Dentelles en miroirs polis sur les berges à Alençon de 8’18’’
En plein cœur du centre historique, le site appelé « Parc de la Providence – Berges de la Sarthe » a fait l’objet d’une restructuration urbaine et paysagère complète. Alençon est le chef-lieu du département de l’Orne. La ville s’étend à la confluence de la rivière Sarthe et de la Briante.
Réaménagement des berges à Alençon
Ce projet de réaménagement s’inscrit dans une volonté de renforcement et de valorisation des continuités piétonnes urbaines quotidiennes (marché, trajets vers la gare de bus, rues commerçantes) mais aussi évènementielles et touristiques, notamment pour les continuités à créer le long de la Sarthe.
La mise en lumière du site réalisée par l’agence parisienne 8’18’’ a complété la stratégie développée par la paysagiste Laure Planchais en affirmant :
- des perspectives nocturnes,
- les différents parcours possibles,
- la passerelle piétonne réalisée en biais sur la Sarthe,
- les accès au site.
Développement durable et mise en lumière
Pour ces derniers, les concepteurs lumière ont souhaité « créer un espace spécifique par des projections de lumière légèrement colorées sur le sol et les murs d’enceinte concomitant avec l’église et ses vitraux, mais aussi mettre en place des mâts et des bornes en bois annonciateurs de la nature en ville ».
Comme ils l’expliquent « ces mâts bois sont équipés d’une détection de présence afin de proposer une déambulation nocturne apaisée. En bord du jardin phénologique aux floraisons blanches, des plots photovoltaïques ont été implantés sur les mâts bois d’éclairage de l’allée. Ils symbolisent les lanternes que les jardiniers apportaient avec eux lorsque, le soir, ils se rendaient au jardin ».
Dentelles lumineuses suspendues en inox poli miroir
Mais ce qui fait aussi la particularité et l’originalité de cette mise en lumière, c’est les luminaires spécialement dessinés par l’agence 8’18’’ pour ce projet comme ils l’ont fait fréquemment dans nombre de leurs réalisations.
Ces luminaires suspendus en inox « poli miroir » et tendus sur câbles, entre poteaux inox et façade, au dessin de « dentelles lumineuses », forment une canopée. Ils créent sur les façades des jeux d’ombres et de lumières teintées étranges qui annoncent le parc de la Providence.
Les délicates teintes pastels visibles de très loin. La passerelle sobrement soulignée. La douceur des ambiances lumineuses créées. Les ombres portées sur les façades alentours par les luminaires suspendus. L’ensemble ont totalement transformé la nuit ce grand espace public, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des promeneurs.
Matériels d’éclairage en œuvre
- Mâts spéciaux : inox grand brillant, section 15 x 15 cm avec découpe laser en partie horizontale, équipé de réglettes Optyled bichromie 16W (rouge et blanc 2700K) et câbles inox tendus, Sotralinox
- Mât bois simple tête, gamme Darcy, LED, 15 W, 3000 K, Inédit Lighting
- Plot photovoltaïque : 5000 K avec système de détection Citylone
- Borne bois : gamme Darcy, LED, 3,6 W, 3000 K, Inédit Lighting
- Plots encastrés de sol : Bourgogne, 1 W, 2700 K, LEC
- Passerelle : linéaires, LED, 50 lm/W, 2700 K, Optyled
Approfondir le sujet
Lieu
- Parc de la Providence
- Alençon, France
Équipe du projet
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |