Cube Berlin pour une lumière multifacette
Le Cube Berlin est un ensemble de 19 500 m² de bureaux qui se répartissent sur dix étages, accompagnés de balcons et d’un toit terrasse. Flexibles et pouvant être réservés par différentes entreprises, ces espaces cherchent à proposer un environnement le plus adapté possible aux usagers. En effet, ce projet novateur met en place une gestion optimisée des équipements et une économie des ressources grâce à une application connectée au digital brain du bâtiment. Un système intelligent qui analyse et mémorise les informations des utilisateurs et de leur environnement. Par exemple, il suggère des usages comme adapter la température ou l’éclairage. De cette façon, l’espace et l’individu entrent dans une interaction où chacun apprend de l’autre.
Reflet d’un quartier changeant
Situé dans le quartier émergent d’Europa City, le Cube Berlin s’insère entre le gare centrale Hauptbahnhof et la rive nord de la rivière Spree. Difficile d’imaginer la volumétrie d’un bâtiment devant s’inscrire dans un contexte encore en développement et sur un immense parvis qui fait face à la ville.
L’agence d’architecture 3XN propose alors un objet sculptural, entièrement vitré, reflétant son environnement pour ne pas faire d’ombre aux bâtiments voisins. La situation unique de la parcelle qui bénéficie d’une exposition totale sur toutes ses façades, génère un cube de 42,5 m d’arête s’adressant aux quatre points cardinaux de Washingtonplatz. Torben Østergaard, partenaire de 3XN en charge du projet, confie qu’une telle approche « refléterait l’échelle du site et honorerait son caractère d’espace public ».
Ainsi, le Cube Berlin est le miroir d’un environnement dynamique dont les nuances évoluent en fonction de l’angle de vision des ses observateurs, de la météo et du moment de la journée ou de la nuit. Pour ses usagers, il offre des vues imprenables sur les repères de Berlin tels que Tiergarten, la Kanzleramt ou le Reichstag.
Cube à facettes
Afin d’assurer un aspect dynamique à l’édifice, les architectes optent pour des façades uniquement composées de formes triangulaires. Chacune d’entre elles étant unique et se reliant en différents points pour former de généreux balcons, constitue un motif prismatique qui vient alors qualifier la peau extérieure. Celle-ci est complétée par une paroi interne dont la superposition crée une lecture kaléidoscopique de l’environnement. Assurant un apport lumineux et thermique maîtrisés, cet arrangement de couches de verre vient être complété par un traitement osmotique afin d’assurer la protection de ce projet entièrement vitré.
Joachim Fauth, chef de projet chez le façadier Drees & Sommer commente que « pour éviter la surchauffe de la cavité, nous avons appliqué des couches de contrôle solaire et des intercalaires PVB absorbant le soleil sur la peau externe ». Cette complexité est accentuée par l’apparence distincte de chaque côté qui ne sont pourtant composés que de douze éléments vitrés chacun. La solution technique de ce concept architectural permet à Kim Herforth Nielsen, fondatrice et directrice de 3XN, d’observer que ce projet crée de « nouveaux moments d’interaction avec la ville ».
« We can already see that pedestrians are attracted to the cube; they enjoy catching their reflections in the glass. »
Kim Herforth Nielsen, fondatrice et directrice de 3XN
Limites diaphanes
Le travail de double peau permet une lecture dynamique du bâtiment. Il en assure sa protection et participe, également, à un rapport particulier entre intérieur et extérieur. Cet autre élément de conception fut alors pensé de sorte à maximiser la lumière naturelle pour les occupants du bâtiment. Chaque plateau du cube étant assez profond, une façade entièrement vitrée fut recherchée « non seulement pour créer les meilleures conditions d’éclairage naturel, mais également pour offrir la sensation particulière de baies vitrées du sol au plafond donnant une vue imprenable sur l’extérieur » confirme Torben Østergaard, partenaire de l’agence 3XN.
Les produits constituant cette frontière transparente peuvent alors être mentionnés. Si pour l’ensemble de la peau intérieure le Triple IGU Sunguard SN62/34 et le ClimaGuard Premium2 de chez Guardian Glass furent utilisés, c’est le Mono Lami avec le SunGuard HD Diamond 66 Pos 2+4 en combinaison avec le Eastman Saflex Solar et le Saflex Structural qui forment la peau extérieure.
Éclairage à la demande
Outre son aspect sculptural singulier, le Cube Berlin se distingue de la plupart des autres locaux de bureaux de par son interface numérique intelligente. Ainsi, le concept de smart building est porté à un niveau supérieur grâce à l’utilisation d’une application. Celle-ci aide les usagers à interagir entre eux tout en favorisant un comportement durable afin d’organiser des journées travaillées plus efficaces. Les utilisateurs peuvent, par exemple, identifier à tout moment l’espace de travail le plus optimal en termes de luminosité en fonction de leur activité. Une luminosité assurée par un éclairage naturel abondant et relayée par des systèmes d’intérieurs choisis par la société Solo Lighting GmbH.
Vossloh-Schwabe fournit quant à lui la plupart des composants notamment des pilotes LED DALI et des modules COB compacts tout en passant par des appareils linéaires LED aux diverses optiques. Afin de proposer un environnement interactif, l’essentiel de cet équipement est relié par plus de 4000 VS MultiSensors XS installés au quatre coins du cube.
Communiquer avec la lumière
Solo Lighting a équipé le cube avec pas moins de 7000 luminaires reliés à une technologie de Vossloh-Schwabe : le système Blu2Light. Permettant de contrôler l’éclairage via Bluetooth, il facilite une communication simple et pratique par l’intermédiaire d’applications disponibles sur appareils mobiles tels qu’un smartphone. Par l’ajout d’un composant miniature au sein du luminaire, les éléments sont interconnectés via un réseau maillé dans lequel les capteurs individuels servent à la fois d’émetteurs et de récepteurs.
Chaque luminaire équipé d’un composant Blu2Light peut également posséder une fonction de balise intégrée qui permet d’envoyer et de recevoir des messages mais aussi d’exercer un suivi des habitudes de l’usager qui est communiqué au « cerveau » du cube. Grâce au protocole de communication ouvert de Blu2Light, ces données de balise sont disponibles pour d’autres applications IoT.
«Le critère principal pour choisir Blu2Light était le degré élevé de flexibilité de la solution. En conséquence, nous pouvons aborder le système de contrôle de la lumière sans fil à la fois à l’aide d’un interrupteur classique et de l’application. En outre, Blu2Light peut être utilisé avec ou sans capteurs, avec une fonction de balise et peut être intégré dans le concept numérique du cube Berlin. Cette flexibilité est d’une grande importance, en particulier en ce qui concerne les différentes exigences des locataires individuels ».
Matthias Schmidt, directeur du développement, CA Immo Deutschland
Approfondir le sujet
- Liège Office Center, cube de verre en lumière par Radiance 35
- Éclairage de bureaux de qualité : quels critères prendre en compte ?
- Ligne de lumière du centre technique municipal de Blagnac
- Bluetooth Mesh network, interopérabilité, IoT et applications
Photo en tête de l’article : Cube Berlin, Berlin, Allemagne – façade verre avec reflet la nuit – Architectes : 3XN – Conception lumière : SOLO Lighting © Adam Mørk
Livres
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
AMC 50 ans d'architecture 1967-2017
Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau. |
L'architecture lumineuse au XXe siècle
Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse. |
Lieu
- Cube Berlin
- Berlin, Allemagne