Réalisation

« Dance Floor » avenue du Musée à Montréal

L'architecte Jean Verville compose "Dance Floor". Un exubérant trompe-l’oeil interactif devant le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
19 juillet 2016

 

Dans ce « Dance Floor » de l’architecte Jean Verville, les participants deviennent l’objet d’une expérimentation du mouvement, avenue du Musée à Montréal.

"<yoastmark

"<yoastmark

A la fois libre et structuré, elle permet de s’abandonner au plaisir d’une action impulsive ou d’une déambulation désinvolte.

"<yoastmark

"<yoastmark

Piste de danse sans musique

Façonnant un nouveau carrefour urbain, l’architecte Jean Verville transforme la rue en une gigantesque activité interactive.

"<yoastmark

"<yoastmark

Elle égaye le centre-ville de Montréal de danses improvisées. Elle incite le visiteur à se construire un circuit personnel pour découvrir les œuvres du Jardin de sculptures du Musée.

"<yoastmark

"<yoastmark

Clin d’œil à l’or martelé

Avec son dallage de plus de 5000 traces de pas, l’installation « Dance Floor » compose une magnifique mosaïque avenue du Musée à Montréal. Clin d’œil à la thématique de l’exposition Pompeii du Musée des Beaux-Arts de Montréal, elle rappelle l’or martelé.

"<yoastmark

"<yoastmark

L’espace accueille des performances tout aussi variées qu’inoubliables. Il révèle le nouveau dynamisme du quartier.

"<yoastmark

"<yoastmark

Le geste d’une simplicité inattendue retrace un certain désordre propre à la foule pour convier les passants à improviser quelques pas sur cet immense tapis de danse.

"<yoastmark

"<yoastmark

Jean Verville, architecte

La pratique de Jean Verville s’inscrit en marge. Pour chaque proposition, architecture, design, installation muséale ou objet, l’architecte utilise le parcours architectural comme matière pour développer les qualités spatiales de ses expérimentations.  Ce concours sur invitation du Musée des beaux-arts de Montréal a été remporté en 2015 pour l’aménagement de l’Avenue du Musée. En plus de sa pratique primée et de son importante diffusion internationale, Jean Verville poursuit ses investigations sur le processus de création architecturale dans le cadre d’un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Lightopia, du Vitra Design Museum, l'art du luminaire design

Dans un beau coffret, Lightopia contient trois ouvrages illustrés très complet. Un superbe cadeau sur l'art du luminaire design en lumière.

En savoir plus...

ZOOM -

Lieu

  • Avenue du Musée
  • Montréal, Canada

Poursuivez votre recherche

Sujets Avenue du Musée Montréal Canada Jean Verville Musée des Beaux-Arts Paysage Quartier Animation Espace public
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Architecte Designer
Fonction du lieu Rue piétonne Place publique
Thèmes Articles Artistique Art lumière Design Architecture Ville
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.