

« Cette technique permet une interdistance notable de 4,20 m entre chaque luminaire, une prouesse que nous sommes les seuls à réaliser ».


Cet avantage concurrentiel a permis au fabricant belge d’être choisi parmi plusieurs pour équiper 30 collèges du Nord sur les 119 établissements visés par la rénovation énergétique. Ils se répartissent du littoral de Dunkerque jusqu’à la métropole de Lille, en passant par le Cambrésis.

Pour lui, « la stratégie d’entreprise est centrée non pas sur la maximisation des ventes de luminaires, mais plutôt sur leur optimisation pour la satisfaction client. Notre objectif est de réduire de manière significative le nombre de luminaires utilisés. Nous parvenons à en diminuer la quantité d’au moins un tiers par rapport aux situations habituelles, tout en respectant les normes en vigueur ».
Efficacité énergétique et bilan des salles de classe
La réduction notable de la consommation énergétique au sein des établissements scolaires devient une réalité. Ainsi, dans le collège Jean-Jaurès à Lomme, le nombre de luminaires dans les salles de classe a été réduit de 270 à 180 unités. Une baisse impressionnante de la puissance installée, qui passe de 24 kW à seulement 4 kW. Selon Michel Depoortere, « cette transformation permet une économie de puissance d’environ 80 %. Plus intéressant encore, l’intégration de capteurs de luminosité pourrait propulser ces économies jusqu’à 85 % ». Au bilan, « l’objectif atteint par le conseil du département du Nord avec ce projet de rénovation de l’éclairage en milieu scolaire est de 0,53 W/m2/100 lux » .

Il mentionne également des retours positifs concernant l’utilisation de capteurs de luminosité dans les établissements scolaires. Ces dispositifs ajustent automatiquement l’éclairage, améliorant le confort visuel et aidant à maintenir une concentration optimale pour les élèves et les enseignants. Selon les directions et les utilisateurs, ce système ne se contente pas de répondre à un besoin fonctionnel, mais contribue également à un environnement d’apprentissage plus agréable. Ces technologies modernes remplacent avantageusement les anciens systèmes d’éclairage, souvent source de désagrément et de fatigue visuelle.
Réparabilité des luminaires et garantie fabricant
Se différenciant des assembleurs, Michel Depoortere souligne l’engagement de son entreprise envers une production durable en Belgique. Dans une démarche d’économie circulaire depuis plus de deux décennies, il explique qu’« ETAP Lighting fabrique des produits réparables. En cas de panne, contrairement à la pratique courante de remplacement, nos luminaires sont conçus pour être facilement démontés et réparés avec un simple système de vis. Ce choix permet la substitution facile de pièces comme les drivers électroniques, prolongeant ainsi la durée de vie des luminaires de manière significative ».

Un avantage concurrentiel de ces produits, c’est leur garantie de cinq ans, au lieu de deux ans la plupart du temps. Elle comprend les composants électroniques, comme le driver. Cette assurance sur la durabilité des produits reflète la confiance d’ETAP Lighting dans la qualité de ses installations.
Rénovation de 30 classes d’un établissement scolaire dans le Nord
Installation initiale par salle de classe
- Luminaires encastrés avec 4 tubes fluorescents de 18 W et 2 ballasts ferromagnétiques par classe de 10 W.
- Puissance totale d’un luminaire existant : environ 90 W.
- Quantité : 9 par classe.
Installation rénovée par salle de classe
- Luminaires encastrés à modules LED, répartition extensive de la lumière et limitation de l’éblouissement.
- Luminaires encastrés en remplacement : 24 W.
- Quantité : 6 par classe.
- Niveau d’éclairement : 379 lux.
- Uniformité de l’éclairement : 0,7.
- + environ 30 % d’économies (capteurs de présence et lumière du jour).
Bilan énergétique global de l’éclairage des salles de classe d’ETAP Lighting
Installation initiale | Nouvelle installation | Gains | |
Nombre de luminaires
|
270 | 180 | -33 % |
Puissance installée
|
24,3 kW | 4,32 kW | -82 % |
Consommation annuelle (base : 10 h/jour, 180 jours/an) solution rénovée
|
43 740 kWh | 5 443 kWh | -88 % |
Remplacement des lampes
|
Au bout d’environ 10 000 h | Aucun | |
Usure dans le temps des performances lumineuses
|
Il reste 90 % du flux lumineux après 10 000h |
Il reste 99 % du flux lumineux après 50 000 h |
|
Gain de C0₂ par an | -2,3 tonnes |
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- collège Jean-Jaurès
- Lomme, France
Livres
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