Démonstrateur d’éclairage des commerces, rue de l’ancienne Préfecture, Lyon
Comment gérer l’interface entre éclairage intérieur des commerces et éclairage public extérieur ? Dans le centre-ville de Lyon, rue de l’ancienne Préfecture, un démonstrateur d’éclairage des commerces a été inauguré par la Ville de Lyon, le Cluster Lumière et Tendance Presqu’île, partenaires du projet ambitieux pendant trois ans.
Démonstrateur d’éclairage des commerces
Lenoir Services, à Villeurbanne, a assuré la coordination générale du projet. Le concepteur lumière Philippe Hutinet a étudié sa faisabilité et conçu un fanal. Fixé en applique au-dessus des pas de portes, ce luminaire sur mesure est réalisé par Lenoir Service. Il utilise une rampe LED de Color Kinetics en trichromie, intégrée à un capot type inox. Le fanal donne un rythme à la rue en utilisant la lumière colorée. Il marque la perspective. Son éclairage vers le bas évite toute pollution lumineuse.
La communication entre les appareils d’éclairage en radio HF réduit le câblage apparent sur l’architecture du commerce. Un processus d’abaissement de l’intensité lumineuse des vitrines est asservie aux fanaux et à l’éclairage public LED de Thorn.
Grâce a une tablette iPad et le pilotage de l’éclairage public de la rue par Citylone, l’association des commerçants peut facilement choisir parmi des scenarii quotidiens ou festifs. Ils sont conçus par l’Agence ON de Vincent Thiesson. Ceux-ci ont été définis avec l’association de commerçants de la rue et la Ville de Lyon. Ils seront déclenchés à distance à l’occasion de certains évènements festifs comme la Fête des lumières, 14 juillet, soldes, etc.
Fagerhult a réalisé des audits « Éclairage » et effectué des préconisations dans les commerces. L’éclairage des vitrines sera optimisé, au cas par cas, pour ceux qui souhaiteront valoriser leur intérieur. La lumière fait vendre.
La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat (DECA) mais également la Direction de l’Eclairage Public (DEP) de la Ville de Lyon ont participé au projet. Cette dernière a assuré l’installation et le câblage des appareils d’éclairage.
Le financement et la répartition des coûts entre public et privé pour un budget global de 130 000 € sont aussi intéressants. Par boutique, un coût de 1 300 € (HT) et une participation des entreprises du Cluster Lumière à hauteur de 30 % du coût des produits.
Bravo à tous les partenaires pour avoir réalisé cette harmonie de lumière urbaine rue de l’ancienne Préfecture à Lyon.
Lieu
- Rue de l'ancienne Préfecture
- Lyon, France