Crypte archéologique de l’abbaye de Fontevraud en lumière
Témoignage de dix ans de fouilles, la crypte archéologique de l’abbaye de Fontevraud donne des indices sur les premières années de la construction. L’agence de conception lumière Distylight s’est vu confier la mise en lumière scénographique de cet espace.
Choix du concepteur lumière ACE
« Après dix ans de fouilles, la crypte archéologique de l’abbaye de Fontevraud ouvre ses portes aux publics. Elle met en scène les indices des premières années de la scénographie. La construction de l’abbaye royale, des traces des bâtisseurs à la découverte des sépultures, les traces de la première église. Nous avons mis en lumière ces éléments et les animations d’Eve Deroeck qui expliquent les origines de cette construction ».
Distylight, Johan Sustrac et Léa Hautefeuille
Scénographie lumière de la crypte
La mise en lumière de la crypte archéologique de l’abbaye de Fontevraud par Distylight crée une scénographie de l’espace. « La lumière du parcours doit assurer l’éclairement nécessaire aux visiteurs sur tout son parcours » expliquent les concepteurs lumière. Il est composé de plusieurs éléments mis en lumière.
Les graffitis
« Projection de graffitis réalisée par des projecteurs gobos ».
Les billons
« Les labours nécessitent un éclairage accentuant le relief et le travail de la terre ».
L’église primitive
« La mise en valeur des derniers éléments de l’église doivent permettre de concevoir la structure de base de celle-ci ».
La trace de lavage des pierres
« Elle indique la façon dont elles ont été travaillées. Un éclairage rasant permet d’accentuer les sillons créés lors de la découpe ».
Les signes du tailleur
« Ce site étant plus proche, il permet une mise en valeur des graffitis plus simples ».
Les trous de boulins
« Ils permettaient de fixer les échafaudages à la façade. Ils sont mis en valeur afin d’imaginer la façon dont les travaux étaient effectués ».
Les squelettes
« Projection d’un squelette trouvé dans la crypte à l’aide d’un gobo pour comprendre ce qui a été trouvé pendant les fouilles ».
Fondée en 1101, l’abbaye de Fontevraud abritait l’un des plus grands ordres monastiques d’Europe. En 1802, elle fût transformée en maison carcérale. Neuf cents ans après sa création, grâce à une campagne de fouilles archéologiques et une mise en lumière scénographique, la crypte archéologique révèle enfin ses détails.
« Aux Origines de Fontevraud », interview de Eve Deroeck
« L’éclairage devait mettre en scène les différents éléments de façons à simplifier la lecture ainsi que le déplacement du visiteur. L’ambiance générale devait être rendue par l’éclairage de façon à rendre le lieu vivant tout en permettant au visiteur d’imaginer la manière dont celui-ci s’agençait à l’époque. Cette lecture imaginaire est aussi permise par l’addition de notre éclairage et de la lecture des animations d’Eve Deroeck ».
Techniques d’éclairage mises en œuvre
« Pour rendre visible le lavage des pierres et de le magnifier, nous avons utilisé deux spots LED 3000 K de 2 W avec un éclairage rasant ».
« La lumière du parcours devait assurer l’éclairement nécessaire au visiteur sur toute la passerelle sur 50 m. Pour cela, nous avons utilisé du ruban LED 2700 K de 7 W sur transformateur variable. 5 transformateurs avec boitier étanche sont utilisés pour les 50 mètres de ruban.
Approche environnementale
« L’abbaye de Fontevraud se positionne dans une démarche d’économie d’énergie. Il s’agit de la première enceinte classée aux monuments historiques à se chauffer au granulé de bois.
Pour l’éclairage de la crypte, les principales contraintes ont été :
- l’humidité du lieu,
- l’utilisation des luminaires en basse consommation.
Le matériel utilisé devait être étanche à l’eau et à la poussière en IP67 » ajoute Distylight.
Lieu
- Abbaye de Fontevraud
- Fontevraud-l'Abbaye, France
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et EclairagistesMembre actif sénior de l'ACE
|