Réalisation

Côté Lumière et le transport en commun en site propre de Nîmes

Axe Nord-Sud. Depuis la sortie de l’autoroute A54 jusqu’aux arènes de Nîmes, comment intégrer l’éclairage aux espaces urbains et aux paysages ?
17 janvier 2014
Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-1-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Tout en créant un plan lumière, notre objectif était d’économiser l’énergie et de limiter les impacts environnementaux de l’éclairage » décrivent les concepteurs lumière, Patrice Eschassériaux et Aurélien de Fursac de Côté Lumière. « Nous avions à cœur de répondre aux besoins de la vision, de la sécurité et de l’esthétique ».

Mobilier lumière à 6,50 m

Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-2-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière
Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-3-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Nous avons dessiné un modèle d’ensemble routier à l’échelle humaine. Nous voulions que les parcours éclairés ne ressemblent pas à des voies autoroutières, mais à des dessertes urbaines, tout en ayant une attention toute particulière pour les piétons ».

« Pour simplifier l’entretien, nous avons utilisé une lanterne catalogue avec une adaptation mécanique. Ainsi, une guète crée la continuité du design de la crosse en se fixant sur un mât de série. Le tout donne une forme gracieuse et arrondie. C’est comme un gland d’olive au bout de sa branche ».

« Tout en identifiant chaque zone traitée, nous avons réussi à minimiser la puissance des lampes de 150W à 64W, rue de la République, et privilégier l’uniformité lumineuse. Le choix des optiques permet aussi d’éviter les éblouissements. Ce concept donne du confort aux conducteurs, une profondeur de champ visuel et dégageant les perspectives ».

Lumière blanche confortable

« L’indice de rendu des couleurs élevé des sources Cosmopolis CPO permet d’apprécier à sa juste valeur chaque objet. Le piéton apprécie grandement l’ambiance ».

Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-4-Cote-Lumiere
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Le souci de la pérennité du projet est fondamental du concept ».

Maintenance optimisée

« Nous avons été saisis par les gestionnaires et responsables techniques de la ville de concevoir une installation économique :

  • par une baisse substantielle de consommation par rapport aux installations existantes,
  • par un choix minimal de type de mobilier et de source pour en simplifier l’entretien.
Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-5-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

L’engagement fort des politiques et des services techniques de la ville et de Nîmes métropole a fortement encouragé ce résultat ». Sur la rue commerçante, des projections au sol personnalisent théâtralement les coins repos. Les stations de bus reçoivent un aménagement lumineux, de type salon urbain.

Ambiance théâtrale

Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-7-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

Les passages sous la voie ferrée sont aussi personnalisés par un éclairage particulier. Il facilite la liaison entre quartiers et anime le secteur des collèges et lycées. Avec pourtant des mâts routiers 6,50mètres de haut et des lanternes piétonnes à 3,20mètres, cette mise en lumière réalise 50 % d’économie en comparaison avec l’installation précédente.

Bilan énergétique

Sans doute une des raisons pour laquelle la ville de Nîmes a reçu le premier prix Auroralia 2013.

Transport-en-commun-en-site-propre,-axe-Nord-Sud,-Nimes,-France---Conception-lumière-et-photo-6-Cote-Lumiere-
Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

Consommation

  • Consommation  moyenne par point lumineux : 302,30 kWh, référence ville 615 kWh
  • Efficacité énergétique sur l’ensemble du projet : 0,31 W/m² ; rue de la république, 0,52 W/m²
  • Coût de la facturation annuelle de l’énergie sur l’ensemble de la réalisation : 17 432,80 €

Résultats photométriques

  • Secteur 1, route pénétrante depuis l’A54 au périphérique et deux parkings : 18,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.
  • Secteur 2, équipements collectifs, sportifs, lycée, collège, école, parc de jeux, parking : 24,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.
  • Secteur 3, commerces, habitations : 20,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.

Approfondir le sujet

Lieux

  • Sortie Autoroute A50
  • Nîmes, France
  • Arènes de Nîmes
  • Rue de la république, Nîmes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Nîmes Métropole Service technique Service éclairage public
Architecte urbaniste Gautier & Conquet
Paysagiste Michel Corajoud
Concepteur lumière Côté Lumière Patrice Echassériaux Aurélien de Fursac
Bureau d'études techniques SOTEC Ingénierie
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder Ludec LEC Valmont Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage CosmoWhite Cospomolis
Installateur Groupement ETDE SPIE Santerne
Association LUCI

Quelques chiffres

Coût des travaux 2,5 M€

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
  • Bonjour aux deux concepteurs

    des effets intéressants sous les passages en voute , avec quels instruments et quelle puissance ??

  • Bonjour Antoine
    Ça fait plaisir de te lire sur la toile!
    Pour le passage, c’est un spot Led 14.4 w = 150 w pour l’ensemble (équivalant à 4 tubes fluo 36 w) avec une optique elliptique L-T : 100 x 12° tout simplement!
    On observe bien que le travail en indirect et par réflexion suffit amplement à maintenir un niveau de lux suffisant pour le piéton. La valorisation de la courbe architecturale nous permet de respecter la perspective ce qui rassure l’œil et crée pour la même occasion une ambiance plutôt agréable….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Après les Rencontres de la lumière de LUCI à Lyon avait lieu la remise des prix Auroralia. Premier lauréat 2013, la ville de Nîmes et Côté Lumière.
— En savoir plus
Actualité

Ville de Nîmes et Côté Lumière : premier prix Auroralia 2013

Après les Rencontres de la lumière de LUCI à Lyon avait lieu la remise des prix Auroralia. Premier lauréat 2013, la ville de Nîmes et Côté Lumière.
En installant des lustres sur son arbre, un Californien change la perception de son croisement de rue. Histoire de l'installation lumière.
— En savoir plus
Article

Chandelier Tree, un californien poétise sa rue avec la lumière

En installant des lustres sur son arbre, un Californien change la perception de son croisement de rue. Histoire de l'installation lumière.
Rétrospective de la stratégie d’éclairage public de la ville de Lyon, ville lumière, 1989-1999. Extrait de l’article publié dans Mondo*arc.
— En savoir plus
Article

Lyon, ville lumière : 1989-1999

Rétrospective de la stratégie d’éclairage public de la ville de Lyon, ville lumière, 1989-1999. Extrait de l’article publié dans Mondo*arc.
Contre la pollution de l'air, prenez le métro de Marseille. Il est fier de son atmosphère. Mise en lumière des stations de métro par Côté Lumière.
— En savoir plus
Réalisation

Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière

Contre la pollution de l'air, prenez le métro de Marseille. Il est fier de son atmosphère. Mise en lumière des stations de métro par Côté Lumière.