Colmédia : mobilier urbain pérenne pour vidéoprojecteurs
Comment participez-vous au plan d’animation lumière de Colmar ?
Victor Vincentz : Concept Light a remporté un appel d’offre européen en août 2018 pour la mise en place du plan d’animation lumière de Colmar. La ville de Colmar a déclenché ce marché après avoir été retenue dans le programme national « Action cœur de ville ». Grâce à notre lancement d’un caisson pour vidéoprojecteur étanche CL-VPBOX il y a cinq ans, nous avions une longueur d’avance et un recul technique pour y répondre. Concept Light essaie toujours d’avoir une technique d’avance aux services des professionnels en amenant de la technicité et un savoir-faire exemplaire.
Quelle innovation pour vidéoprojecteurs a été conçue ?
Victor Vincentz : pour intégrer de manière invisible les vidéoprojecteurs à l’espace urbain de Colmar, nous avons encore innové en répondant aux exigences du design de Vialis. Selon leur cahier des charges, nous avons créé et fabriqué une colonne modulaire et innovante, la Colmédia. Col pour Colmar. Média pour tous les systèmes de projection que ce mobilier urbain peut accueillir.
Quelles sont les caractéristiques du mobilier urbain Colmédia ?
Victor Vincentz : Colmédia est la solution urbaine, pérenne et innovante pour vidéoprojecteurs. C’est un mobilier urbain évolutif fabriqué sur-mesure en Alsace par Concept Light. Il se compose d’un à cinq modules en hauteur. Il intègre une ventilation, une hygrométrie maîtrisée, une armoire de commande, un système de pilotage player média. En option, des grilles de sonorisation permettent d’inclure une animation sonore. Véritable mobilier urbain installé sur Colmar, les Colmédias répondent aux exigences climatiques de la zone de vent 2 (24 m/s), catégorie II, classe de déflexion 4%. Des optiques spécifiques équipent les vidéoprojecteurs Laser LED 10 000 lumens de chez Panasonic. Elles s’adaptent aux distances et aux angles de projection de chaque site de la ville.
Pour Concept Light, ce mobilier urbain s’inscrit dans un nouveau métier en conception technique et fabrication. Il nous ouvre une nouvelle porte de marché grâce à cet appel d’offre réalisé par la ville de Colmar et Vialis, designer et concepteur de ce projet. Ce mobilier s’inscrit aussi bien pour du pérenne que de l’événementiel. Il figure désormais au catalogue Concept Light. Téléchargez la fiche produit du Colmédia pour en savoir plus.
Quelles sont les caractéristiques du CL-VPBOX ?
Victor Vincentz : CL-VP-Box est le caisson thermostaté, chauffé et ventilé sur-mesure de Concept Light. Il permet de protéger les vidéoprojecteurs des intempéries et des bonds de température en installation extérieure. Le CL-VPBOX peut se monter en horizontal ou en vertical. Il intègre une glissière de montage, une casquette, des presses étoupes garantissant son étanchéité, un player et une finition RAL au choix.
Les colonnes Colmédia et le CL-VPBOX sont conformes aux normes françaises et leurs additifs en vigueur : NFC 71-212, 71-213, 71-214, 71-215, 71-220, 71-222. Des systèmes uniques et idéaux pour le fonctionnement du vidéoprojecteur en milieu urbain.
Qui porte le plan d’animation lumière de Colmar ?
Victor Vincentz : le plan d’animation lumière de Colmar est porté par la ville de Colmar :
- Gilbert Meyer, Maire de Colmar,
- Yves Hemedinger, 1er adjoint, projets urbains, urbanisme, communication et sécurité,
- Marie Laure Vonderscher, service éclairage et signalisation lumineuse de la ville.
La maîtrise d’œuvre – conception lumière, création vidéo et coordination des travaux – est assurée par Vialis. Un grand merci à Emmanuel Breysse, responsable du bureau d’étude et éclairagiste qui a initié le projet, à son directeur éclairage, Gabriel Mertz et le directeur général de Vialis, Benoit Schnell, pour cette réalisation. Elle a déjà remporté le 1er prix de l’European Best Christmas lights 2018 pour Colmar.
Où voir ces animations lumière à Colmar ?
Victor Vincentz : la première étape a été réalisée pour l’événement La magie de Noël à Colmar, depuis le 23 novembre et jusqu’au 30 décembre 2018.
- Maison des têtes
- Musée Unterlinden
- Quai de la Sinn
- Place du 2 février
- Place du marché aux fruits
- Maisons quai de la poissonnerie
- Petite Venise
- Musée rue Turenne
- Gare de Colmar
- Église Saint–Vincent-de-Paul
- Tribunal
- Place Unterlinden
- Théâtre
- Maison du guetteur
Dans la continuité de ce projet, d’autres sites sont à venir et seront complétés pour ce plan lumière. A terme, plus d’une vingtaine de bâtiments historiques accueilleront des vidéo projections géantes dès la tombée de la nuit
Les animations vidéo se renouvelleront avec les fêtes et événements de la ville :
- marchés de Pâques,
- festivals de la ville,
- animations estivales.
D’autres projections sont à venir tout au long de l’année. Elles seront réalisées par les équipes de Vialis pour la création graphique.
Billet sponsorisé par Concept Light
Approfondir le sujet
Contact
Concept Light
|
Lieu
- Maison des Têtes
- Colmar, France
Équipe du projet
Livres
Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, Agnès Bovet-Pavy
De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur la vie nocturne. Lumières sur la ville, histoire de l’éclairage urbain. |
100 plans d'éclairage photo, de Jean Turco
Obtenez le meilleur de l’éclairage studio et percez les secrets des séances photo les plus créatives ! 100 plans d'éclairage photo, de Jean Turco |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |