Colonnes lumineuses Lif de Selux : place Antonin Poncet à Lyon
La place Antonin Poncet se trouve dans le 2e arrondissement de Lyon, sur la Presqu’île, entre la place Bellecour et le Rhône. De la place, on peut également accéder à la rue des Marronniers, petite rue piétonne célèbre pour ses nombreux restaurants.
Sur cette place se trouve le clocher-tour de l’ancien hôpital de la Charité. L’hôpital, construit en 1622, a été détruit en 1934. Seul le clocher a été conservé. On trouve également sur la place de larges pelouses, des jets d’eau, et l’Hôtel des Postes. Enfin, au bout de la place on trouve un bouquet de fleurs géantes. Il s’agit d’une œuvre d’art contemporain du coréen Choi Jeong Hwa, intitulée Flower Tree.
Éclairage de la place Antonin Poncet
La place était auparavant éclairée à partir de luminaires boules à vapeur de mercure, ce qui était peu efficient et générait une forte pollution lumineuse.
L’objectif en rénovant l’éclairage de cette place était d’ouvrir l’espace, de ne pas bloquer visuellement les perspectives des lieux, tout en améliorant le confort visuel et en réduisant considérablement les consommations d’énergie.
Colonne lumineuse Lif de Selux
Pour cela, le choix de la Ville de Lyon s’est porté sur notre colonne lumineuse Lif, au design épuré. En effet, cette colonne multifonction permet d’intégrer différents modules selon les besoins du projet.
Pour la place Antonin Poncet, les colonnes Lif sont équipées d’un module ajouré rétro-éclairé, servant de guide lumineux la nuit tout en participant à la discrétion de la colonne lumineuse le jour avec une volonté de transparence.
Les colonnes Lif de Selux sont également munies d’un module façade soulignant de façon douce et subtile les façades des bâtiments.
Technologie d’éclairage LED avec réflecteur doré
Les réflecteurs Tritec dorés, en plus d’être esthétiques de jour, apportent une ambiance chaleureuse la nuit, réduisent la luminance, et réchauffent la température de couleur et l’ambiance des lieux.
Le recours à l’éclairage LED, avec une bien meilleure efficacité lumineuse qu’auparavant, a permis d’espacer les luminaires : un éclairage sur deux a ainsi été supprimé, ce qui dégage encore un peu plus l’espace.
Trois états lumineux sont proposés chaque soir pour un éclairage différencié en fonction du moment de la nuit.
L’abaissement de puissance programmé au cœur de la nuit permet de réduire encore les consommations électriques liées à l’éclairage.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Place Antonin Poncet
- Lyon, France